Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde,

ayant travaillé il y a quelques temps en Creuse, j'ai eu l'occasion de rencontrer une personne possédant plusieurs pièces de fluorines provenant d'une petite mine à la frontière de l'Indre et la Creuse : la mine de CHAMPOTRAY près de CROZANT. (gite remblayé et envailli de ronces où je n'ai rien découvert d'interressant). Cette personne a eu la gentillesse de m'offrir un échantillon en sa possession. Cet échantillon (12 sur 9 centimètres)est composé de fluo violette massive sur laquelle s'est déposé une croute "silicieuse" mamelonnée. D'où ma question et mes interrogations, s'agit il de calcédoine ou d'opale. Tous vos avis et éventuellement vos pièces similaires m'interressent.

post-5753-0-43464000-1307037821_thumb.jp

Invité mathieudu63
Posté(e)

j'ai jamais rien vu de cette localité, mais en tout cas, ca , c'est pas mal du tout.l'aspect brillant est naturel?? ou c'est mouillé??

Posté(e)

De passage sur le sujet, je trouve le caillou très beau, et je pense à calcédoine... mais par curiosité je potasse la littérature qui en cause...

Sous sa forme commune (donc excepté les variétés "précieuses" caractéristiques), l'opale semble pouvoir se différencier de la calcédoine par la densité et la dureté: opale moins dense et un poil moins dure que la calcédoine.

Y a-t-il d'autres critères à prendre en compte ? Probablement les connaissances relatives aux gisements qui ont été bien étudiés.

A suivre.

Posté(e)

La litérature se reportant au sujet fait mention de possibles formes mamelonnées, botryoïdales ou stalactitiques aussi bien pour la calcédoine que pour l'opale.

L'opale ressemble à la calcédoine dans ses gisements: leur formation dans les gisements est assez semblable.

La formule chimique de la calcédoine est SiO2, et celle de l'opale est SiO2. nH2O

La teneur, et sa variabilité, en eau de l'opale serait-elle un critère utilisable pour la détermination ?

Pour le système cristallin, l'opale est amorphe, et pour la calcédoine (uniformément colorée) on parle de "compacte", de cristaux de quartz minuscules, et de porosité microscopique. L'agate étant la variété de calcédoine caractérisées par des bandes ou zones circulaires de couleurs variées.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...