ice tea Posté(e) 7 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, je vais essayé d'en faire des plus nettes, mais pas tout de suite, je pars pour quelques jours. Si il y a d'aures idées, je suis preneur. Mais ça ressemble bien à la cristallisation que nous fait voir "Azurite09" sauf que c'est pas vert. à+ ice tea Citer
azurite09 Posté(e) 7 juin 2011 Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Moi non plus les cristaux ne sont pas verts ; ils sont noir mat, comme les tiens. c'est ma photo qui est pourrie. Citer
ice tea Posté(e) 7 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Re, vert c'était joli aussi, ta photo est pourrie, la mienne est floue, à nous deux on est pas mal... ice tea Citer
ice tea Posté(e) 7 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2011 RE, j'ai un peu de temps avant de partir demain matin alors je vous poste d'autres photos en espérant que vous les trouviez plus nettes. ice tea Citer
ice tea Posté(e) 7 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2011 encore une autre, les deux dernières c'est le c.l de l'échantillon. Si les photos ne sont pas meilleures, je ne sais plus quoi faire d'autre... à+ ice tea Citer
ice tea Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Pas de nouveaux avis?? Bon week-end de Pentecôte à tous. ice tea Citer
Orlean Posté(e) 14 juin 2011 Signaler Posté(e) 14 juin 2011 d'accord pour le scorie cristallisé Citer
ice tea Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour, OK, merci à vous tous je vais donc rester sur "scorie cristallisée" ice tea Citer
mineralfred Posté(e) 17 juin 2011 Signaler Posté(e) 17 juin 2011 bjr j'en possède également un échantillon récupéré également auprès d'un enseignant... pour moi il s'agit d'une scorie cristallisée. A+ Citer
ice tea Posté(e) 18 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2011 bonjour, OK merci mineralfred ice tea Citer
ice tea Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour, est-ce normal que cette scorie cristallisée (si c'est ça) n'attire pas un aimant???? Merci d'avance pour vos réponses. ice tea Citer
MASK Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour Plusieurs questions : _ message 16 de A. HOLBECK: avez vous fait le test HCL sur une partie ? _ on parle de scories, INDUSTRIELS ou NATURELS ? Un lien pour un exemple de scorie 'naturel' recouvert de cristaux d'hématite : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img202-2007-06-11.xml http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/objets/Images/Img202/202-hematite-volvic-16.jpg pour le magnétisme, pas systématique pour les scories, du moins je pense, d'autres confirmeront ou infirmeront. A+ Citer
ice tea Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Bonsoir, qu'entendez vous par "scories industriels et scories naturels" ? Je fais les tests HCL demain matin, et je vous donne les résultats. Bonne soirée ice tea Citer
MASK Posté(e) 22 juin 2011 Signaler Posté(e) 22 juin 2011 Hello Sorry, me suis mal exprimé ; scories naturels, disons plutôt volcaniques et les scories industriels (résidus de fonderie etc etc) Un peu de lecture, tout est dit dans ce post et les échanges. A+ Citer
ice tea Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2011 Bonjour, j'ai fait le test HCL: pas d'odeur spéciale, par contre la partie non cristallisée en dessous est devenue gris clair, comme si je l'avais "étamé". Maintenant je ne sais pas où l'enseignant l'a trouvée, je sais que c'est dans le Gard ou Cantal comme il a dit, mais je ne sais pas dans quel contexte était-ce près d'une fonderie ou dans un milieu naturel je ne peux pas dire. Cela dit, je pensais que les "scories" étaient légères, la "Pouzolane" ce sont des scories naturels mais c'est très léger, ça c'est du lourd, et ça ne ressemble en rien à ce que j'ai vu dans le sujet cité en réference dans le message n°39 de "MASK". à+ ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.