Lionel-R Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 La Bulgarie a livré et livre encore des pièces particulièrement délicieuses, je pense notamment à la mine de Madan et ses galènes impressionnantes. Cependant, après recherche dans le forum il apparait que ce pays et ses mines n'ont pas leur fil. Plutôt que de tout dédier à Madan (mine que j'aime énormément) je vous propose de présenter vos minéraux de Bulgarie. Je commence par un échantillon de Madan Quartz et sphalérite tétraédrique : J'espère vivement que ce sujet vous intéressera. Lionel Citer
José el Français Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Allez, on va suivre le watermelon cat avec une Améthyste de Laki : Détaillée ici : Améthystes du monde. JeF Citer
smoky Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Je connais assez bien les minéraux bulgares, je confirme que c'est un Eldorado: Certes toute le monde connait Madan, mais il y a aussi des champs pegmatitiques assez fabuleux avec: Grenat Aiguemarines gemmes Axinite Quartz enfumés Sphène Molybdénite Chabasite orange Stilbite orange Epidote Tourmalines noires dignes de Namibie Améthyste Orthose Biotite ... Ensuite vous avez d'importantes napes de roches volcaniques vacuolaires à géodes ou on trouve: Laumontite Agathe Améthyste Apophyllite rose et incolore Zéolites divers Sans parler de mines singulières comme Kermikovtsy avec ses oxydes de fer et de manganèze, ses rhodochrosites, ses barytes miel et incolores plates et transparentes comme des wulfénites, et plein d'autres minéraux plus ou moins rares Je ferai un topo plus précis plus tard Citer
smoky Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 J'ai retrouvé quelques photos de quelques minéreaux de Kremikovtsy transmises par mon ami Petko Petrov, conservateur du Musée la Terre et les Hommes et qui organise chaque année des voyages minéralogiques en Bulgarie pour des groupes, afin de financé le musée. Ces photos ont été prises au cours d'une excursion organisée pour un club minéralogique Anglais. Citer
Lionel-R Posté(e) 2 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Superbe tout ça !!! Et ça fait plaisir de sortir des Sulfures (même si on a vu une superbe améthyste plus haut :D ) Citer
Lionel-R Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Pour faire vivre le post, je vous propose cette chalcopyrite avec blende (un peu de quartz et une petite pyrite perdue dans la masse) de Madan Citer
katangai Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 Pour faire vivre le post, je confirme lionel, très beaux minéraux en Bulgarie et pas toujours communs celle-ci l'est certainement: Sphalérite, chalcopyrite, quartz...(rhodope mountain) Il y a la cobaltite, mais c'est du vu La Roumanie n'est pas en reste non plus... Citer
titi250248 Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 Petite participation a ce post Galéne et Quartz de Madan 14cmx10cm Bonne soirée Alain Citer
Picarosse Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour à tous Ma petite contribution à ce post Calcite et Galène de Madan 7x5 cm Bonne journée Picarosse Citer
Cedrick Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Quelques photos de specimens du musee de Madan. Beaucoup de ramasse-poussieres dans le musee... Citer
Cedrick Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Au dessus de Madan, un site ou la collecte des blocs de minerai tombes de leur benne est toujours possible... Citer
M-adit Posté(e) 8 juin 2011 Signaler Posté(e) 8 juin 2011 J'ai retrouvé quelques photos de quelques minéreaux de Kremikovtsy transmises par mon ami Petko Petrov, conservateur du Musée la Terre et les Hommes et qui organise chaque année des voyages minéralogiques en Bulgarie pour des groupes, afin de financé le musée. Ces photos ont été prises au cours d'une excursion organisée pour un club minéralogique Anglais. Ces pièces doivent venir de la carrière de Kremikovtsi, pas loin de Sofia. Aux dernières nouvelles, ce gisement de fer/manganèse aurait été repris par une compagnie indienne qui en interdit désormais l'accès... A+! MD. Citer
Lionel-R Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2011 Eh bien ya pas full par ici ^^ aller une petite couche en plus pour voir si ça motive ou inspire des copains qui possèdent des pièces de Bulgarie Galène, quartz et dolomite, Madan Citer
TOPH 63 Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Quartz améthysée et chloriteux de Bulgarie Me rappelle plus la provenance exacte! (si une bonne ame pouvait!!) Citer
cascaillou Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 tiens puisqu'on parle des mineraux bulgares, je pose la question de ces galenes aux angles mous et arrondis comme si elles avaient fondu, et a la surface comme depolie. En voici une qui a ete decouverte en tant que faux: http://arizonageology.blogspot.com/2011/02/12-year-old-uncovers-international.html On en trouve proposé en quantité, et je leur touve un facies assez suspect d'une facon generale (chalumeau, sablage, acides?). Qu'en pensez vous, ce facies a-t-il quoique ce soit de naturel? Citer
Nico78 Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Difficile à dire :x Quelques pièces perso en proveance de Madan: Galene: Galene & Quartz: Et ma préférée!!!! Désolé pas le courage de la sortir de la boite pour la photo: Galene /sphalérite (Verte & noire) / Quartz Citer
elparigot Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 tiens puisqu'on parle des mineraux bulgares, je pose la question de ces galenes aux angles mous et arrondis comme si elles avaient fondu, et a la surface comme depolie. En voici une qui a ete decouverte en tant que faux: http://arizonageology.blogspot.com/2011/02/12-year-old-uncovers-international.html On en trouve proposé en quantité, et je leur touve un facies assez suspect d'une facon generale (chalumeau, sablage, acides?). Qu'en pensez vous, ce facies a-t-il quoique ce soit de naturel? Le faciès "galène fondue" est un faciès couramment rencontré à Trepca ou dans les gisements roumains par exemple. ci-dessous une pièce que j'ai ramené de Roumanie (avec un gros plan). Vu le prix payé et l'association aucun doute possible sur l'origine naturelle. Citer
AJVD Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 Quartz sur galène - Madan 15 x 10 cm Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 30 novembre 2011 Signaler Posté(e) 30 novembre 2011 Bien beau tous ces minéraux Bulgare. Pour participé une photo déja posté dans le post Quartz, mais temps pis, il a plus sa place dans ce post. Un quartz et galéne de Madan Citer
Lucailloux Posté(e) 27 février 2014 Signaler Posté(e) 27 février 2014 Quartz améthysée et chloriteux de Bulgarie Me rappelle plus la provenance exacte! (si une bonne ame pouvait!!) P1060862.JPG S'il y a de la pyrite dessous, c'est du gisement de Spachievo (ou Spahievo), Mineralni Bani Obshtina, Oblast d'Haskovo. Voir sur Mindat : http://www.mindat.org/loc-156382.html Il y a souvent des fantômes rosés, d'où l’appellation d'améthyste, sinon le quartz est complètement hyalin. C'est très sympa en tout cas ! Citer
jeanjean Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Je déterre ce post avec une Galène avec Chalcopyrite sur Quartz. taille de la pièce: 25cm dans la longueur. A plus Citer
Jeando80 Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 Bonjour tout le monde! Il est temps de déterrer ce topic qui sommeille sur les merveilles bulgares. Chalcopyrite et sphalérite Krushev dol mine, Madan, Rhodopes, Oblast de Smolyan, Bulgarie 110x82x41mm Citer
Lucailloux Posté(e) 13 septembre 2019 Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 La chalco n'est pas si courante en cristaux "frais" à Madan. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.