Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)

Ce message était d'une virulence peut-être excessive et certains ont pu se sentir blessés. Cela ne concernait aucunement des membres du forum, pas plus que des "habitués" du lieu en question qui recherchent avec passion et font de bien belles découvertes ...

Invité triga 63
Posté(e)

C'est quoi un "pseudo minéralo amateur"? ;)

C'est quelqu'un qui n'est pas professionnel des sciences de la terre?

Ne peut on pas parler ou montrer de la minéralogie simplement (quoique en ce moment ce soit de plus en plus difficile vu la mentalité qu'il reigne!!!)

Vous allez vraiment arriver à instaurer un climat "menaçant" sur le forum à force.........

Ne plus parler de certains lieux, ne pas montrer certaines pièces, au risque de se prendre des reflexions diverses de lois, propriètés, attitudes, vols!!!

Quoique je pense sincèrement que ce soit déja le cas............

Tenez rien que pour le plaisir (à mes yeux de pseudo minéralo amateur :surpris: ) :siffler:

post-3216-1233545934_thumb.jpg

post-3216-1233546012_thumb.jpg

post-3216-1233546042_thumb.jpg

Ne pourrais tu pas les montrer des pièces sympas plutôt Eric?

TG

Posté(e)
Salut,

Le problème à Arbouët est qu'il y a certaines personnes, dont je tairais les noms par courtoisie, qui "pillent" littéralement le gisement lorsqu'un tir de mine tant attendu intervient enfin, faisant même jusqu'à plusieurs voyages de plusieurs plateaux jusqu'aux voitures...Que penser de cette philosophie juste propre à abreuver (mal) les bourses d'échanges, à ne rien laisser pour les suivants, à discréditer "le beau" au profit du "beaucoup" ? Pour ma part, peu importe, j'y suis allé, j'ai deux ou trois groupes de fluos violettes vraiment très belles (en gros peut-être une pour moi, une pour échange) et deux blocs à calcite "pointes" et basta ... Ces attitudes à la fois peu respectueuses et purement égoïstes m'interrogent (si ce n'est plus) ... mais c'est assez le propre des pseudo-minéralos amateurs...Je sais que cela va en faire bondir, rougir, verdir certains ... mais, bon, c'est ce que je pense...

Eric

Quand il s'agit de sites en exploitation (carrieres) on ne peut pas parler de pillage mais de sauvetage . Heureusement que ceux qui sont à proximité ou qui passent au bon moment sauvent un maximum de piéces , sinon elles vont au concasseur . Grace à ceux ci on peut sur les bourses recuperer des pieces qu'on aurair pas pu aller chercher sur place . Santon 17

Invité triga 63
Posté(e)

Et une de Peyrebrune que j'aime beaucoup aussi.........

post-3216-1233546624_thumb.jpg

post-3216-1233546792_thumb.jpg

post-3216-1233546815_thumb.jpg

Et sur ce, je vais aller faire des prélevements, espèrant ne choquer personnes :surpris:

TG

Posté(e)

Je pense qu'EricT veut dire par là qu'il y'a probablement un juste milieu entre en ramener quelques échantillons et tout un camion benne. Quand il y'a peu de chance que quelqu'un remette les pieds sur un affleurement et que celui-ci est sur le point de diparaître, ok, pourquoi ne pas en ramener un maximum. Mais Arbouet est connu et il n'y pas qu'un seul individu à naviguer dans la carrière pour y assouvir sa passion alors en laisser aux autres me paraît une bonne chose. Je dis ça, à la limite ça m'est égal, je n'y suis jamais allé...mais si un jour je m'y pointe j'aimerai pouvoir ramener quelque chose

A+

Hercule

Invité marcus
Posté(e)
Salut,

Le problème à Arbouët est qu'il y a certaines personnes, dont je tairais les noms par courtoisie, qui "pillent" littéralement le gisement lorsqu'un tir de mine tant attendu intervient enfin, faisant même jusqu'à plusieurs voyages de plusieurs plateaux jusqu'aux voitures...Que penser de cette philosophie juste propre à abreuver (mal) les bourses d'échanges, à ne rien laisser pour les suivants, à discréditer "le beau" au profit du "beaucoup" ? Pour ma part, peu importe, j'y suis allé, j'ai deux ou trois groupes de fluos violettes vraiment très belles (en gros peut-être une pour moi, une pour échange) et deux blocs à calcite "pointes" et basta ... Ces attitudes à la fois peu respectueuses et purement égoïstes m'interrogent (si ce n'est plus) ... mais c'est assez le propre des pseudo-minéralos amateurs...Je sais que cela va en faire bondir, rougir, verdir certains ... mais, bon, c'est ce que je pense...

Eric

J'ai failli répondre, mais... bof...

post-1877-1233552049_thumb.jpg

Invité marcus
Posté(e)

voila comment se présente la fluo la plupart du temps a Arbouet (voir mon message au dessus), et a moins d'être devin, impossible de dire si au final elle sera belle (toute celle qui consernne la photo de mon précédent message est partie a la benne...)

Posté(e)

Salut,

Frustré de ne pas trouver de fluo. en Ariège : j' ai, une fois n' est pas coutume, fait un crochet par Arbouet pour voir ce qu' il en était.

Je m' autorise à mettre une photo d' une ou deux pièces de cette carrière, car l' accès est plus ou moins toléré.

Comme le dit Marcus, il y a beaucoup d' échantillons que l' on jette après nettoyage. ( pour ma récolte : deux échantillons gardés sur trois cagettes ramassées ! )

En voici une que j' ai gardé : Fluo. jaune et marron.

post-5427-1233558729_thumb.jpg

Et une que j' ai jeté après nettoyage : Cube de 9 cm tout pourri, clivé, terne....

post-5427-1233558874_thumb.jpg

Fred.

Invité triga 63
Posté(e)

Joli crochet Fred!!!!!!

elle est superbe de cette couleur..........

Les pièces que j'ai postées ont été acquises (pas la chance d'aller si loin :super: )

TG

Posté(e)

Pareil pour moi, quelques pièces ramenées recouvertes d'argile qui se sont avérées plutôt ternes après nettoyage donc pas gardées en collection ni pour l'échange ... pas mal de perte du coup !!!

Fred très sympa la première, belle taille et belle couleur ...

Sympa toutes ces couleurs sur ce gisement !!!

:super:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

et oui je ne suis pas mort ou disparut de la toile je prend un epu de temp pour mettre un peu de photo et je suis entreint fe faire des photos de mes plus belle pièces pour vous Messieurs qui attendaient de puis si logtemp.

Jai découvert de nouveau coin superbe et d'autres qui m'ont été indiquer par des amis.

Je commence par Arbouet fluorine,et cristal de calcite.

Je filicite le sablais pour son tableau des matières.

A +

post-1544-1234673758_thumb.jpg

post-1544-1234673804_thumb.jpg

post-1544-1234673813_thumb.jpg

Posté(e)
Salut,

Frustré de ne pas trouver de fluo. en Ariège : j' ai, une fois n' est pas coutume, fait un crochet par Arbouet pour voir ce qu' il en était.

Je m' autorise à mettre une photo d' une ou deux pièces de cette carrière, car l' accès est plus ou moins toléré.

Comme le dit Marcus, il y a beaucoup d' échantillons que l' on jette après nettoyage. ( pour ma récolte : deux échantillons gardés sur trois cagettes ramassées ! )

En voici une que j' ai gardé : Fluo. jaune et marron.

post-5427-1233558729_thumb.jpg

Et une que j' ai jeté après nettoyage : Cube de 9 cm tout pourri, clivé, terne....

post-5427-1233558874_thumb.jpg

Fred.

superbe pièce :grand sourire::siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...