Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)
Dimensions : 1,9 x 1,7 x 1,7 cm environ

Provenances : Clersanges, Vallée de la Sénouire (43), France

j'adore ce coeur jaune et extérieur bleu, tout ce qu'il y a de fantomatique !

il n'y a que peu de specimens connus de cette mine de baryte, la fluo y est accessoire et completement pourrie, c'est pour cela qu'il n'y a quasiment que des cubes isolés (pour les gros) mais la qualité est top, c'est ma préférée du secteur avec montlimar bien sur

post-307-1232022062_thumb.jpg

Posté(e)
On reste dans le coin

post-1763-1231774829_thumb.jpg

vraiment très belle hématoïde !!! :super:

argentolle ou voltennes (c'est large !, la situation peut peut être donnée sans rentrer dans le débat qui a suivi les posts)

merci, j'essaie en effet de faire la différence entre les rouge de l'argentolle et celle de voltennes (uniquement dans puit rené ?)

Invité redsun
Posté(e)

Elle provient du déblais de l'Argentolle, découverte perso en 2004 puis donné à Fred dans la même année puis photographier " X " fois par Lionel :super: juste pour vous faire aimer le Morvan plus que de raison :exclamation: .

Posté(e)

Bravo pour La Boule, belle taille (je n'ai jamais dépassé le centimètre), galeries ou affleurement ?(la mine est sécurisée). En fait la Boule n'est pas la mine du Kaymar (comme le précise Santon), même si elle se situe juste un peu plus loin. Il me semble que c'est des structures différentes.

Serge

Posté(e)

merci des précision david !!!!!!!!!!!!!!!

(en effet c'est très dur pour les non autochtones de faire la part des choses au vu du nombre de gisements que vous avez dans votre coin................veinards!!!!!!!!!!!!!!!)

Posté(e)
Elle provient du déblais de l'Argentolle, découverte perso en 2004 puis donné à Fred dans la même année puis photographier " X " fois par Lionel :siffler: juste pour vous faire aimer le Morvan plus que de raison :clown: .

;)

pour ta prochaine trouvaille en rouge sur ce site et de cette qualité là , je me mets sur la liste d'attente B)

Posté(e)
splendide en effet !

si tu as du rab, contacte moi en MP

Moi aussi. Ça m'intéresserais beaucoup.

les deblais en sont blindés les gars, allez y faire un tour, cela dit, les cubes entiers sont plutot rares, mais les memes existent de plusieurs centimetres....

un autre petit exemple

post-307-1232101477_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)
à part des pyro de l'argentolle peut être ?

:exclamation:

re,

Tout peut encore se faire dans ce domaine mais au fond, je suis déjà presque certain de te connaitre.

Ton site web ne m'est pas inconnu et son contenu non plus. Je pense notamment à une fluo de Voltennes que j'ai déjà vu ailleurs et qui je crois appartient à un copain qui connait bien ce coin là pour y avoir gratté toute son adolescence, ayant déménagé il y à peu.

+++

Posté(e)

:clown:

j'ai des fluo à nettoyer, je pensai emprunter une cuve à ultra son que j'ai utilisé avec succès pour des pyromorphite mais je viens de lire sur un site àpropos de la fluorine : "L'utilisation de la cuve à ultrasons provoque la destruction à cause du clivage important de la plupart des cristaux " !!

qui a essayé ? du coup je n'ose pas y mettre mes échantillons

merci pour vos réponses

Invité redsun
Posté(e)

hum, j'ai déjà essayé le nettoyage par ultra son mais je n'ai rien remarqué de similaire pour l'instant.

Peut être que l'échantillon dont on t'a parlé, présentait déjà des faiblesses d'ou l'accentuation par l'ultra son.

Je ne sais pas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...