Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

hello

C'est quand tu veux Alain.

Dans la mesure ou je suis là pour te recevoir biensur.

:surpris:

Invité jack sparrow
Posté(e)

Bonjour ou bonsoir,vu l'heure...........Une Fluorine d'une localité bien oubliée et peu connue.......Non encore présentée sur ce long billet.........

Nous sommes loin des gites exeptionnelles que nous connaissons,finallement,le Rhône ne reste pas en reste.........Du Pollionnay bien râre.......

Posté(e)
Très sympa ta fluo jack, c'est la première fois que j'en vois une de ce gisement!! Dommage qu'il soit aujourd'hui dans une réserve naturelle et donc inaccessible...

A+!

MD.

quelle domage que ce ne soit plus accéssible :siffler:

une fluorite jaune courante du pivoul(nom au village) ou piboul(pour le collectionneur)

cristal principal 3 cm

a l'origine les cristaux sont sur de la sidérite qui tombe en poussière

d'ou les traces d'empreintes derrière les pièces pour ce qui connaissent

post-2889-1200520306_thumb.jpg

Posté(e)
quelle domage que ce ne soit plus accéssible ;)

Malheureusement, c'est pas une blague comme le prouve le lien suivant: Mine du Verdy

Au-delà du commentaire navrant de la DIREN, ça fait encore un gisement qu'il ne faut plus toucher... :triste:

je n'y suis jamais allé mais il me semble que le site a été placé en arrêté de biotope par le préfet du Rhône ce qui implique que tout contrevenant est passible des peines prévues à l’article L.415.3 du code de l’environnement pouvant aller jusqu’à 9000 euros d’amende et six mois d’emprisonnement... Là, c'est sûr, ça refroidit un peu! Et voilà pourquoi la fluo de Jack est d'autant plus exceptionnelle!

A+!

MD.

Posté(e)
:coucou!:

Une nouvelle fluorine d'Avallon.

:sourire:

vue imprenable sur l'arrète tronquée d'un cube de fluorine perdu au millieu d'une fôret de petits quartz ;)

t sinon, quelle couleur presente les pièces de fluo que tu trouves

il parait qu'il y a aussi de la violette dans l'assise de chitry ?

Invité jack sparrow
Posté(e)
faut qu'on recherche : il me semble qu'on a quelque chose de pollionnay.........................

Classe,j'espère que tu retrouvera,que l'on puisse en voir d'autres......On en voit tellement peu.....++++++

Posté(e)

toutes les fluorines que j'ai trouvé sur Avallon sont jaunes.

Sur la photo précédente on peut appercevoir un peu flou un quartz biterminé améthysé :sourire:

il y a un gars qui avait posté des fluos très jaunes avec une partie violette

j'ai de la jaune, de la blanche mais il me manque la violette

voici un exemple de jaune, assez moche il est vrai

post-1708-1200606227_thumb.jpg

Invité jack sparrow
Posté(e)

Elles sont difficile à nettoyer ces fluorines ;)

Je la reprendrais en photo par temps plus lumineux car cet après-midi c'était très couvert :triste:

Tu la laisse pendant 48 heures avec du Dithionite dans un bac avec couvercle étanche et tu va voir le résultat........Un bac étanche permet de faire tirer ton dithio plus longtemps en gardant une efficacité plus longues..........++++++++++

Posté(e)

valery regarde celles que j'ai postées l'autre jour!

jack sparrow Écrit Aujourd'hui, 22:45

Citation (quartz89 @ jeudi 17 janvier 2008 à 22:42)

Elles sont difficile à nettoyer ces fluorines

Je la reprendrais en photo par temps plus lumineux car cet après-midi c'était très couvert

Tu la laisse pendant 48 heures avec du Dithionite dans un bac avec couvercle étanche et tu va voir le résultat........Un bac étanche permet de faire tirer ton dithio plus longtemps en gardant une efficacité plus longues..........++++++++++

Merci pour l'info jack sparrow ;) quand je pense que je fais toujours ça dehors (comme pour l'acide) donc sans couvercle :triste:

Invité jack sparrow
Posté(e)

valery regarde celles que j'ai postées l'autre jour!

Merci pour l'info jack sparrow ;) quand je pense que je fais toujours ça dehors (comme pour l'acide) donc sans couvercle :triste:

Le Dithionite est sans danger donc,je l'utilise à l'intérieur,je ne le laisse pas traiter partout avec les enfants.....Juste que ça pas l'odeur de rose mais d'oeufs pourries,enfin tu connais........Attention veille à ce que la température ne descende pas en dessous de 15°c,j'ai toujours une température constante environ 20 à 21°C,cela aide.....Perso je n'utilise plus que ce produit et je nettoie tous ou presque......++++++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...