Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)

MaDi : sympas tes pieces de Maine, cela change des classiques boulettes ou mamelons :clin-oeil:

C'est vrai qu'il y a aussi des cubes, mais on les presente moins souvent car la fluo mamelonnée est tellement facile a debusquer la bas...

Voici une piece de fluo bleue cubique (difficile a rendre en photo comme en vrai...) d'un bon 4cm d'arrete sur baryte et recouvert de quartz. Elle m'a valu un passage dans l'eau cette fluo !!! :clin-oeil:

post-1569-1199812370_thumb.jpg

Fevrier 2007

Posté(e)
MaDi : sympas tes pieces de Maine, cela change des classiques boulettes ou mamelons :clin-oeil:

Merci pour le compliment! :clin-oeil: Pour la petite histoire, j'ai trouvé ces fluos samedi dernier en passant à Maine en touriste comme je le fais régulièrement... Et là je me suis retouvé comme un c... face à deux blocs prometteurs mais sans outils pour les travailler! Du coup, j'ai joué à Mac Gyver et utilisé un morceau de roche comme marteau!! Au final, j'ai eu les mains explosées mais je suis reparti avec deux nouvelles fluos! Qu'est ce qu'on ferait pas pour de bêtes cailloux quand même... :siffler:

A+!

MD.

Posté(e)

MaDi : fais comme moi ! Garde dans ton coffre un marteau de 1,5 kg et une pointerolle, ainsi qu'une cagette et du papier journal. ta copine ralera un pau car ole coffre de l'auto ressemblera a une poubelle, mais au moins, tu ne joueras plus a McGyver :P

PS: Judith rale aussi de l'etat de mon coffre, mais bon, on s'y habitue, alors... :siffler:

Posté(e)

Allez, une fluo qui sort vraiment de l'ordinaire (on n'en voit pas tous les jours) !

Elle provient en fait de l'ancien gisement de manganèse de Romanèche-Thorins. Il s'y ait trouvé de la fluorite (var. antozonite), plutôt massive ainsi que de la fluo plus tardive blanche.

La pièce montre bien la combinaison romanéchite/fluorite, avec par endroit la seconde génération de petits cristaux blancs de fluorite.

Plus une curiosité qu'une pièce esthétique, mais je l'aime bien quand même !!

post-2932-1199889562_thumb.jpg

(environ 10 cm de large)

Posté(e)
MaDi : fais comme moi ! Garde dans ton coffre un marteau de 1,5 kg et une pointerolle, ainsi qu'une cagette et du papier journal. ta copine ralera un pau car ole coffre de l'auto ressemblera a une poubelle, mais au moins, tu ne joueras plus a McGyver :P

PS: Judith rale aussi de l'etat de mon coffre, mais bon, on s'y habitue, alors... :P

Moi je garde constament tout on c est jamais,cantine en fer pleine d outil et meme la barre a mine,le plus chiant c est pour les courses a la ma femme rale :siffler:

Posté(e)
MaDi : fais comme moi ! Garde dans ton coffre un marteau de 1,5 kg et une pointerolle, ainsi qu'une cagette et du papier journal. ta copine ralera un pau car ole coffre de l'auto ressemblera a une poubelle, mais au moins, tu ne joueras plus a McGyver :surpris:

PS: Judith rale aussi de l'etat de mon coffre, mais bon, on s'y habitue, alors... :grand sourire:

Je compatis spéléo car j'essaye aussi de m'habituer mais c'est pas facile... :P (tu as reçu mon récent MP?)

En temps normal j'ai aussi tout ce qu'il me faut mais là je revenais de Champagne avec une voiture blindée de bagages, le chien dans le coffre et ma copine qui répétait: "grouille-toi, il fait froid!" ou "ça y est, t'es tout sale!" La galère..

Mais je suppose que je ne suis pas le seul à avoir connu pareille situation! ;)

A+!

MD.

Posté(e)

Allé, hop avant d'aller au lit, je lance cette fluo de Maine.

Des octaedres legerement recouvert de quartz bien blanc, avec par dessus, des mini cubes bicolore et des bouboules elles aussi bicolore ! je n'acroche pas enormement aux fluos de maine et Voltennes, mais parfois, il y a des petites pieces qui mle touche quand meme :grand sourire:

post-1569-1199911252_thumb.jpg

A toute les loulous

Invité jack sparrow
Posté(e)

Coucou,bon attention c'est pas Fontsante ou le Burc mais bon c'est sympas pour la taille...........Une vieille pièce resortie d'une de mes caisses.......

Invité redsun
Posté(e)

Hello,

Petit passage rapide avant ma seconde sortie de l'année.

Flottant de fluorine verte du gisement de l'Avellan, avec pour particularité une cristallisation briquet et fantôme.

Petit cadeau de Noël.

post-1579-1200066349_thumb.jpg

post-1579-1200066379_thumb.jpg

Posté(e)

Slaut à tous étant jeune minéralogiquement parlant,

je n'ai pas encore 20 provenances pour la fluo

C'est donc modeste mais bon elle sont en association

la première avec barytine et la seconde avec calcite.

Et puis elles sont pas si moches avec leur fantomes violet.

Juste si elles faisaient 5 cm d'arrete elles seraient top :coucou!:

J'en psterais d'autres que je n'ai pas encore en photo et qui sont mieux

Au passage si vous avez un conseil de nétoyage pour la calcite je n'ai rien osé faire.

Il semble que l'encroutement soit dù à l'oxydation de la pyrite présente dans le poche.

Peut-être l'eau oxygenée non ?

post-2641-1200325309_thumb.jpg

post-2641-1200325354_thumb.jpg

A oui la provenance carrière de St Péray 2006

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...