Orlean Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 c'est le nord-est du milieu pour le sud Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 Ah ça dépend quel sud ! 😄... 😁😜 Blague à part et dite, ce morceau de fluo est bien impressionnant, et bien emmitouflé dans son écharpe de quartz ... mais on a tjrs pas le fin mot de l'histoire (bien que la réponse semble avoir été vite trouvée !). Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 ... Formidables ces fluos ! Bel "assemblage". Citer
Bathollovien Posté(e) 28 mars 2023 Signaler Posté(e) 28 mars 2023 Par forcément la plus belle, mais un très beau travail de collègues sur l'étude des fluo utilisées par nos ancêtres néolithiques...comme quoi ça fait un bon bout de que ce minéral est cher à certains... https://doi.org/10.1016/j.jasrep.2023.103980 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 28 mars 2023 Signaler Posté(e) 28 mars 2023 Intéressant tout ça 👍 (dommage que ce ne soit pas en français 😉) Citer
AJmineral Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour tout le monde, Pour mon retour sur Geoforum, voici une fluo de Mont Roc aux couleurs très particulières ! En espérant qu'elle vous plaise 😉 Fluorite sur Quartz, approximativement 5 cm, Mont Roc (81), France Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 il y a 21 minutes, AJmineral a dit : Bonjour tout le monde, Pour mon retour sur Geoforum, voici une fluo de Mont Roc aux couleurs très particulières ! En espérant qu'elle vous plaise 😉 Fluorite sur Quartz, approximativement 5 cm, Mont Roc (81), France Et oui , une belle pièce bien bordée ! D'autant plus que ça vient de Montroc (j'en ai récupéré qqls une récemment , en mode micro et une gangue avec qqls cristaux centimètriques, mais pas aussi bien colorées de mémoire). Citer
Pdf Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonsoir Effectivement cette couleur n est pas habituelle pour le Tarn et les fluo sur quartz comme cela pas trop du montroc Il faudrait voir le derrière de la piece Citer
AMEDE Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Top ! Si ce n'était pas une Montroc j'aurais pensé à une espagnole. Citer
montroc81 Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Pas de probleme pour du Montroc : a noter que la couleur bleu de montroc est difficile a restituer en photo .....elle a une facheuse tendance a souvent tourner vers le violet sur les photos .....Pour la parenthèse, il y a aussi du "vrai violet" a Montroc dans les "ficelles riches en siderite" situées dans les schistes, en peripherie du filon principal....mais c etait plutot des pieces de taille modeste ( car issue de petits filons = les ficelles) Une violette de montroc Citer
AJmineral Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Il y a 8 heures, montroc81 a dit : Pas de probleme pour du Montroc : a noter que la couleur bleu de montroc est difficile a restituer en photo .....elle a une facheuse tendance a souvent tourner vers le violet sur les photos .....Pour la parenthèse, il y a aussi du "vrai violet" a Montroc dans les "ficelles riches en siderite" situées dans les schistes, en peripherie du filon principal....mais c etait plutot des pieces de taille modeste ( car issue de petits filons = les ficelles) Une violette de montroc Superbe pièce ! Avec une couleur très prononcée en plus ! Pour la pièce que j'ai présenté plus haut, elle possède un cœur vert avec des liserés violets, ce qui lui donne cette couleur si atypique. Quant à la provenance, je suis certains qu'il s'agit bien d'une Mont Roc 😉 Citer
Pdf Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Et bien pas moi Du vert en cristaux à Montroc....elle n a pas la tête d une montroc du tout du tout Citer
montroc81 Posté(e) 1 avril 2023 Signaler Posté(e) 1 avril 2023 A Montroc, je pense qu apres le bleu, la couleur la plus courante des cristaux était soit le vert soit l incolore, puis le violet et le jaune etant plus anecdotiques. Par contre cela restait un vert clair ( pas un vert foncé comme le filon du figuier a Fonsante). Et la gangue etait dans 99% des cas soit du quartz soit de la fluo massive ( beaucoup plus rarement cela pouvait etre de la chalcopyrite, de la siderite, ou Goethite dans le chapeau de fer avec reliquats de cubes) Citer
balibalo Posté(e) 1 avril 2023 Signaler Posté(e) 1 avril 2023 MOI JE SUIS UN PTIT JOUEUR avant c etait comme ca nettoyage a l acide citrique trouver a fontsante Citer
Jean Mineur Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Fluorine gemme incolore. Mine des Trappistes, Valais, Suisse. Citer
djems Posté(e) 9 septembre 2023 Signaler Posté(e) 9 septembre 2023 Bonjour (retour) une de PADIES qui a fleurie dans du diluant en plusieurs cubes ,elle avait été recollée à la pattex s'il vous plait. Et une d'EL HAMMAM. Citer
fluopathe Posté(e) 13 septembre 2023 Signaler Posté(e) 13 septembre 2023 Une petite pièce du Franciman avec un petit biterminé. Citer
Pdf Posté(e) 23 septembre 2023 Signaler Posté(e) 23 septembre 2023 Salut Djems alors toujours féru de fluorines Une petite burc pour ton oeil Citer
FRISCO Posté(e) 25 septembre 2023 Signaler Posté(e) 25 septembre 2023 Le 09/09/2023 à 18:56, djems a dit : Bonjour (retour) une de PADIES qui a fleurie dans du diluant en plusieurs cubes ,elle avait été recollée à la pattex s'il vous plait. Et une d'EL HAMMAM. Top la Padies 👍 Citer
tomtom38 Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Salut à tous, une petite fluo sans prétention qui provient de Taourirt (d'après l'étiquette). Ce qui est intéressant c'est la fluorescence rouge (compliqué à rendre en photo) sous uvl 365nm sans filtre. Apparemment ce qui serait plutôt rare, après comment être sûr que c'est une Taourirt, et non pas une Berbes ou une Ojuela, qui peuvent être uv rouge également (ce qui est très très cool aussi 😊). Bon dimanche ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 26 avril 2024 Signaler Posté(e) 26 avril 2024 Pas mécontent de cet échange (bourse d'échange d'Amélie les Bains -66-), en provenance de Papiol, région Barcelonaise. Un gîte épuisé. VID_20240424_215537.mp4 Citer
AmaurySchmitt Posté(e) 2 octobre 2024 Signaler Posté(e) 2 octobre 2024 Le 12/02/2023 à 10:27, djems a dit : Salut a tous.Une très très superbe, une photo trouvée sur la toile ,elle est native du nord est de la France,et restée là-bas.Je connais la provenance . A vous de jouer. Hey : ) Mine de Maxonchamp, Rupt-sur-Moselle, belle et bien grand est. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.