Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, Pdf a dit :

Oui la la 

La jaune est une Valzergues trouvée il y a 40 ans par Mr Barlot

La bleue est une Auvergnate 

Ce nom me dit vaguement qql chose ...Barlot, il y a 40 ans probable que cela vienne de la mine et non des haldes. Quoi qu'il en soit ça fait tjrs plaisir d'avoir une pièce pareille. 

Ok pour la bleue, filon bleu ça aurait pu , mais ça ne manque pas non plus en Auvergne 😉.

Posté(e)
Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit :

filon bleu

?

A Valzergues il y a la mine,  le filon jaune d'où proviennent les pièces de collection et plus loin les escauffages.

Ca correspond à quoi le filon bleu ? 

C'est un nom inventé ? Aucun document ne le mentionne.

Après, le filon jaune a donné et donne de la fluo bleue (la mine aussi)... Peut-être un moyen de désigner une poche ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, JLOUI a dit :

?

À Valzergues le filon jaune c'est la mine qui a été exploité pour les pièces de collection.

"Filon bleu", qui est communément nommer ainsi ( un jargon de prospecteurs certainement, pour les mineurs de l'époque je ne pense pas, du moins je ne sais pas), est la mine principale qui a été exploité pour la fluorine, soit la mine des escauffages, dit mine du Roc. 

Tous ceux ( prospecteurs, mineralos) qui connaissent bien et sillonné cet endroit, savent ce qu'est le filon bleu. (Et loin d'être une invention de ma part 😉)

Au filon jaune y'a du bleu, moins fréquent que la jaune , parfois totalement bleue et le plus souvent en liseré. Mais la plus rare c'est la  violette. Tout comme la fluo verte qui est la plus rare au filon bleu (escauffages), où la bleue est la plus abondante et parfois du jaune.

Une fluo bleue/quartz du filon bleu, ainsi qu'une jaune avec de drôles d'empreintes sur la face.

IMG_20221218_182311_090.jpg

IMG_20221218_182325_826.jpg

IMG_20221218_182547_838.jpg

Et de la fluo jaune avec qqls cubes violets noyés dans des cristallisations de quartz du filon jaune. 

IMG_20221218_185200_642.jpg

IMG_20221218_185244_237.jpg

IMG_20221218_185731_041.jpg

IMG_20221218_185740_552.jpg

Ceci dit , il existe plusieurs travaux et recherches (fluo) éparses dans cette vallée, de bien moindre importance, dont un pour la baryte de l'autre côté de la rivière.

Posté(e)

L équipe Barlot à été la meilleure pendant une dizaine d années avec les grandes découvertes à La Barre les isserts Valzergues Olloix.... 

Les pièces sorties à l époque au filon jaune n ont jamais été egualees  . 

D ailleurs un dimanche ils ont ouvert une énorme poche juste avant de partir avec de magnifiques cristaux bleus foncés zones. Ils ont prévenu le facteur local bien connu du monde de la minéralogie qui n a eu plus q u à ramasser. Dans cette poche les mâles étaient magnifiques avec un joli liseret bleu

IMG_20220218_084711_01.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, BUT a dit :

Jolies empreintes.

Oui ! Je trouve aussi...mais je ne me l'explique pas. L'ai trouvé en galerie parmi des "déblais". 

Strates de différentes croissances? Contraintes par d'autres éléments en place quand le tout était in situ...?

il y a une heure, Pdf a dit :

Les pièces sorties à l époque au filon jaune n ont jamais été egualees

Mais ce n'est pas cette fameuse photo où le gars est accroupi sur une pièce qui fait presque 1 mètre de long , avec des cubes en macle gigantesques, d'une plusieurs dizaines de kg. Je l'ai en photo je n'ose pas la poster me semble que c'est libre de droits d'auteurs mais pas certain, en tout cas c'est stupéfiant ! 

Il y a eu cette poche géante au filon jaune, qui se situe en-dessous du niveau de la mine, je ne sais si c'est celle-là qui a été ouverte par cette équipe, mais aujourd'hui elle a été rebouchée. Et on m'a dit oui, des cubes de plusieurs dizaines de kg ont été sortie... Incroyable ! 

Posté(e)
Il y a 4 heures, NiCoCaYoU a dit :

de drôles d'empreintes sur la face.

IMG_20221218_182547_838.jpg

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Oui ! Je trouve aussi...mais je ne me l'explique pas. L'ai trouvé en galerie parmi des "déblais". 

Strates de différentes croissances? Contraintes par d'autres éléments en place quand le tout était in situ...?

Très sympa cette fluo !  :super: Traces de quartz disparus je suppose ?

Posté(e)

Nico, pour tes empreintes, pourquoi pas une croissance simultanée du quartz et de la fluo, ce qui aurait donné un espèce quartz ressemblants aux babels quartz des pegmatites ?  Ensuite la fluo aurait été détachée et les quartz auraient laissé ces empreintes.

Pas plutôt calcite sur le baryte de pdf ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

Nico, pour tes empreintes, pourquoi pas une croissance simultanée du quartz et de la fluo, ce qui aurait donné un espèce quartz ressemblants aux babels quartz des pegmatites ?  Ensuite la fluo aurait été détachée et les quartz auraient laissé ces empreintes.

Pas plutôt calcite sur le baryte de pdf ?

Probable aussi, connais pas ces "babels" 🤔... Regarderai. De fortes chances dans tous les cas qu'il y ait un lien fluo/quartz à l'origine de ces empreintes. 

Ba, y'a quand même une allure de calcite effectivement... @Pdf saura dire , et si ça provient également du même site.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Pdf a dit :

L équipe Barlot à été la meilleure pendant une dizaine d années avec les grandes découvertes à La Barre les isserts Valzergues Olloix.... 

Les pièces sorties à l époque au filon jaune n ont jamais été egualees  . 

D ailleurs un dimanche ils ont ouvert une énorme poche juste avant de partir avec de magnifiques cristaux bleus foncés zones. Ils ont prévenu le facteur local bien connu du monde de la minéralogie qui n a eu plus q u à ramasser. Dans cette poche les mâles étaient magnifiques avec un joli liseret bleu

IMG_20220218_084711_01.jpg

Tu parles de l'équipe Barlot des années 1970 à 1980,c'est bien ça ?

Posté(e)
il y a une heure, Pdf a dit :

C est une fluorine des Portes en d'après avec barytine et calcite

Et bin , ce n'est pas trop commun ça. Ça  me rappelle une fluo qui était quasiment recouverte de calcite, postée il n'y a pas si longtemps dans un autre sujet il me semble.

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...