Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)

La couleur bleue en lumière naturelle est un peu étonnante ? effet du telephone ou véritable couleur ? elle ne tire pas sur le violet plutôt ?

les numériques telephone ou compact ont des fois du mal avec le violet qui ressort bleu !

sinon jolie pièce ! belle architecture ! et les dernières photos avec les indices n'excluent pas cave in rock

tu as cassé ta tirelire ?

Posté(e)

Peut-être aussi un effet de luminosité. J'ai une fluo qui passe de violet à bleu suivant qu'elle est éclairée par une lampe à incandescence ou la lumière naturel, si on rajoute par dessus la sensibilité des capteurs, on doit avoir toute l'explication. Le cave in rock ne fait plus aucun doute pour moi maintenant et c'est vraiment très chouette, vivement les nouvelles photos.

Posté(e)

Déjà postée dans "fluorine de Néris" mais elle a aussi sa place dans ce sujet

Voici une photo de Fluorine typique provenant de l'un des filons hydrothermaux à quartz et fluorine du secteur nord de Néris les Bains.

Au passage, pour ceux qui ne connaissent pas encore Néris les Bains, sachez que nous sommes en Combrailles sur une zone hydrothermale active ; une source d'eau chaude jaillit à 53° au cœur de la ville.

fluo_dmontlu1_55o.jpg

Elle déchire celle-là !!!!!!!

Posté(e)

La couleur effectivement sur la photo du portable n'est pas representatif............j ai bien dit qualité de Mer.........c'etait surtout pour montrer la structure!Elle presente toute les caracteristiques d une americaine,couleurs,association et faciés!Je vais faire quelques photos des que je peux!

merci Alex,La Roche et Lionel pour vos remarques constructifs

Posté(e)

Salut à tous !!!!

Voilà ma participation : la première vient de Langeac (Haute-Loire) et la deuxième vient de Saint-Jacques-d'Ambur (Puy-de-Dôme).

Désolé pour la qualité des photos :gratte-tete:.

post-13202-0-93854700-1352187192_thumb.j

post-13202-0-55909400-1352187200_thumb.j

@+

teodu63

PS : les fluorines présentées sont géniales ;).

Posté(e)

Malheureusement la pièce n'est pas à moi enfin pas encore (si je me décide à l'acheter un jour)^^

C'était juste pour savoir si c'était quelque peu rare car je n'en avait jamais vu des comme çà ni en cherchant sur le forum ni en cherchant sur le web :/

Posté(e)

La calcite se présente sous forme de pétale très fin hexagonal sur la gangue et sur la fluorine ces cristaux ne présentent que leur moitié supérieure.

Ni la fluorine ni la calcite ne sont rares, et l'association de deux n'est pas rare mais ça peut être très esthétique.

Oui la pièce est quelque peu esthétique mais ce n'est pas non plus très très beau .

Elle sera peut-être exposée à Fossilium 2012 ce week-end , si vous y passez .

Posté(e)

Tout dépends de sa provenance... dans le cas de La Moscona il y as pas mal de pièces avec calcite.

D'El Hammam, je ne peut dire grand chose car je n'en ai pas vu beaucoup avec calcite mais plutôt avec du quartz;

Mais si Duquesnoy peut nous montrer un cliché au retour de sa bourse on sera fixé.

Posté(e)

Une autre que j'avais en stock !

El Hammam

calcite blanche sur fluo verte en lumière naturelle edit : artificielle (ampoule : lumière du jour), en fait en lumière solaire elle réagit comme les Rogerley !

calcite rose et fluo bleu clair vif sous Ultra Violet

post-5080-0-27850300-1352295135.jpgpost-5080-0-33303300-1352295147.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...