Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Invité redsun711

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

En faisant des essais photos sous UV long je m'interroge sur les couleurs que peuvent prendre les fluorines sous UV long (exclusivement)

Avez vous des liens ou des infos merci d'avance !

(je suis en effet très surpris sur une couleur que je ne pensais pas trouver pour ce minéral ! :question: )

je laisse quelques réponses avant d'en dire plus !

:merci:

en réponse au # 5563 puisque personne n'a l'air d'avoir des fluos sous UV long, j'ai trouvé un spécimen qui réagit en rose framboise !! je n'avais jamais vu ni trouvé de fluo en rose sous UV long jusqu'à présent, cette couleur pour la fluo n'est d'ailleurs pas présentée dans les tableaux d'UV long que j'ai pu trouver jusqu'à présent !

sinon pour changer de sujet :

une fluo tellement hantée qu'elle pourrait provenir d'écosse grand%20sourire.gif

post-5080-0-96169100-1336157256_thumb.jp

Bonjour tout le monde,

je commence par 2 fluorines massives de SEILLES en Belgique :

post-10446-0-28626000-1336407104_thumb.jpost-10446-0-69777300-1336407089_thumb.j

post-10446-0-33233500-1336407115_thumb.j

On peut d'ailleurs voir la fameuse "croix mercedes" sur la deuxième pièce.

Ensuite une fluo française de la mine de moritz, sewen, sortie en 1922

Je l'ai acheter a un vendeur fort sympathique mais je ne sais pas si il est sur le forum

post-10446-0-25929200-1336407283_thumb.jpost-10446-0-94619700-1336407305_thumb.j

A bientôt,

Jean

Est-ce que la pièce présente un "creux" sur une des deux faces ?

Trouvé sur mindat, à propos d'une pièce présentant le même phénomène : "The specimen is particularly interesting for its location, colour, transparency and the fact the it has cleaved along its "c" axis. The resultant effect is a "Mercedes Benz" pattern in the mineral."

http://www.mindat.org/photo-6232.html

Est-ce que la pièce présente un "creux" sur une des deux faces ?

Trouvé sur mindat, à propos d'une pièce présentant le même phénomène : "The specimen is particularly interesting for its location, colour, transparency and the fact the it has cleaved along its "c" axis. The resultant effect is a "Mercedes Benz" pattern in the mineral."

http://www.mindat.org/photo-6232.html

Non, il n'y a pas de petit creux sur les faces, elles sont totalement planes

le vendeur avait l'air de dire que c'était des cubes qui ce sont rejoint pour former une fluorine massive et que c'est ça qui formait qui formait cette étoile mercedes.

Est-ce un fantome d'angle de cube ou d'ex-cube ? Je ne connais pas la formation des fluorites de ce gisement.

Les angles ne collent pas avec l'histoire d'un cube. De plus il me semble que la fluo est toujours massive sur ce gisement. Si des fois des gens comme Lionel (ou autres !) passaient dans le coin et avaient un début d'idée...

Pas d'accord du tout avec vous, c'est trop régulier pour un accolement de trois cubes. Ce truc est une trace de croissance d'un monocristal cubique et je veux bien l'affirmer avec une assurance insolente.

Cette chose peut être la trace des arrêtes d'un cube vue dans la direction parallèle à une grande diagonale du cube. Comme il n'existe pas formellement de fantôme d’arête (?) puisqu'il n'y a pas de dépôt de matière sur les arêtes pendant la croissance, il faut plutôt invoquer en toute rigueur des fantômes de plans (110).

(Cette chose peut être aussi la trace des arrêtes des trois plans (110) qui se rejoignent en regardant le cristal dans la même direction que précédemment, c'est à a dire une des grande diagonale du cube et il s'agirait alors de plan (211) mais je ne suis pas certain, d'autant que la fluorine ne montre pas ces plans... je n'y crois pas trop)

Pour le vérifier, il faut cliver la pièce, en cherchant à obtenir un plan qui permet de voir une étoile régulière si l'on pose la masse clivée sur une surface plane et horizontale. Sinon il y a une méthode moins barbare et précise en plus d'être élégante pour déterminer l'orientation de la pièce et donc identifier formellement les plans observés, cela s'appelle un cliché de Laue c'est un utilisation astucieuse de la diffraction des rayons X. C'est pour votre culture personnelle et ça vaut au moins 10000 points si vous arrivez à le sortir lors d'une réunion de famille (bonus x30 à un mariage XD ). Autre solution moins onéreuse et en pariant sur mon honnêteté, m'envoyer l'échantillon. Il ne me faudra pas plus de quelques minutes pour trouver les plans et les directions associées et statuer (ou pas... soyons humble même dans l'insolence) ainsi sur l'origine de ces marques.

:coucou: Bonjour,

Comme le dit Lionel, les fameuses étoiles "Mercédes" des fluorines de Seilles sont des fantômes de croissance. Je peux vous poster d'autres photos de pièces que j'ai en ma possession. La première jeanjean, si tu l'as achetée à Hannut ou à Huy je crois que c'est sur mon stand.

Voici une photo d'une autre pièce, les autres il faut que je fasse des photos.

post-2632-0-79380400-1336415862_thumb.jp

A+

Marc

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...