Augustin Posté(e) 13 février 2012 Signaler Posté(e) 13 février 2012 Oui Alex, filon (re)découvert par Guillaume (Minederien). Citer
madinina95 Posté(e) 13 février 2012 Signaler Posté(e) 13 février 2012 non, cette pièce ne provient pas de Berbes. (s'il y a un gisement sur lequel je peux me montrer catégorique, c'est bien celui-là) Oui effectivement j'ai comparé avec une berbes et c'est pas aussi ressemblant que je le pensais ! Merci pour ta réponse Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 jolie!! nickel en tous cas! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 19 février 2012 Signaler Posté(e) 19 février 2012 Jolie la Marsange. Pas de problème de décoloration sur cette pièce? Citer
jpzax Posté(e) 25 février 2012 Signaler Posté(e) 25 février 2012 Bonsoir Voici la "ptite" dernière .... Fini d'être nettoyée, merci pour les conseils du forum ! L'Avellan : 65 par 45 cm pour 30 kg. Citer
taz3.8 Posté(e) 25 février 2012 Signaler Posté(e) 25 février 2012 bravo :bravo: joli pièce yann Citer
fluopathe Posté(e) 25 février 2012 Signaler Posté(e) 25 février 2012 help ! quelle est la différence entre La Barre et La Martinèche ? Je viens d'acheter 2 pièces (coll. Boulay), une notée La Barre et l'autre La Martinèche , or en cherchant des précisions sur ces gisements , ils semblent être identiques ??? Citer
Alexminéral Posté(e) 25 février 2012 Signaler Posté(e) 25 février 2012 Ce sont deux mines séparées de quelques centaines de mètres maintenant inaccessibles Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 même filon exploité coté barre (mine avec puits) et martinèche (plus fossé) ... => http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_Barre Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 non, deux filons perpendiculaires..... Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 t'es sur mathieu ? ils sont pas dans le même axe (= même filon ...)? Citer
Alexminéral Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 il me semble que les filons sont parallèles,à confirmer par mathieu ou par des cartes Citer
trenen23 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Pour les orientations, au feeling j'irais comme Mathieu, mais sans garanties. Par contre côté travaux on a (sur ce que je connais c'est à dire pas tout). Côté La Barre, dépilage avec puit intérieur et galeries en travers bancs au bord du ruisseau. De ce côté à mon avis, il y a un filon principal (à coeur vert massif) et des croiseurs à fluo violette et peut être à centre jaune avec baryte. Côté Martinèche (pour moi la limite c'est le ruisseau), un puits (qui taperait sur les structures de La Barre ? et un gros dépilage dans la pente que je n'ai jamais osé explorer tant le trou était impressionnant. Serge Citer
Alexminéral Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Effectivement le trou à martinèche était impressionnant,il y avait des plaques de belles tailles d'octaèdres recouverts de quartz.Je fais une photo si je retrouve une plaque Citer
Alexminéral Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Photo d'une plaque de martinèche trouvée dans le grand trou (entrée de la galerie impressionante) Plaque toujours pas nettoyée malgré les années passées !!! Citer
xav33 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, Octaèdres de fluorine recouverts de quartz, trouvés en bordure du ruisseau. La barre ou martinéche ? decouvert en l'état, avec des cèpes ce jour là.14 cm une vue plus rapprochée une de sauvagnat, Puy de Dôme, 15 cm une idée pour ce minéral brun qui lui est associé ? arbouet 12 cm de hauteur une chinoise,12 cm de largeur une autre chinoise, 13 cm, avec des fantômes en argile Citer
ChercheCailloux Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 une petite fluo, Wushan, jiujuiang préf., jiangxi Prov., chine Citer
ChercheCailloux Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Shangbao Mine, Hengyang Préfecture, Hunan, Chine. Citer
trenen23 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Pour le ruisseau, ça dépend sur quelle rive !!!, Martinèche en rive droite, La Barre en rive gauche. Très sympa ta Sauvagnat, quelques détails sur le pedigree ?, A priori ton truc marron serait de la baryte sale, c'est ce que je connais en phase terminale sur ce site. Serge Citer
xav33 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Alors, c'est une la barre !! pour la sauvagnat, je n'ai pas plus d'info , car c'est un achat qui remonte à 5 ou 6 ans dans une des boutiques de la Bourboule Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Pour la Sauvagnat j'ai du mal à y croire!! Une photo de l'arrière? Les barytes à sauvagnat sont très blanche, rare et associées à de la fluo jaune. Citer
trenen23 Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 J'ai une petite géode de fluo très claire, blanche peut être un peu rosée trouvé dans les terres remuées du chemin, ceci mis à part sur tout le secteur on a souvent fluo jaune et baryte sur des phases terminales des filons (bon à la Barre il y a aussi baryte sur fluo bleue (filon principal). Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.