Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Invité mathieudu63
Posté(e)

l'autre coté de la petite : une photo de dessus c'est possible??? je penses que c'est bien une barre. sinon, pour moi, les deux autres qui suivent, pas de soucis, c'est bien la barre

par contre la dernière que tu poste avec l'americaine, c'est le beix, du moin, ya de très grandes chances.

Posté(e)

Pour minederien: pas de problème, l'erreur est humaine et puis y a rien de plus qui ressemble à une fluo qu'une autre fluo.

Mathieu: ok pour une photo du dessus ,mais j'suis un peu perdu (précise la date et l'heure du post pour que je sois sûr). Pour la fluo au dessus de la Tenessee, je pensais aussi à une beix, mais selon la personne qui me l'a donnée c'est une la barre. Il est vrai qu'il a 90 ans et que le doute reste permis.

Une autre vue de la fluo:

post-11087-0-76169100-1325875699_thumb.j

Invité mathieudu63
Posté(e)

simpson, cette fluo est bien une beix, le doute n'est pas permis. la signature, c'est la gangue qurtzeuse typique du gisement, contrairement aux la barre que tu as montré plus haut. c'est sympa se genre de pièces.

Posté(e)

Merci mathieu, tu as confirmé ma première impression.

J'ai été une seule fois vers le beix, j'avais 19 ans, seul avec mon guide "où trouver les minéraux d'Auvergne". J'ai réussi à trouver le lieu de cette mine mythique mais je n'était pas très rassuré car l'endroit était désert et surtout privé, avec la pencarte rouge interdisant l'entrée et un corps de ferme au loin au bout du chemin. Je n'est donc pas osé braver l'interdiction et me suis balladé une petite demie-heure sur les chemins de terre aux alentours.

au milieu du chemin j'ai trouvé ce petit quartz, on voit quelques traces de fluo.

post-11087-0-75717200-1325947703_thumb.j post-11087-0-00856800-1325947775_thumb.j

C'est tout petit (4cm) , rien d'exeptionnel et pourtant j'avais l'impression d'avoir trouvé un trésor.

Je pense que si on trouve un caillou comme ça au beau milieu du chemin il devait y avoir beaucoup mieux dans la propriété mais j'ai pas eu le courage de braver l'interdit, par peur que le proprio me tire dessus à coups de fusil.

Bilan de la journée: cette pierre , deux heures et un demi-plein de ma R5.

Question: quelqu'un a-t-il tenté de demander l'autorisation du propriétaire afin d'y gratter et est-il possible d'y trouver encore quelque chose d'intéressant sur place ou à proximité? Si un forumeur peut répondre je serais curieux de le savoir.

Posté(e)

Normalement, à la fermeture du Beix les déblais ont été arrasés et recouverts pour éviter les grattages, mais bon j'ai jamais essayé de gratter non plus, c'est ce qui c'est dit dans mon club. J'y passe de temps en temps mais je n'ai jamais cherché le propriétaire et je ne suis pas rentré dans la propriété.

Dites comment différenciez-vous la gangue quartzeuse du Beix de celle de la Barre et des autres gisements (c'est pas une agression ou une mise en doute de la détermination !, juste une question intéressée)

Serge

Posté(e)

Moi pour ma fluo, la première fois que je l'ai vu je me suis dit: c'est un beix! Parceque j'avais vu soit au musée Lecoq sois des photos de fluo du beix qui ressemblaient drôlement à celle là,notemment avec ce type de gangue de quartz et surtout ce bleu. Après quand l'ancien propriétaire de cette pièce m'a dit "c'est une la barre" j'ai quand-même eu le doute, car c'est un viel homme qui a prospecté un peu partout dans le puy-de-dôme, dont le beix et la barre,.

Je pense que mathieu en a vu plus que moi de ces deux localisations, en plus il a l'air de prospecter pas mal, ce qui fait que j'ai tendance à le croire plus que moi. Peut-être t'expliquera-t-il la différence ou un moyen de différencier les deux.

Renaud.

• 2 semaines après...
Posté(e)

5 cm sur La Boule, pas mal, en surface ou dans les galeries ?. En surface je n'ai pas dépassé le cm, mais c'était il y a longtemps vers 82-83, pas 1800 quand même !

En galeries les copains de la SGL n'avaient pas explosés les compteurs non plus!

Serge

Posté(e)

5 cm sur La Boule, pas mal, en surface ou dans les galeries ?. En surface je n'ai pas dépassé le cm, mais c'était il y a longtemps vers 82-83, pas 1800 quand même !

En galeries les copains de la SGL n'avaient pas explosés les compteurs non plus!

Serge

et bien pour la fluorine de la boule, trouvée en son temps dans une poche éffondrée; vide sur 1m et tous les cubes au fond, cimentés....... dès fois il faut perserverer.

Posté(e)

Sympa les photos, Alex. Tu travailles à la bonnette ?

Un truc qui me vient comme ça, j'ai comme l'impression que les séquences de couleur sur les fantômes sont toujours les mêmes. J'ai exactement les mêmes couleurs (violet clair au centre, puis violet foncé puis quasi incolore) sur des fluos de Mazerier. Avez vous fait les mêmes constatations sur d'autres couleurs (genre les fluos jaunes/bleues...) ?

Posté(e)

le père noël m'a apporté un 100 mm macro !

ce sont mes premiers essais !

la première a été prise à main levé d'où le flou de bouger !

faut arrêter de vivre le temps d'appuyer !

du coup la 2 ème est prise avec un pied ! un lever du miroir ! et une prise de vue décalée de 2 seconde !

Posté(e)

Ce que je trouve marrant c'est que le premier fantôme violet est super irrégulier on dirait une grosse tache informe, très très vaguement cubique mais alors vraiment avec la foi en le seigneur ^^. Les autres sont super propres !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...