Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)

La fluorine est TRES sensible aux chocs thermiques. Lors du nettoyage, il faut TOUJOURS utiliser de l'eau à température ambiante et jamais de l'eau chaude ou même de l'eau du robinet (dont la température peut varier rapidement).

Je me souviens notamment d'une fluo de Berbes parfaitement gemme qui a "claqué" entre mes doigts et qui présente désormais un clivage disgracieux.

Tu peux essayer de masquer le clivage avec de l'huile ou du silicone.

sincères condoléances

Posté(e)

idem !!

tu as cassé ta tirelire ? c'est noël avant l'heure, plutôt rare les Puy saint Gulmier sur le marché ! très belle bête avec le violet cristallisé, en général le bleu est sur du violet massif !) on passera sur les clivages et les arêtes !

(je ne peux pas écrire comme Augustin ! ces 3 lettres ne marchent pas sur mon clavier marseillais :P )

Posté(e)

C'est du joli probablement des grosses découvertes des années 70 (vous en pensez quoi ?) je ne savais pas qu'il y avait de la violette sous la bleue !!! La seule que j'ai (un bon mètre cinquante dans les déblais, années 80) n'a que des cubes bleus très foncés (et très tonchés déblais obligent !)

Serge

Posté(e)

C'est du joli probablement des grosses découvertes des années 70 (vous en pensez quoi ?) je ne savais pas qu'il y avait de la violette sous la bleue !!! La seule que j'ai (un bon mètre cinquante dans les déblais, années 80) n'a que des cubes bleus très foncés (et très tonchés déblais obligent !)

Serge

c'est la profondeur du trou pour la trouver ou la taille de la pièce ! (2)

:P

les bleues très foncées typique de ce site le sont parce qu'elles sont justement sur du violet ! en tout cas pour toutes celles que j'ai vues ! mais c'est la 1ère fois que je vois en même temps des cristaux dans le violet !!!!

Posté(e)

Salut Jpzax, j'etais dessus j'ai failli l'acheter mais je me suis retenu; meme reflexion que toi c'est du puy St Gulmier, je le sais pour en avoir vu une de ce type meme gangue, et mem bleu; c'est pour ça que j'ai failli l'acheter mais je l'aurais revendue et non gardée

tu peux etre content c'est une pièce qui vaut bien plus que ce que tu l'as payée! (le vendeur m'a donné le prix et j'etais vraiment pret a la prendre!)

ce sont les tonches qui m'ont refroidi malheureusement mais ça reste une tres belle piece!!

c'est la rareté des puy St Gulmier qui m'ont bien fait hesiter le week end dernier!

Posté(e)

Salut Laurent

Effectivement, des imperfections côté bleu ..... mais la répartition de ces dernières et la structure générale de la pièce laissent envisager une "métamorphose" possible.

En fait, les cubes bleus sont, par endroits, "posés" sur la de fluo cristallisée violette, mais "encroutée" de quartz, je pense.

Pour l'instant elle restera telle quelle (elle est déjà très bien).

Par contre côté violet, elle est parfaite.

Posté(e)

ouh la prudence sur une metamorphose, les plaquages de fluo de ce type sont tres fragiles (j'en ai fait l'experience sur le mur des français à berbès)

on pense etre assez loin, et puis crac ça part en morceaux!

ça reste la plus jolie st gulmier que j'ai vue en vente en 30 ans, hors des expos de prestige et musées.

Fais gaffe à la lumière les st gulmier aiment pas trop!

Posté(e)

oh tu sais je ne m'avance pas , mais on peut avoir de belles pieces sans que cela revienne trop cher en achetant et revendant plus cher on peut amasser assez!

faut juste savoir choisir et savoir ce qu'on veut pour soi au final

perso j'ai eu la chance d'avoir des pieces sympas qui ont pris de la valeur en 30 ans, et je suis assez content du resultat pour le moment!

je suppose que jpzax fait la meme chose!!

Posté(e)

Fonctionnaire Education Nationale ...... ça ne gagne pas des masses.

Placements ...... en "cailloux".

Au moins "on sait où c'est" et puis on en profite tous les jours.

Et comme le dit Laurent, au final les "taux d'intérêts" sont appréciables.

Pour la collection .... rien d'exceptionnel (peut-être quelques Chessy ....).

Une vitrine.

Comme toi, je privilégie la qualité à la quantité.

Bonne soirée.

Posté(e)

Pour le mètre cinquante, c'était bien la profondeur !, j'avais même établi une strati du remplissage à la canette de Kro, je pense que je n'était pas très loin dans la tranchée sur les géodes (elles, elles étaient plus profondes ou dans l'allongement). En fait je n'ai pas vu de PSG bleues qui ne soient pas un peu tonchés à part des cristaux isolés du chantier des années 80-90. Bon après je n'ai peut être pas vu les bonnes...

PS: à propos du chantier des années 80-90, si certains veulent bien me raconter ce qui a été trouvé (réellement ?) et me décrire le filon, ma version est que le passage dans les géodes s'est fait le dernier jour donc beaucoup de travail pour pas grand chose mais j'ai toujours douté !!!!!. Maintenant il y a prescription ........

Merci d'avance, c'est juste pour le plaisir

Serge

Serge

Posté(e)

Et bien, pour moi aussi, jamais vu de pièce de st Gulmier aussi sympa depuis...................très longtemps !!!! quel bleu !!!! même les meilleures américaines (bingham..) sont palotes à côté.

Quand aux placements, entièrement d'accord avec jpzax, la valeur d'un cailloux ne peut que prendre de la valeur

exemple: merci la dreal pour ses "sécurisations indispensables" :fache: qui condamne de supers sites et fait monter la valeur des cailloux devenant alors inaccessibles, j'arrête là un vaste débat....

Pour revenir au sujet une fluorine pyriteuse de st Péray (champs de la photo: 6 centimètres)

Bonne soirée amis caillouteux

post-7249-0-38160100-1321732720_thumb.jp

Posté(e)

Oui c'est le bleu le plus beau dans la fluo à mon gout ; c'est un ami à moi qui en avait acheté une au "Sorcier" à l'epoque (années 80), cubes bleu electrique sur fluo violette; déjà à l'epoque il avait casqué...

j'espere agrandir bientot le milieu naturel de mes pieces (3eme vitrine), apre negociation avec ma femme :vache:

mais juste pour aerer et eventuellement pouvoir en mettre 3-4 autres !!

Posté(e)

Quand aux placements, entièrement d'accord avec jpzax, la valeur d'un cailloux ne peut que prendre de la valeur

attention ! pô tous !! il peut y avoir des surprises ...

et attention aux surcotations de certains (gros/grands collectionneurs aisés par ex ...) tout a une fin !!

et certains reviendrons à la raison plus léger dans leurs rêves d'euros ...

édit : par surprises j'entend découvertes récentes ... (gros travaux, coup de chance .... ou même dépoussiérage de cave !!)

Invité mathieudu63
Posté(e)

c'est la profondeur du trou pour la trouver ou la taille de la pièce ! (2)

:P

les bleues très foncées typique de ce site le sont parce qu'elles sont justement sur du violet ! en tout cas pour toutes celles que j'ai vues ! mais c'est la 1ère fois que je vois en même temps des cristaux dans le violet !!!!

non, ca n'a rien a voir.....c'est le kaolin...

Invité mathieudu63
Posté(e)

Pour le mètre cinquante, c'était bien la profondeur !, j'avais même établi une strati du remplissage à la canette de Kro, je pense que je n'était pas très loin dans la tranchée sur les géodes (elles, elles étaient plus profondes ou dans l'allongement). En fait je n'ai pas vu de PSG bleues qui ne soient pas un peu tonchés à part des cristaux isolés du chantier des années 80-90. Bon après je n'ai peut être pas vu les bonnes...

PS: à propos du chantier des années 80-90, si certains veulent bien me raconter ce qui a été trouvé (réellement ?) et me décrire le filon, ma version est que le passage dans les géodes s'est fait le dernier jour donc beaucoup de travail pour pas grand chose mais j'ai toujours douté !!!!!. Maintenant il y a prescription ........

Merci d'avance, c'est juste pour le plaisir

Serge

Serge

d'après se que je sait, il yen a une qu'une enorme (geode), plutot une grosse faille cristaliée très serrée, d'ou les tonchs. ca a duré quand meme un bon moment (plusieur jours) beaucoup de cailloux sortis systematiquement avec des cubes violets a l'arrière. la tranchée étais assez profonde 5 a 6 metres environ, mais pour connaitre toute l'histoire, il suffit de demander aux acteurs de l'epoque, ca ne leurs posera aucun problemes de raconter
Posté(e)

Là, Mathieu, ça collerait mieux pour moi avec les années 70-80, mais bon je pense que certains auteurs des travaux postérieurs doivent fréquenter le forum, donc on sait jamais, un petit mp......

Ensuite je suis sorti longtemps du milieu, il y a eu peut être d'autres chantiers.

Serge

Posté(e)

non, ca n'a rien a voir.....c'est le kaolin...

je persiste à dire que l'intensité de la couleur bleue dépend de la sous couche ! même si ce n'est pas le fait qu'il y a de la fluo violette que celle du dessus soit bleue ! ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !! je ne connais pas l'origine de la teinte bleue pour ce site, mais sur les pièces que j'ai vues plus la fluo violette était proche plus le bleu était profond ! cela ne me parait pas invraissemblable ?

poser un cube bleu sur du quartz blanc (cf blanchard) et le même sur de la fluo violette, la teinte ne sera pas la même !

mais il est indéniable qu'un cube isolé de puy saint Gulmier montrera une intensité dans les bleu rarement équivalent !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...