Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

• 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

j'ai vu dans LRM N° 100 p.78, une fluorine de Marsanges avec macle et "défaut de Franckel".

Mais c'est quoi donc...?

Comment voit-on ce défaut, car celui-ci ne m'a pas sauté aux yeux en regardant l'image.

Merci d'avance à ceux qui commenterons, documenterons avec ou sans photos.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Tout juste rentré à la maison, et la bonne surprise de trouver mes bonnettes Raynox dans la boite aux lettres.

Premier essai (DCR-250) sur les troncatures d'une fluorine de Néris les Bains. Pas évident à utiliser, d'autant que je l'ai fait à main levée et non avec un trépied.

post-4252-0-23995400-1316330569_thumb.jp

;)

Posté(e)

jolie troncature

assez courante en faible profondeur

plus rare en profondeur importante, c'est de l'hex(a)octaèdre (48 faces)

pour correspondre j'ai trouvé du (541) et profondeur (5%)mais d'une manière très empirique !

post-5080-0-39950000-1316369754.jpg

Posté(e)

Aucune idée des inclusions, mais galène je ne crois pas. Oui il va falloir bosser, car ces bonettes semblent assez délicates à appréhender. Il faut à tout prix que je trouve le bon compromis pour la lumière, chose que j'avais jusqu'à présent toujours laissé de côté.

Les mêmes troncatures sur certaines Valzergues, mais je ne les aient pas sous la main. Tous les spots de Néris ne montrent pas les mêmes non plus, ou sous d'autres formes.

Question peut être bête à JeF : faut-il systématiquement stacker quand on utilise les bonettes (surtout la 250, mais j'ai aussi une 150) ? La profondeur de champ est très faible en cas de photo unique surtout avec les réglages poussés au maximum.

;)

Posté(e)

Pour débuter, on peut faire sans et d'abord voir l'éclairage... Ces deux DCR sont parfaites ensuite pour commencer dans ce genre. Après on peut voir des bonnettes plus grossissantes pour finir par la plus dure la msn 505 que je ne conseille que qund on a fait tout le reste.

Posté(e)

Merci des conseils, depuis le temps que je rêve de ma boite à lumière... Faire sans les bonettes ça va, je pense avoir fait le tour de mon 18-55mm au niveau du "petit". J'en suis réduit à devoir faire des crops qui perdent trop en qualité. Lumière et travail avec un pied, c'est ça qui me manque.

Posté(e)

Pas nécessaire le pied, te suffit de poser ton appareil (peu importe : pile de livres, boîte...) et de mettre le retardateur.

Joue plutôt sur la disposition du caillou, tu verras ça sera même plus simple à gérer avec les lumières.

Et pour revenir à la profondeur de champs :

Au plus tu vas augmenter le grossissement, au plus tu perdras en profondeur.

Ensuite si tu veux stacker de très forts grossissements, je te conseille de réduire au max la focale, le piqué sera meilleur mais tu devras stacker plus d'images.

JeF

PS : c'est bon Charles montre-toi, on t'a vu passer ;):masque:

Posté(e)

pour la fluo (si tu veux conserver la vrai couleur) n'oublie pas de prendre des ampoules lumière du jour !! il en existe plusieurs !! jour ciel bleu !!, jour ensoleillé !! jour soleil voilé etc .. de mémoire : 4500K à 8000K

et ne mets pas d'écran entre les ampoules et la fluo sinon la température de lumière pourrait changer (ou alors trouver un filtre neutre ? c'est possible ?)

je suis en cours de fabrication d'une boite, j'en découvre tous les jours notamment sur les ampoules faible conso !!

pour les autres minéraux c'est moins obligatoire ! les rendus de couleurs sont moins problématique sur une malachite !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...