Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

phillipe : pour moi c'est bien du quartz ... mais juste avec la qualité du cliché sans connaitre l'échantillon en photo !

il y en a eu aussi au beix avec une fine pellicule de quartz quartz tendant vers la calcédoine voire carrément de la calcédoine !

et pour maxonchamps on trouve également de la pyro sur le quartz ...

et pour finir que ce soit du beix du burc ou de maxonchamps (et bien d'autres !! langeac par ex ...) nombre d'échantillons ont été traités au fluorhydrique pour enlever le quartz !! avec des résultats très inégaux ... la fluo sous le quartz n'est pas toujours top et plus souvent terne !! (d'où les tentaives de traitement (huile silicone....) pas toujours heureux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tous cas je n'ai pas encore eu la chance de voir de grosses Maxonchamp sans quartz.

Des cubes jusqu'à 3cm oui, mais pas plus.

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, juste que je n'en ai jamais vu.

Si quelqu'un en as, peut-il nous le faire partager svp?

Pour illustrer ce là, présence de Pyro avec ou sans quartz.

post-1604-0-29407400-1307020475_thumb.jp

Champ 5cm.

post-1604-0-34569900-1307020503_thumb.jp

3cm d'arête.

post-1604-0-33018600-1307020537_thumb.jp

Pendant l'ouverture d'une géode. Cube jusqu'à 7_8cm.

post-1604-0-25440900-1307020586_thumb.jp

Macle avec Pyro; Champ 14mm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de regarder avec attention la fluorine de fluopathe et je dois dire qu'il y a une grosse erreur!!! En effet la fluo montrée en exemple est une fluorine de la mine du beix et la croute posée dessus est de la fluorine et non du quartz.

Alors attention. Quant à Maxonchamp il y avait de très belles fluorines sans encroutement puisque qu'il n'est pas rare d'y voir des pyros dessus.

Soyez prudents et le forum est un lieu d'échange et non de disputes de chiffoniers

Bie, le bonsoir

Philippe

ah bien voilà je ne voulais pas mettre le lien, on m'y oblige !

1 - voir le lien :

http://cgi.ebay.fr/FLUORINE-MAXONCHAMPS-DER-12-BIJOU-/130525900026?pt=FR_JG_Collections_Coquillages_Mineraux&hash=item1e63f32cfa

c'est vendu pour du maxonchamps alors faudrait savoir !! faudrait alors le dire au vendeur car le beix c'est plus cher !

beix ou maxonchamps : telle est la question ! je n'ai pas la réponse absolue !!

2- maintenant concernant les "disputes de chiffoniers" : on est quand même libre de dire que beaucoup de fluo "ternes" peuvent être améliorées soit en les mouillant, les huilant ou les siliconant, on peut peut être poser la question non ? voir d'ailleurs les propos des autres intervenants, ce n'est pas de la critique mais de l'échange (je le voyais comme ça pour ma part et ne me faite pas dire ce que je ne voulais pas dire !! :triste:

3- pour moi elle est bien recouverte de quartz !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bien voilà je ne voulais pas mettre le lien, on m'y oblige !

1 - voir le lien :

http://cgi.ebay.fr/FLUORINE-MAXONCHAMPS-DER-12-BIJOU-/130525900026?pt=FR_JG_Collections_Coquillages_Mineraux&hash=item1e63f32cfa

c'est vendu pour du maxonchamps alors faudrait savoir !! faudrait alors le dire au vendeur car le beix c'est plus cher !

beix ou maxonchamps : telle est la question ! je n'ai pas la réponse absolue !!

2- maintenant concernant les "disputes de chiffoniers" : on est quand même libre de dire que beaucoup de fluo "ternes" peuvent être améliorées soit en les mouillant, les huilant ou les siliconant, on peut peut être poser la question non ? voir d'ailleurs les propos des autres intervenants, ce n'est pas de la critique mais de l'échange (je le voyais comme ça pour ma part et ne me faite pas dire ce que je ne voulais pas dire !! :triste:

3- pour moi elle est bien recouverte de quartz !!

Bonsoir

Sans aucun doute possible .... Maxonchamps, recouverte de quartz.

Comme on a pu le comprendre ces pièces appartiennent à l'ancien gardien de la mine.

Et puis comme tu le dis on ne se dispute pas.....on discute (remarquez entre les deux la différence est mince : T ou C ...?).

On va donc parler de "discutes de chiffonniers" :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:Belgique: , :coucou!: , Bonjour,

Sale temps en Belgique aujourd'hui, 35°c hier, 15°c aujourd'hui et de la pluie, ce qui m'a laissé le temps de faire quelques photos. J'aurai pu poster dans mes dernières acquisitions mais il s'agit essentiellement de fluorines donc je poste ici. Mes dernières fluos acquises ces derniers mois, achetées ou échangées. Certains en reconnaitrons, merci Michel, David, Cyril.

post-2632-0-84026700-1309379177_thumb.jp

post-2632-0-50213300-1309379197_thumb.jp,

post-2632-0-98099100-1309379216_thumb.jp

post-2632-0-37248400-1309379231_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau voyage, il, est vrai... Pour les amouireux de Fluorines, dont je fais partie...

Trés belles pièces... Avec, si je ne me trope ?, une rare pièce de Grèce...

Encore bravo...

Je vous envoies un peu de Soleil du Sud, où il fait déjà trés chaud... :sous le soleil:

Le bonjour à mes amis Belges.. Adam... :pash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bien voilà je ne voulais pas mettre le lien, on m'y oblige !

1 - voir le lien :

http://cgi.ebay.fr/FLUORINE-MAXONCHAMPS-DER-12-BIJOU-/130525900026?pt=FR_JG_Collections_Coquillages_Mineraux&hash=item1e63f32cfa

c'est vendu pour du maxonchamps alors faudrait savoir !! faudrait alors le dire au vendeur car le beix c'est plus cher !

beix ou maxonchamps : telle est la question ! je n'ai pas la réponse absolue !!

2- maintenant concernant les "disputes de chiffoniers" : on est quand même libre de dire que beaucoup de fluo "ternes" peuvent être améliorées soit en les mouillant, les huilant ou les siliconant, on peut peut être poser la question non ? voir d'ailleurs les propos des autres intervenants, ce n'est pas de la critique mais de l'échange (je le voyais comme ça pour ma part et ne me faite pas dire ce que je ne voulais pas dire !! :triste:

3- pour moi elle est bien recouverte de quartz !!

Bonjour, je rejoints également Fluopathe,

la pièce de Fluorine est bien recouvert partiellement de silice, je vois pas par quelle opération cela pourrait être de la Fluorine? ou alors nous avons tous râté un épisode.

Pour revenir à son origine, c'est autre chose, franchement, je ne vais pas mettre en doute le vendeur que je connais de visu, de plus, je ne vois pas l'intérêt de faire passer une beix pour du Maxonchamps...Il y perdrait pécunièrement...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...