Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

A Chaillac, les venues fluorées ont été datées du Lias ? (on ne parle pas de l'âge de l'encaissant ni même de celui de la "fracturation")...Si cela était, mon idée dans sa forme actuelle, ne tientrait alors pas la route...A quel évènement liasique (tectonique ou/et hydrothermal) pourrait-on alors associer ce gisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de très nombreuses minéralisations, fluorées ou non, peri-massif central sont liasiques.(pour simplifier)

le temps que les roches erodées à l'hercynien aient crachées leurs éléments minéralisés et que ceux-ci passés en solution puis enfouis dans des eaux profondes remontent vers la surface et se piègent dans les failles: ce type de cycle est très long. j'en avais donné quelques explications dans le Hors série Chaillac dans un encadré "per descensum versus per ascensum". tout cela est bien sûr vulgarisé et simplifié à l'extrème, que mes collègues géologues me pardonnent!

en chine les gisements comme Yao gan xian c'est du filon pneumatolitique à Wolfram du genre Panasqueira avec une forte phase fluoré tardive(assez classique sauf les proportions qui sont grandes ici); Xiang hua lin c'est une mine d'étain(donc greisen et pneumatolyse encore); pingwu(le gite à grenat et scheelite) ça pourrait être des skarns avec des reprises filoniennes "alpines"(himalayenne en chine!); Shang bao c'est une mine de pyrite encore du pneumatolytique, taolin c'est de l'accessoire de gite plomb-zinc un peu comme chez nous;le reste je sais plus par coeur...si vous regardez des fluos de gisements de cassitérite du genre schlaggenwald et altenberg en allemagne vous verrez que les fluos sont assez "chinoises" d'aspect.... tout les gites de fluo d'europe hercynienne sont liés au "houiller" que cela soit en France , en Allemagne, en Espagne ou en Angleterre.

dans les les filons pneumatolitiques la température est haute d'où la présence d'octaèdre et autre, c'est "normal".

désolé pour les infos en vrac mais pas le temps, demain je me lève tôt pour aller en montagne

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallers-Trelon; Altier; En Bournegade; Steingraben; Padiès;Beauzot;Baune les Mines; etc...........................

Pour ma part, il y a bien un ou deux gisements de cette liste que je placerai sans problème parmi les gisements célèbres! J'ai hâte de voir tes spécimens qui en proviennent Alain, vivement novembre!

Sinon, pour faire suite à la discussion en cours, il est vrai que tous les "gros" gisements français de fluo se trouvent non loin des bassin houillers pour une raison simple: la tectonique post-hercynienne d'affaissement a créé de grandes fissures qui ont permis la création de ces bassins sédimentaires continentaux au Stéphanien. L'orientation et la taille de ces fractures se sont ensuite avérées favorables pour rejouer plus tard au Trias/Lias durant l'ouverture du rift thetysien et servir de conduites au fluides hydrothermaux... Enfin bon, tout ça a déjà été dit par d'autres avant moi!

Il ne faut cependant pas généraliser car je connais pas mal de petits gisements fluorés qui sont bien loin des zones à charbon... Je pense entre autres aux filons ardéchois et lozériens (voire aux vosgiens mais je connais mal la géol de cette région). La relation avec le houiller est alors moins évidente car il n'existe pas ou plus mais la présence de la grande faille de Villefort dans les Cévennes (le long de laquelle se trouvent ces petits filons fluorés) sous-entend quand même que le coin a été bien secoué à la fin de l'ère primaire!

On serait alors tentés de dire que plus le bassin houiller est important, plus les filons à fluos sont gros... et bien j'aimerais que ce soit le cas car je n'aurais pas à faire beaucoup de km pour trouver de la fluo! En effet, le bassin houiller de St Etienne, qui est l'un des plus important du massif central, ne possède pas de grands filons de fluo à proximité immédiate...

Voilà, c'était mes pensées nocturnes... si certains veulent embrayer là-dessus, qu'ils ne se gênent pas! :sourire:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Je dis simplement. nous avons une grande diversité de fluo de qualité et une grande quantité de gisement... Est ce une spécifité ftrançaise, voire Ouest Européenne ? Telle est la question.

Je sais bien qu'il y a de belles fluos ailleur (hors europe de l'Ouest), mais le nombre de gisements connus semble assez limité, qu'on se réfère à ce qu'on voit sur les bourses ou sur internet (vendeurs, particuliers, forums, mindat et autre)

Frédéric

Cocorico????? ;)

Il n'y a pas plus de quantité de gisement qu'ailleur et pour la qualité , il y en aurait peut etre moins qu'ailleur :sourire: .

Les bleues Francaises de différents gisements sont pour certaines piéces une reference et le reste??????

Chine, Angleterre, Allemagne, on oublis Maroc USA <Namibie , on oublis surement d'autres pays par manque de recherche bibliographique.

J'aimerais que l'on m'explique pourquoi aux US, les fluorines Espagnoles de Berbés et autres sont tres connues?

Surement parce qu'ils ont pu acquérir des spécimens de tres bonnes qualités contrairement aux Francaises ou l'offre a toujours été limitées pour en acquérir..

:super:

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Sillon Houiller et pas St Etienne, j'ai peut être une idée.

Le Grand sillon houiller (si je me souviens bien, toujours!) est avant tout un décrochement avec des petits effondrements en "pull apart", c'est un type de structure très favorable à la formation de fente de tension ouvertes en satellite. Côté St Etienne Monceau, il me semble que ce sont des grabens ou hémi grabens beaucoup moins favorables à la formation de fentes de tensions verticales.

Bon après, pour ce que j'en dis......

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la réponse doit se trouver dans la tectonique à l'origine du piégeage des sédiments houillers... Effectivement le bassin houiller de St Etienne est un hémi-graben mais il en existe d'autres qui se sont avérés favorables à de gros dépôts filoniens de fluorine: le bassin de Langeac et les filons de Barlet-Marsanges, le bassin d'Autun et les filons de Maine et Voltennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qu'ont dit Alain, M-adit et Serge en invoquant la création ou le rejeu de fractures lors d'une tectonique liasique apparaît sensé mais les épisodes hydrothermaux sont-ils réellement contemporains de l'ouverture de ces fractures ou/et ont-elles servi postérieurement de "couloirs" de circulation? De quelle manière a t-on daté ces venues hydrothermales : est-ce que quelqu'un a une ref sérieuse, sur les gisements à fluo d'une part ou sur les phénomènes d'hydrothermalisme liés à une ouverture de rift d'autre part (c'est plutôt un sujet géol et on peut le rebalancer dans cette sous-section du forum si vous voulez pour ne pas "charger" inutilement ce sujet).

Suivant ce qu'à dit M-adit, il me semble également qu'il y a des gisements fluorés bien loin des domaines houillers ou même de leurs zones bordières...

Rajout : je me pose cette question présice sur l'âge des gisements car dans les Pyrénées, au Pourtalet, les minéralisations sont associées à des directions de fractures typiquement hercyniennes mais la très grosse majorité des "filons" (remplissage de cavités ouvertes en karst "sur" ces fractures) sont pyrénéennes à post-pyrénéennes...Smoky, si tu veux confirmer ou infirmer...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvées sur un autre sujet:

Il me semble qu'E. Marcoux avait daté des galènes provenant de ces gisements à fluo

Personne n'aurait de complément ?

Pas eu de réponses à sa question...

1- la fluo française, d'après le terrain et les datations Potassium Argon sur les adulaires de plusieurs filons, elle est pour l'essentiel d'âge Triasique, et il y a des filons qui remontent un peu plus vieux au Permien supérieur, il y en a des Liasiques. Certes certaines de ces adulaires ont été prélevées à l'éponte du filon, elles pourraient être mises en place après la fluorine; bcp ont été prélevées bien au coeur de la fluo "franche" du filon quand même.

Il faut voir comme des curiosités la fluo des calcaires du Lutétien de Paris (Eocène), la fluo violette de Lucéram qui a certes un Grand Frère en Tunisie avec Hammam Zriba mais qui est d'âge Tertiaire (tectonique alpine motrice, pour la mise en place), la fluo de l'Hom Haut dans le Tarn qui est sans doute liée à un phénomène hercynien dans le voisinage des filons en décrochement bien connus de l'Albigeois, et la fluo associée comme de la scheelite aux gneiss à silicates calciques du nord de Fontsante qui semble liée à un front de migmatisation hercynien aussi (quand on dit hercynien, c'est Carbonifère ou Permien). On a proposé un age Albien (100 Ma) pour le Burc et Montroc mais il y a des pointures de la géol albigeoise qui ne sont pas convaincues et je les approuve en l'état actuel des connaissances.

Conclusion 1: les filons de fluo ont beau se trouver (dans le socle cristallophyllien) associés aux failles bordières de grabens remplis de terrains "d'age carbonifère", ils ne sont PAS d'âge carbonifère, jamais. Le Carbonifère, il y a 300 Ma, c'est le moment des filons à or du Massif central, et peut etre bien des filons à or et stibine de Vendée, Bretagne (mais pas ceux de Corse, qui sont Tertiaires ou Quaternaires! :grand sourire: Ah, faut pas généraliser tout !!);

Les circulations hydrothermales, dont plusieurs d'entre nous ont parlé, se sont produites surtout au Trias, un peu au lias, un peu à la fin du Permien. Les métallogénistes comme Jean Lhégu et Philippe Lagny, et leur meilleur élève sans doute Michel Jébrak, sur le modèle de ce qui se passe dans la Mississipi Valley avec les fluorines de Cave In Rock, Joplin etc., ont validé un modèle (bien expliqué dans le livre de Etienne Guillou sur Valzergues) où il y a :debousole:des circuits géothermaux qui se sont mis en place, au Trias, entre le socle exondé, siège de nappes phréatiques et de circulations d'eau fissurales, et le bassin de la mer du Trias transgressive sur ce socle (elle montait graduellement). Au fond de cette mer du Trias-Lias, des boues d'argiles, de sulfates, de marnes, de calcaires, s'accumulaient lentement et subissaient la diagenèse ( :surpris: enfouissement et transformation du sédiment mou en roche dure). Au cours de cette diagenèse, les saumures marines qui imbibaient la boue, chargées de sodium, baryum, fluor, calcium, étaient emportées par les courants de convection intra-plaque à l'intérieur du tréfond des sédiments de cette mer, et ces fluides remontaient le long de failles du socle jusque sur le continent, :baillon: comme font aujourd'hui plein de sources "minérales",

et ces circulations, réchauffées en chemin par le degré géothermique, chaudes à 110°C, allaient se refroidir dans les "pièges" tectoniques (comme aurait fait du pétrole) constitués par les failles des bords de bassin qui, elles, s'ouvraient (failles d'EXtension, de là l'expression fentes de tension) parce que tout le rebord du Massif hercynien à l'époque s'ouvrait à la détente, parce que la mer du Jurassique -la Thétys- s'ouvrait, et que ce qui deviendrait l'Océan atlantique plus tard montrait les premiers signes d'écartement.

Merci Jean !!!

grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire::debousole: Merci Chaillac4ever !! Si Azogue passe par-là, est-ce qu'il aurait la ref sur les datations ?

Merci

PS : Pour l'expression "la fluo française" en début de message d'Azogue, il faut un poil nuancer : tous les gîtes à fluo "française" n'entrent pas dans la catégorie des gîtes "Trias/Lias" puisque les plus connus du nord des Pyrénées (encore les Pyrénées !!) sont circoncrits dans des fractures/fentes ouvertes dans des terrains d'âge Cénomano-Turonien...donc la minéralisation est forcément postérieure à ces étages crétacés...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le RM des fluorines de Haute-Loire et du Puy de Dôme :

Datations des filons sur la méthode Potassium/Argon sur les adulaires, et les phyllites (minéraux type argile) donnant un âge compris entre 225 et 195 Ma. La datation effectuée elle sur le remplissage quartzeux donne un âge d'environs 115Ma (+/- 10Ma).

Comment est effectuée la datation sur le quartz ?

Il existerait donc 2 épisodes distincts, avec un rejeu des fractures permettant la mise en place du quartz au sein de ces filons. D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il expliquer la position du quartz dans les filons qu'il connait (plutôt côté épontes, au coeur, en remplissage "aléatoire"...)?

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je suis épaté par la richesse française en fluorine. Je me demande s'il existe un pays au monde aussi riche par le nombre de gisements différents

pour relancer, les francais recherche la fluorine plutôt francaise et les américains plutôt la fluorine américaine d'où une méconnaissance des gisements étrangers secondaires et petits

la nature des terrains est bien sûre importante mais pas exclusivement !

petite expérience taper fluorite et mexico sur mindat

résultat : 19 pages d'occurences ! :coucou!:

http://www.mindat.org/minlocsearch.php?cfo...p;cf_mls_page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nature des terrains est bien sûre importante mais pas exclusivement !

petite expérience taper fluorite et mexico sur mindat

résultat : 19 pages d'occurences ! ;)

Ce n'est pas faux mais pour la France ca donne 11 pages, pour une superficie 3 fois moindre...

Mindat n'est cependant pas une reference tout a fait objective: gisements cites plusieurs fois, certains pays plus avances que d'autres au niveau de l'inventaire, etc...

Et surtout on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, il ne faut pas se borner a l'echelle d'un pays, mais essayer de comparer plutot des provinces a fluorite et eventuellement leur nombre dans tel ou tel pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des piéce assez rare de ma collection,fluo ,galéne,blende et barite...chavagnac la fayette...la piéce fait environ 15/8cm...

très belle pièce mais ... Chavagnac-Lafayette ? ....

à première vue, j'aurai dit quelques milliers de kilomètres plus à l'Ouest, vers Naïca....

Gadin (qui va peut-être encore passer pour une buse :super: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

ca parait bizzare pour du chavaniac. meme avis que les collegue, j'aimerais une meilleur photo et la gangue en plus si possible, pour avoir vu pas mal de pièces de cette mine, j'ai vraiment du mal a avaler l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

j'ai eu cette piéce par echange,avec confirmation du site...mais vu vos differentes reflexions...????

j'attend confirmation par plus erudit que moi...ce soir....si il s'avére que vous avez raison,j'en connait un qui va prendre une "chavagnac lafayette"...dans la tronche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu cette piéce par echange,avec confirmation du site...mais vu vos differentes reflexions...????

j'attend confirmation par plus erudit que moi...ce soir....si il s'avére que vous avez raison,j'en connait un qui va prendre une "chavagnac lafayette"...dans la tronche!!!

Ah, La douceur féminine..... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...