Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

La connaissance des americains sur les sites fluores francais semble etre liee a la presence de mineraux sur leurs shows. Tant que c'est pas arrive pas chez eux, ils connaissent pas. Cf. pyro d'Asprieres = a novelty of Tucson 2009 (10 ans de retard pour la nouveaute, merci).

Donc assez biaise selon moi: ils ne sont pas forcement la reference. Mais on a le meme defaut dans tous les pays, avec l'aspect bling bling peut etre plus marque chez eux.

En tous cas je rejoins Smoky pour la richesse de la France en gisements de fluorite. A surface egale, de nombreux facies, couleurs. Pas forcemment une enorme quantite de specimens sortis sur chaque gisement, mais qualite et diversite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:super:

Prenez un site qui fournit 200-300 pièces de fluorines avec 2-3 pièces qui valent vraiment le coup. En France on aura une bonne sensibilisation avec le Règne Minéral par exemple ou par internet. Mais après allez demander aux ricains s'ils connaissent les fluorines de Vensat.... :siffler: On ne connait de l'étranger que ce qui est notable par la qualité et la quantité. Il y a plein d'occurences en Chine qui sont mise de côté pour le moment, voir lors des exploitations même pas ramassées. Il suffit de voir les tarifs pratiqués par les chinois... Mais je suis sûr qu'en Chine il y a aussi des passionnés qui collectionnent de manière systématique des choses de leur pays et qui se prennent la tête autant que nous pour avoir du beau avec des provenances précises, la barrière de la langue fait que l'on ne peut pas facilement s'informer. La Chine ne peut être, au vu du contexte géologique et de la dimension du pays, que plus riche que la France minéralogiquement parlant. Et à mon avis nous prônons nos fluorines rouges du Mont-Blanc, mais le jour où il y aura des gens qui feront de la prospection à 5000 ou 6000m d'altitude dans l'Himalaya on se sentira vraiment tout petit...

La proportion des minéraux que vous voyez sur les expos est aussi fonction du nombre de marchands qui en proposent, faites un tour sur eBay.com (pas .fr) et à partir du site bifurquez sur eBay Italie, eBay Pologne, etc... en minéraux rien du tout ou presque de proposé, ces pays ne sont pas moins riches pour autant. Prenez les minéraux d'Europe de l'Est, il y a en gros 2 marchands basés à Varsovie qui en proposent, cela ne veux pas dire qu'il n'y a rien du tout en Europe de l'Est...

Notre connaissance des minéraux étrangers n'est liée qu'à 2 choses : l'information que l'on nous en fait et la circulation d'échantillons par le commerce et les échanges. On ne peux donc objectivement rien dire et ce même en consultant la base de données Mindat : beaucoup de gens ont internet en Europe, mais est-ce bien partout pareil dans le Monde ? Que regarde t'on vraiment en consultant ces bases de données, je pense que la question est plutôt là... :super:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

juste un petit mot étant de passage à Chambéry: à la bourse de Lyon en Novembre 2010 je ferai une expo d'un bout de ma collection intitulée "fluorines de gisements français peu connus"......

donc pas de Fonsante, de Burc, de Beix, de Mont Blanc, de Chaillac, de Valzergues et autres!

Au plaisir de vous y voir.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

juste un petit mot étant de passage à Chambéry: à la bourse de Lyon en Novembre 2010 je ferai une expo d'un bout de ma collection intitulée "fluorines de gisements français peu connus"......

donc pas de Fonsante, de Burc, de Beix, de Mont Blanc, de Chaillac, de Valzergues et autres!

Au plaisir de vous y voir.

Alain

un ou deux noms pour patienter ;):siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste dans ce que je dis

L'Europe et la France en particulier ont peut être une très bonne raison géologique pour être plus riche en belles fluo qu'ailleurs.

Les américains sont plus sur Internet que nous, et pourtant je ne vois pas une grande diversité de gisement.

Les asiatiques sont peut être statistiquement moins nombreux à avoir internet mais surement bien plus que nous en nombre à l'avoir même si l'accès internet est filtré en Chine. Pourtant (sur internet je parle), Je n'ai pas l'impression de voir passer une quantité importante de gisements différents en fluorones chinoises.

Autre chose, ce n'est pas parce qu'un pays est grand qu'il est véritablement plus riche qu'un autre en minéraux et dans un minéral en particulier.

Exemple: vous avez vu passer (sur les bourses ou sur internet) beaucoup de fluorines brésiliennes ? Et pourtant, on ne peut pas dire que c'est un pays où on ne prospecte pas les minéraux !!!

Donc, pour ma part, je crois à un contexte géologique local qui favorise l'Europe de l'Ouest et la France en particulier pour sa richesse en fluorine. J'aimerais maintenant qu'on nous l'explique (s'il en est).

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me chiffonne le plus, c'est pourquoi en Chine (par exemple), on trouve pleins de choses bizarres avec des troncatures dans tous les sens, des couleurs à tomber, des cristaux d'une limpidité hallucinante... alors que chez nous, le cube, dans sa forme la plus simple, cubique, semble quand même le plus représenté (je n'oublie pas les octaèdres Alpins toutefois).

Il n'en reste qu'entre un ensemble (même petit) de fluo de chez nous, et un joli morceau étranger, je préfèrerais toujours le français...

Question tournée à l'envers, Smoky : ton constat est-il le même pour autre chose que la fluorine ?

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les relations avec le Sillon Houiller et ses collègues failles de même époque, cela me semble rester vrai uniquement à l'échelle du Massif Central, donc d'un district hydrothermal. Ne perdons pas de vue que les plus gros gisements français sont totalement hors de ce contexte, Escarro et les stratiformes du Morvan (OK pour les cristaux ce n'est pas ça !). Ce qui se passe, c'est qu'un des épisodes de cette minéralisation a vu la mise en place de cubes bleus très prisés des collectionneurs, donc très réputés, ça vous crée une réputation.

Je crois aussi qu'il y a un effet de mode. Dans les années 80-90, quand je passais au Four, je regardais de haut les pyramides aztèques, j'en ai ramassé quelques unes, laissés beaucoup, mais nous étions pas très nombreux, notre rêve c'était les bleus. Je n'aurais jamais imaginé en voir vendus plus tard et assister à des discussions passionnées sur leur formation.

Cependant on a clairement en France un gros district fluoré en contexte hercynien avec un épisode de minéralisation fin primaire, début secondaire (quelqu'un peu préciser les datations ?, je serais tenté de tout mettre vers le lias, mais je pense quand même qu'il y a du plus ancien) qui regroupe la majeure partie de nos gisements. Comme ça couvre une bonne partie d'un territoire national pas mal peuplé et exploré, ça fait du matériel.

Les fluos anglaises se trouvent dans des fissures de calcaire (je ne dis pas de bétises ?) et sont pratiquement inexploitables pour autre chose que la pièce minéralogique (pareil ?) S'il y a le même contexte au Brésil avant que quelqu'un le trouve en prospection et ne s'y attaque, il y en a peut être pour un bon moment. La reprise de Rogerley a remis sur le marché des spécimen qu'on ne connaissait plus que comme historiques (ou presque).

Je ne connais pas les contextes géologiques et métallogéniques des occurences de fluos chinoises, j'aimerais bien d'ailleurs, exploitation de la fluo ou récupération de gangue de gisement polymétallique ?. La plus grande variété de formes est d'ailleurs peut être à mettre en relation avec des températures de formation plus élevées. J'ai l'impression que les formes bizarres autour de l'octaèdre sont plus fréquentes dans le chaud.

Autre point, la sortie des fluorites française actuelles est essentiellement le fait d'amateurs qui sont à même de dépiauter des filons inexploitables pour les mineurs, le cas de Valzergue me parait assez symptomatique. Difficile à imaginer dans des pays comme la Chine et le Brésil.

C'était quelques réflexions à compléter, d'autant que je n'ai pas ma photocopie du Chermette sous la main et que je risque d'avoir écrit pas mal de bêtises.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

massif central serge mais ça est aussi pour le tarn si je dis pas de bétises non plus !! ( :super: )

pour escaro et le morvan : oui !! question cristaux !! bon ya de belle choses en morvan !!! mais de niveaux international ....??

et oui aussi pour l'esprit de l'époque : le cube bleu !!! (comme la pyro verte de chaillac et autres nombreux exemples où les mineur avait une selection drastique ......du genre qui se vend le mieux et le plus cher !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis, je pense que certains vont au delà de mes pensées... Je n'ai jamais suggéré qu'il fallait considérer uniquement le niveau "international" de nos fluos. Je dis simplement. nous avons une grande diversité de fluo de qualité et une grande quantité de gisement... Est ce une spécifité ftrançaise, voire Ouest Européenne ? Telle est la question.

Je sais bien qu'il y a de belles fluos ailleur (hors europe de l'Ouest), mais le nombre de gisements connus semble assez limité, qu'on se réfère à ce qu'on voit sur les bourses ou sur internet (vendeurs, particuliers, forums, mindat et autre)

Il serait d'ailleurs intéressant pour enrichir ce débat, d'ouvrir un sujet sur: le gisements de cristaux de fluo dans le monde. L'idée serait de faire une liste de gisements avec la taille des cristaux et la couleur. On verra ce qui en ressort et si ce que je dis est réel ou simplement une impression.

Concernant le reste de l'Europe, et notamment l'Angleterre, il ne faut pas réduire les fluos anglaises à Rogerley. Tout le district houiller (tiens tiens ...) de Durham est riche en fluo. Il y a également la région de Westmorland avec ses fluo jaune ou jaune / bleu (façon Valzergue). D'autres bon gisements existent dans le Yorshire, le Derbyshire, et la Cornouaille (fluo vertes ou bleu).

Ensuite, il faut reconnaître que certains pays peuvent être riches en tout un tas de minéraux et pauvres dans d'autres. Exemple que je connais bien, la Bulgarie est très riches en superbes minéraux sulfurés, quartz, silicates divers, minéraux de pegmatite, améthyste... mais en fluo, il y a juste un seul gisement qui a produit quelques fluos octaédriques vertes assez sympats mais rien d'autre.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense (c'est ma théorie, peut-être qu'elle vaut que dalle !) que la France péri-alpine (cela englobe Morvan, Massif central etc) et péri-pyrénéenne sont particulièrement favorables à l'installation de gisements fluorés par apports hydrothermaux lors d'un flambage (ou propagation des déformations) des bassins d'avant pays et réactivation des sytèmes faillés qui datent pro-parte de la fin du cycle hercynien...Ce qui signifie que la plus grande partie des mises en place est relativement tardive. La Bretagne, qui semblerait être un excellent candidat pour des gîtes fluorés n'en a pas (ou si peu) parce qu'elle est en dehors de "l'arc" péri-alpin et n'a pas été touchée par les phénomènes de réactivation. Il se peut en outre, qu'une source "fluor" (dont je ne sais pas la provenance spécifique pour les gîtes de l'Est, du Sud-Est et du front des Pyrénées) n'ait pas été présente.

Je pense ainsi que la France dispose de conditions géologiquement plus favorables que la plupart de ces voisins européens pour les gisements fluorés, à cause de sa localisation particulière en avant des fronts de déformation. En théorie, si cela était vérifié, on devrait avoir des conditions favorables au nord de l'arc alpin (Allemagne, Pologne...) mais je ne connais pas assez les gisements de ces pays...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, très intéressantes tes idées, mais les fluos du Massif Central sont très "pré-alpines", Lias pour Chaillac, entre permien et secondaire pour le sillon houillier (confirmez SVP, je n'ai pas les données, je suis au feeeling), début secondaire (?) pour les stratiformes du Morvan.

Est-ce cohérent avec ton modèle ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...