Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

lmz : une photo de la tranche et du dessous aiderait pour confirmer l'idée que j'ai ................

Photos demandées.

Effectivement j'ai retrouvé une fluo que j'avais récolté à Chaillac qui ressemble à ça,cristaux polysynthétiques,de couleur approchante avec le même enduit blanchàtre.

Merci

post-6030-1280608927.jpg

post-6030-1280608942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA... ils nous défoncent, la taille du pays doit aider, d'ailleurs ils sont top moumoutte dans pas mal de cailloux... Clay Center, Elmwood, Cave in Rock pour ne citer que ceux qui me reviennent spontanément, il y en a d'autre. Je me demande si la Chine ne nous écrase pas également, il y des chose très violentes là bas !!! et le Mexique, ils ont l'air de pas plaisanter avec la fluo !!! Si on y était, je pense qu'on en verrait autant sinon plus. Le fait d'être "chez nous" nous permet de connaître tous les gisements, ça doit biaiser le ressenti. On peut extrapoler, par exemple j'ai l'impression que la France est blindée d'améthyste, je suis certain que ce n'est qu'une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il y a sans doute un effet Iceberg.

Certes les USA ont de belles fluo, mais ne voit on pas toujours les mêmes ?

Pareil pour la Chine.

Si on veut faire une comparaison avec la Chine ou les USa il faut alors faire une comparaison avec l'Europe, et là entre les fluo espagnoles, anglaises, allemandes, suisses et autres... je ne suis pas certain que même les USA et la Chine tiennent la distance en terme de diversité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....moi j'en suis pas si sûr.....

On voit toujours la même chose,mais c'est comme partout,il y a des trucs locaux,des fois du top,chez nous comme ailleurs.

Je ne pense pas à une compétition,mais tous les coins d'Europe valent sûrement les coins de chine et les coins américains.

Il y a des choses différentes,c'est tout.

Mais c'est vrai que j'aurais du mal à choisir entre une bonne yaoganxiang,une bonne bingham et une bonne anglaise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en demeure pas moi, que je trouve l'abondance et la diversité des fluo françaises hors du commun. Et sans aller aux USA, rien qu'à l'échelle de l'Europe, c'est impressionnant.

L'Espagne par exemple, est célèbre pour ses Fluo des asturies, mais en dehors des Asturies (où il y a "seulement" une bonne dizaine de gites), il y a deux 2 de Catalogne qui ont fourni de bon specimens, 1 gite du côté de Madrid, 1 gite Andalous (ou deux peut être), 1 gite dans les Pyrénées (Pourtalet) et quelques bricoles dans le Pays Basque... ce n'est pas mal, mais rien à comparer à la quantité de gites français que ce soit dans le Massif Central, les Alpes, les Vosges, le Morvan et j'en passe... L'angleterre a produit de belles fluo en de nombreux endroits mais a-t-on autant de gites qu'en France. Idem pour l'Allemagne...

Je ne dis pas cela pour faire cocorico, mais simplement pour soulever une question... Si cette surabondance est réelle... Y a-t-il une raison tectonique ou plus généralement géologique à cela ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raison géologique : surement un peu !!!!

situation des mines de fluo en rapport avec les sillons houillés.....

mais si on va aux states : combien de sites fluorés français sont vraiment connus ?? (louisdo, alain M .....une idée ???)

Ce n'est pas la question ! :super: à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...