Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Invité mathieubuisson
Posté(e)

j'avais entendu dire que tu l'avais vendu la jaune des farges après tucson. ravis de voir que ca n'étais qu'une rumeur. des pièces comme ca, ca se garde, c'est vraiment du top niveau; c'est clair.

Posté(e)

Ouep les fluoreux,

Une petite mexicaine pour commencer la journée (déjà bien entamée) :

post-5954-1267093588_thumb.jpg

post-5954-1267093600_thumb.jpg

Les Fluos ont une morphologie assez bizarre, avec ce qui semble être un fantôme sphérique (mais en fait ça doit être un cube violet par dessus un octaèdre/cuboctaèdre incolore) genre ça :

post-5954-1267094227_thumb.jpg

Sur cette photo made in Mindat, ça passe un peu mieux...

Ces Fluos de Santa Eulalia sont en fait des casts autour de scalénoèdres de Calcite disparus (sans doute la génération de Calite marron orangé dessous), ensuite est venue une nouvelle génération de Calcite incolore, le tout peaufiné avec une légère couche de Quartz...

JeF

Posté(e)
Ouep les fluoreux,

...

Les Fluos ont une morphologie assez bizarre, avec ce qui semble être un fantôme sphérique (mais en fait ça doit être un cube violet par dessus un octaèdre/cuboctaèdre incolore) genre ça :

Sur cette photo made in Mindat, ça passe un peu mieux...

Ces Fluos de Santa Eulalia sont en fait des casts autour de scalénoèdres de Calcite disparus (sans doute la génération de Calite marron orangé dessous), ensuite est venue une nouvelle génération de Calcite incolore, le tout peaufiné avec une légère couche de Quartz...

JeF

C'est bien un changement de morphologie mais le point de départ n'est pas une sphère mais un polyèdre : l'hexoctaèdre mélangé avec les faces du cube. Lors d'un deuxième épisode de croissance, les plans du cube n'ont pas bougés, seules les faces de l'hexoctaèdre ont grandit, d'où le "fantôme" laissant apparaitre des octogones. Si la croissance des plans de l'hexoactèdre avait été totale, on aurait obtenu un cube au fantôme très étonnant !

Voici ta morphologie de départ (hexoctaèdre + faces du cube) (la photo ni l'échantillon ne m'appartiennent)

post-6321-1267099821_thumb.jpg

Posté(e)

Rare je ne sais pas, Lionel (Lemorvandiau) en a présenté je ne sais plus ou. C'est une forme autorisée pour la fluorine, mais normalement elle ne doit pas tenir en milieu aqueux ou le cube est la morphologie la plus stable.

Posté(e)

JeF

Bonsoir,

ce genre de cristaux avec fenêtres existe en France en beaux spécimens dans le Morvan aux Jalerys. Si vous avez le bouquin de P.G. Guiollard sur l'uranium du Morvan et du Forez, à la page 43 il y a une superbe photo.

@+

Alain

Posté(e)

Merci José :) Ca donne des pistes. Je suis parti à la pèche aux infos, et il n'y a pas grand chose en effet.

Un collègue du labo m'a dit qu'il pour s'agir du cerium III ou de l'europium II.

J'ai trouvé ICI la mention de Lanthane de Cérium et d'Yttrium, sans précision sur les valences (c'est hyper important en luminescence !!!)

Ailleurs (ICI) les terres rares sont citées comme responsables de cette fluorescence bleue à la lumière du soleil, mais le mécanisme de coloration et la terre rare ou le centre coloré réellement responsable de l'effet est inconnu... enfin non caractérisé. D'après le site, il y a eu à l'heure actuelle, trois études :

King (1982) : Corrélation entre la fluorescence et la présence de terres rares en solution solide (c'est à dire présents dans la structure de la fluorite sans que celle ci ne soit affectée sauf au niveau des paramètres de maille)

Dunham (1990) : Mise en évidence de très forts taux d'Europium et d'Yttrium que l'on peut corréler à la présence de défauts induisant des centre colorés responsables d'une part de la coloration verte et d'autre part de la fluorescence.

Bill et al (1967) : Importance du samarium et du gadolinium.

Pour finir il y a la présence d'un tableau, qui montre que les taux normalisés de terres rares sont les mêmes quelque soit la couleur de la fluorine. En gros ces dopants n'ont pas d'influence sur la couleur "normale" (sans fluorescence) Le mystère reste donc entier. Je ne sais pas si je pourrais me procurer les publications, il y a peu de détails (un nom, une date, c'est pas énorme...)

Est ce que quelqu'un pourrait me fournir un échantillon pour étudier tout ça ? Je tiens à préciser qu'une partie ou la totalité de l'échantillon sera réduit en poudre, vu qu'il s'agit d'une étude scientifique, pas besoin d'un cristal isolé, une masse particulièrement hideuse mais présentant cette fluorescence bleue au soleil suffit amplement. Je pense que ça pourrait intéresser quelques personnes au labo. C'est pas gagné, avec l'évolution de la recherche, ce qui ne rapporte pas d'argent ou n'a pas d'application est jugé inutile. Il est probable que tous les problèmes de coloration des minéraux aussi intéressants soient ils ne soient jamais compris parce que tout le monde s'en fout... Si quelqu'un veut bien sacrifier 1 à 3 gramme de fluorite de Rogerley pour la science qu'il me contacte par MP.

Invité mistral34
Posté(e)
Merci José :) Ca donne des pistes. Je suis parti à la pèche aux infos, et il n'y a pas grand chose en effet.

Est ce que quelqu'un pourrait me fournir un échantillon pour étudier tout ça ? Je tiens à préciser qu'une partie ou la totalité de l'échantillon sera réduit en poudre, vu qu'il s'agit d'une étude scientifique, pas besoin d'un cristal isolé, une masse particulièrement hideuse mais présentant cette fluorescence bleue au soleil suffit amplement. Je pense que ça pourrait intéresser quelques personnes au labo. C'est pas gagné, avec l'évolution de la recherche, ce qui ne rapporte pas d'argent ou n'a pas d'application est jugé inutile. Il est probable que tous les problèmes de coloration des minéraux aussi intéressants soient ils ne soient jamais compris parce que tout le monde s'en fout... Si quelqu'un veut bien sacrifier 1 à 3 gramme de fluorite de Rogerley pour la science qu'il me contacte par MP.

Je suis sur que si tu te met en contact avec les exploitants de la mine ils se feront surement un plaisir de t'envoyer l'echantillon que tu veux. :grand sourire:

Invité mistral34
Posté(e)

Deux Lozeriennes a la suite

Octaedres recouvert d'oxyde et deuxieme generation de fluo jaune brillante mais opaque :grand sourire:

post-983-1267277665_thumb.jpg

post-983-1267277766_thumb.jpg

Invité mistral34
Posté(e)

deux fluos d'Orange river

Merci a mon amis JG pour ce cadeau non nettoyé

Octaedre brut avec quartz

post-983-1267283762_thumb.jpg

post-983-1267283798_thumb.jpg

post-983-1267283826_thumb.jpg

post-983-1267283851_thumb.jpg

Posté(e)
Rare je ne sais pas, Lionel (Lemorvandiau) en a présenté je ne sais plus ou. C'est une forme autorisée pour la fluorine, mais normalement elle ne doit pas tenir en milieu aqueux ou le cube est la morphologie la plus stable.

p 33 !! entre autre ! sur le post Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89

http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=236216

http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=236652

http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=236792

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...