Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)
:super: Tu fais du travail au noir maintenant, Augustin ? Manque un chouia d'éclairage là !

J'étais au bureau ce matin, quand malencontreusement ( :super: ) mon doigt a ripé sur la souris...

Sur mon ordinateur du boulot, l'image apparaissait bien plus sombre qu'elle ne l'était hier soir sur mon perso.

Il m'est revenu à l'esprit qu'il existait un "soft" qui permettait de "calibrer" les couleurs sur les écrans d'ordinateur.

Si jamais un pro en informatique (et fan de fluo de surcroit) passait par là. Pour info, écran "mat" au bureau, "brillant" sur le perso...

;)

Invité mistral34
Posté(e)
Oui, je sais c'est plus facile pour moi :grand sourire: . Pour le sujet sur les Porres, j'me souviens pas :triste: .

J'en ai d'autres, mais en baryte :sourire:

Tricheur mais bon joueur :sourire:

Pour la 200 éme il met une belle salve de fluo :super:

Posté(e)

Vraiment violent en effet ! J'en profite pour une question : je crois deviner un peu chalcopyrite sur les cube, c'est exact ? Autre chose, dans le gisement d'Elmwood y a t'il des fluorites dont la baryte a été dissoute ? Je reconnais que ma question est étrange, si la baryte est dissoute comment savoir qu'elle y était... Je voudrais éclairer l'histoire d'une de mes rares fluorites avec des traces de dissolution venant peut être d'Elmwood (ou Cave In Rock...). Merci d'avance.

Posté(e)
oui à Elmwood il y a beaucoup de barite dissoute et de fluo aussi avec des figures de corrosions hyper spectaculaires.

rien à voir avec le netoyage, la barite résistant à tout les acides la fluo serait détruite bien avant la barite!

Et quel phénomène engendre la dissolution de la baryte, j'ai également constaté ca sur des sites francais, où la baryte est comme "rongée" ?

Posté(e)

excellente question géologique ...Toujours sans réponses! la barite résistant à tout les acides, c'est curieux de constater dans de nombreux gisements qu'elle est corrodée alors que des minéraux plus fragiles qui l'accompagnent ne le sont pas forcément.

à La Union ,Espagne, je me souvient avoir rampé dans des géodes avec de grosses barites totalement"fondues" comme des ballons de rugby. si quelqu'un à une réponse...

@+

Alain

Posté(e)

Super un lièvre !!! ça doit être des conditions hydrothermales particulières, car on à beau résister à tous les acides, RIEN ne résiste à une bonne solution chaude sous pression. Si on rajoute du CO2 dissout on est pas loin du dissolvant universel. Passez en milieu fluide supercritique et là même les roches sont grignotées ! Les espèces dissoutes peuvent aussi protéger les minéraux plus fragiles. De ce point de vue on pourrait dissoudre du quartz sans toucher à du sel de cuisine, il suffit d'être continuellement à saturation en sel de cuisine...

Posté(e)
Super un lièvre !!! ça doit être des conditions hydrothermales particulières, car on à beau résister à tous les acides, RIEN ne résiste à une bonne solution chaude sous pression. Si on rajoute du CO2 dissout on est pas loin du dissolvant universel. Passez en milieu fluide supercritique et là même les roches sont grignotées ! Les espèces dissoutes peuvent aussi protéger les minéraux plus fragiles. De ce point de vue on pourrait dissoudre du quartz sans toucher à du sel de cuisine, il suffit d'être continuellement à saturation en sel de cuisine...

Salut tout le monde,

ton explication me plait bien.

donc l'hypothèse d'un fluide comme il faut d'après la description ci-dessus et saturé en "sel de fluorine" peut dissoudre la baryte en laissant la fluorine ?

très intéressant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...