Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)
;) Salut,

oui cette fluo est particilière et elle vient bien de foishes, je refais une photo à la lumière naturelle dès que je peux.

a+

Marc

Ps: J'en ai d'autres de foishes pour échange.

Si tu as des foisches en échange va voi mon post dans échange de minéraux... :siffler:

Posté(e)

:super: Salut,

St jean pied de port : étiquettée comme telle ,récupérée dans des cartons d'anciennes pièces de mon père. Si ce n'est St jean pied de port, d'où pourrait-elle provenir ?, mon père étant décédé, moi je n'en ai aucune idée.

A+

Marc

Posté(e)

:super: Salut,

Merci 1franginmais je ne pense pas à une erreur d'étiquetage ou inversion d'étiquettes, l'étiquette est bien marquée Fluorine St jean pied de port. Je pense plutôt a une information erronée car mon père faisait beaucoup d'échanges.

A+

Marc

Posté(e)

Je n'ai que très peu de fluorine en voici certaine dont la particularité est que je ne connais pas du tout leur origine car toutes achetées dans des brocantes ou le vendeur ignoraient tout d'elles sauf leur prix :) Si vous pouvez me donner une coup de main pour leur donner une localité, je suis preneur. Les photos ne sont pas d'une qualité extra mais les couleurs sont vraiment très proches de la réalité.

Fluorine seule

p1000110.jpg

Taille 13x9cm (arrête du plus grand cube 3cm)

Fluorine avec sphalérite

p1000111.jpg

Taille 11x6cm (arrête du plus grand cube 4cm)

Fluorine bleue avec fantôme violet

p1000112.jpg

Taille 11x5cm (arrête du plus grand cube 4cm)

Fluorine "deux générations" avec chalcopyrite dans la deuxième génération

img_3612.jpg

Taille 14x8cm (arrête du plus grand cube 4.5cm)

Détails d'un des cubes

p1000113.jpg

On peut voir que la deuxième génération de fluorine à moulé un minéral qui a été dissout par la suite. Un examen détaillé de la deuxième génération semble indiquer que la croissance de la deuxième génération s'est poursuivie après dissolution du minéral : les bords de la deuxième génération montrent des faces et ne moulent pas le minéral dissout... Ce n'est hyper intéressant mais j'imagine que ce genre de détails peut faciliter la détermination d'une localité possible.

Invité mathieubuisson
Posté(e)

pour moi c'est USA... peu etre elmwood tenessee. Il ya de grandes chances

Posté(e)
Je n'ai que très peu de fluorine en voici certaine dont la particularité est que je ne connais pas du tout leur origine car toutes achetées dans des brocantes ou le vendeur ignoraient tout d'elles sauf leur prix :) Si vous pouvez me donner une coup de main pour leur donner une localité, je suis preneur. Les photos ne sont pas d'une qualité extra mais les couleurs sont vraiment très proches de la réalité.

Fluorine seule

p1000110.jpg

Taille 13x9cm (arrête du plus grand cube 3cm)

Fluorine avec sphalérite

p1000111.jpg

Taille 11x6cm (arrête du plus grand cube 4cm)

Fluorine bleue avec fantôme violet

p1000112.jpg

Taille 11x5cm (arrête du plus grand cube 4cm)

Fluorine "deux générations" avec chalcopyrite dans la deuxième génération

img_3612.jpg

Taille 14x8cm (arrête du plus grand cube 4.5cm)

Détails d'un des cubes

p1000113.jpg

On peut voir que la deuxième génération de fluorine à moulé un minéral qui a été dissout par la suite. Un examen détaillé de la deuxième génération semble indiquer que la croissance de la deuxième génération s'est poursuivie après dissolution du minéral : les bords de la deuxième génération montrent des faces et ne moulent pas le minéral dissout... Ce n'est hyper intéressant mais j'imagine que ce genre de détails peut faciliter la détermination d'une localité possible.

Bonsoir Lionel

Je vais te donner les provenances :

la 1 Cave in Rock

la 2 Elmwood avec blende

et les autres (3-4 et 5) Cave in Rock

J'en ai suffisament vu en bourse et j'en possède pas mal en collection, difficile pour moi de ne pas arriver à déterminer :remonte:

Voilà, voilà.

Posté(e)

Pour la deux il y a deux propositions : Tarn et Cave in Rock. Quelle provenance pourrait le mieux correspondre ? Le brocanteur avait aussi du français (une baryte de Saint Laurent le minier)

Je retiens pour l'instant

1 Cave in Rock

3 Elmwood

4 Cave in Rock

Meric à tous

Posté(e)
Pour la deux il y a deux propositions : Tarn et Cave in Rock. Quelle provenance pourrait le mieux correspondre ? Le brocanteur avait aussi du français (une baryte de Saint Laurent le minier)

Je retiens pour l'instant

1 Cave in Rock

3 Elmwood

4 Cave in Rock

Meric à tous

Non 1 Cave in rock

2 Elmwood

3-4-5 Cave in rock

je suis sur à 99 %

Posté(e)
bonsoir,

pour la fluo de montroc avec scolecite, certifié par le vendeur à la bourse de Chaillac cette année.

maintenant une erreur est toujours possible.

à+ ice tea

sur la photo, ça pourrait ressembler à un carbonate. la sidérite de Mont-Roc est plus beige-brun (de mémoire). pour les autres carbonates, me souviens pas.

un petit coup d'acide dans un petit coin ?

à+

Gadin

Posté(e)
Il est effectivement possible que toutes tes pièces proviennent d'Elmwood, tout ces types de cristalisations et couleurs y étant présentes....

Après................. :remonte:

Elmwood est très caractéristique par rapport à Cave in Rock. Et là il n'y a que la 2ème qui vient d'Elmwood.

Pour la 1 j'en ai une en collection qui est quasiment la même et c'est une Cave In Rock.

post-1585-1263153693_thumb.jpg

Posté(e)

Sans vouloir etre rabat-joie : il n'y a jamais eu de la scolécite à Montroc.

La seule chose approchante que je connaisse sur ces gisements mais qui reste rare est un carbonate rosé (dolomite je crois) qui recouvre quelques rares pièces ... mais uniquement au burc

Le vendeur n'a pas confondu Montroc ....et Maroc ?

Posté(e)

une autre que j'aime bien, extrêment fluorescent sous UV (en jaune), avec de beaux cristaux de calcite blanche

on me l'a vendue pour de la française, je crois plutôt à de l'espagnole....

post-7312-1263203604_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...