Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)

Et pour finir un gros cube de 8cm d'origine inconnu....

Sur l'arrière, plein ed petits cubes....

post-6817-1260019903_thumb.jpg

post-6817-1260019915_thumb.jpg

Posté(e)
En cristaux, il n'y en a pas eu des tonnes !, c'était surtout du massif rubanné!

Serge

Le premier exemplaire de fluo de la mine de la Charbonnière (respectant le nom des lieux comme me l'avait fait à juste titre un certain "Alain" :super:) donc du lieu-dit "Les Clotures" au sud de Lussac les Eglises en Haute Vienne

Cette pièce ressemble à la pièce d'Evelyne ( :sourire: )

(dim. 11 x 6 cm)

post-2063-1260047072_thumb.jpg

Posté(e)

Et une deuxième pièce de la même mine de la Charbonnière un peu plus particulière car il s'agit de gros cristaux de fluo "anthozonite" du moins violet foncé presque noir.

Le plus gros cristal au centre de la photo mesure 2 cm d'arête, la pièce au total mesure 8 cm. En fait j'ai eu un gros coup de bol ce jour, car cette pièce était entièrement recouverte de Baryte rose et j'ai tenté le tout pour le tout, un burin bien plat, un coup sec et la baryte a explosée en éclat en laissant les cubes de fluos dessous intacts...

post-2063-1260047558_thumb.jpg

Posté(e)
T'as trouvé ça, François, en déblais. Trop dillettante qu'je suis pas! A part des photos et un beau bout de massif j'avais fait quasi-bredouille

Serge

Serge, la première c'est un copain qui n'y connaissait rien en minéralogie qui me l'a filée, par contre la seconde je l'ai bien trouvée sur le déblais un peu à droite en entrant, assez loin des baraquements et du puits et il y a bien une vingtaine d'année...

François

Posté(e)
c'est ta denière evelyne ?? (taille ??)

shurb: tarn possible pour les premières bleues... quasi sur valzergue pour la jaune et bleu !! la dernière ...........??(avelan ?? maxomchamp ??....)

Hello Laurent

La pièce fait 8cm x 5 cm

J'ai aussi le même modèle"antozonite".mais dans mes cartons.

Même site que François :super:

La meilleure pièce est sur mon site....et dans les cartons de déménagement :triste:

Ce sont des pièces peu courantes comme le précise Serge :sourire:

Posté(e)
il y avait encore des carrotages de fluo à cette période françois ??

Salut Laurent,

Oui effectivement je me souviens en avoir vu quelques unes, mais quand j'y suis allé, "ils" venaient de niveler le déblais et c'est aprés le nettoyage d'une bonne pluie océanique d'avril que j'ai trouvé quelques pièces souvent massives d'anthozonite avec parfois quelques cristaux et la fameuse pièce avec la baryte que j'ai éclaté (la Baryte, pas la pièce de fluo !!! :clown: )

Posté(e)
dire qu'on a été sur site quand il y avait toutes les boites de carrotage ................

à cette période le père n'a pas voulu en récupérer (a part quelques bouts ...)

m'enfin !!..........

Damned, fatalitas !!!! :clown:

Posté(e)
bien trop de monde oublie le vrai sens du sujet: photographies de vos plus belles fluorines !!! pensez-y, avant de poster n'importe quoi

:coucou!:

voilà une petite association assez géniale.....

Fluo, tourmaline noire, mica jaune et quartz!

dimension: 40x26x27 mm

Erongo massif, namibie

Du tout frais et très beau. Top qualité, et association rare et particulière... Namibie ..tu me fais rêver !!!!

post-4364-1260281704_thumb.jpg

post-4364-1260281708_thumb.jpg

post-4364-1260281712_thumb.jpg

post-4364-1260281716_thumb.jpg

Posté(e)

Je ne le dis pas souvent mais là, je dois le dire, SUPERBES ces fluo de Berbès.

J'ai pas encore trouvé une fluo de ce type à mettre en carton. :siffler: mais chapeau pour ceux qui en ont.

Posté(e)
Et une deuxième pièce de la même mine de la Charbonnière un peu plus particulière car il s'agit de gros cristaux de fluo "anthozonite" du moins violet foncé presque noir.

Le plus gros cristal au centre de la photo mesure 2 cm d'arête, la pièce au total mesure 8 cm. En fait j'ai eu un gros coup de bol ce jour, car cette pièce était entièrement recouverte de Baryte rose et j'ai tenté le tout pour le tout, un burin bien plat, un coup sec et la baryte a explosée en éclat en laissant les cubes de fluos dessous intacts...

post-2063-1260047558_thumb.jpg

Ca ressemble également à du Blue John (anglais)

Je mets une photo dès que je peux.

:sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...