Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les fluo de peyrbrune qui sont ressente, ce sont des pieces qui ont été dégagé a l'acide car il y avait de l'aragonite ou de la calcite dessus je ne me souvient pas. Ces pièces sont reconnaissable car un peu terne et quelques fois on été consolidé avec de la colle au dos. :coucou!:

Voilas pour ce que je sais, a plus tout le monde.

Posté(e)

:sourire:

1frangin Aujourd'hui, 22:55

enfin je tient a remercier tout particulierement quartz 89 sans qui cette tres interressante et instructive discussion n'aurait pas existée!!!

euh comme dans le film "chef j'ai glissé" qui pourrais devenir

merci à tous je ne l'ai pas fais exprès :coucou!:

Posté(e)
C'est exact! Mais alors des tout petits quartz !?Souvent elles sont avec de la baryte... Pas des "gros" quartz comme peyrebrune ... :sourire:

En regardant de tres pres je vois sur ma piece de Peyrebrune(message 541) une microcristalitation qui ressemble a de la siderite :coucou!:

Posté(e)
enfin je tient a remercier tout particulierement quartz 89 sans qui cette tres interressante et instructive discussion n'aurait pas existée!!!

...........idem...........

........Sinon, réponse 555, c'est une piéce de Peyrebrune trouvée vers 2002.

Les faciés et couleurs peuvent être trompeurs.... :coucou!:

Posté(e)

:coucou!:

Quand je pense que je m'étais réjouie de possèder enfin

une fluorine de Valzergues, et que tout semble s'écrouler :sourire:

grand coup de chance que je présentes ces deux pièces le même jour!!!

sinon je n'aurais jamais su

Posté(e)
eh!............il y a de quoi s'embrouiller!!!!!! NOn, moi je dis piéce récente! :P (de peyrebrune, bien entendu!)

Entres autre, il n'y a pas de quartz sur les fluos de Méspouliéres!

Voici une Mespoulières (Valzergues) avec quartz dessus (et j'en ai plusieurs et c'est moi qui les ai ramassés donc pas de doute sur l'origine). Alors ??

post-897-1185909252_thumb.jpg

le sablais

Posté(e)
J'ai des Valzergues (mais pas de photos prêtes) jaune pâle, jaune foncé, jaune orangé ,jaune avec liseré bleu, blanche, verte, violette.

le sablais

Pour illustrer : une Valzergues bleue (elle est en réalité plus bleu que çà)

post-897-1185909559_thumb.jpg

le sablais :P

Posté(e)

J'ai beaucoup vadrouillé dans Peyrebrune et dans Valzergues et c'est vrai que rien n'est simple. Mais perso, je n'ai jamais vu de liseré bleu à Peyrebrune, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible ; et c'est vrai aussi que j'ai vu des Peyrebrune sans ces nuages blancs à l'intérieur.

Alors ? Pas simple !

le sablais

Posté(e)

Des peyrebrunes à liserai bleu ont été sorties assez recemment (Ces 2 ou 3 dernières années) ... elle sont assez facilement reconnaissables : il s'agit souvent de gros cubes "a la surface mate, terne, corrodée" associés au quartz et venant de la carriere

la photo du post 516 est bien caractéristique de cette "fournée"

Posté(e)

des peyrebrune tres ancienne avec liseret lilas tres pale (pas bleu!) j'en ai vu! (une en collec mais recouverte de quartz)

et on a une valzerguejaune (tres jaune) avec du quartz dessus et entre les cristaux............

quartz 89 : garde les !! ce sont tout de meme des fluos..............

Posté(e)

:surpris:

1frangin Écrit Aujourd'hui, 21:48

quartz 89 : garde les !! ce sont tout de meme des fluos..............

Je disais cela pour faire comprendre à tous le monde que j'y avais

perdu mon latin!!!!

Enfin pas tout à fais j'en ai jamais fais du latin :P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...