JFL Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Pour Echassière, il est à noter que l'on constate régulièrement des dissolutions de la fluorine, certain cubes sont plein, et je dirais d'autre sont des boites en silice complètement vide, parfois on a des remplissages de wavellite, de gorceixite, ou de kaolin. Citer
mika Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 La seul vrai fluorite d'Echassières que je connaisses est violette et dans un quartz. En avez-vous dispo en photo des fluorites colorées de ce gisement ? Citer
alain martaud Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 une Berbes (la Cabana) ,Espagne , qui illustre parfaitement mon style de cailloux préféré Citer
alain martaud Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 cube polysynthétique sur celestite , mine Musquiz, El Tulle ,Mexique Citer
alain martaud Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 cubes ,avec des petites surcroissances Mina Veneros ,La Collada vers 1978 (?) la couleur est vraiment comme cela en lumière du jour et mauve en artif Citer
alain martaud Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 fluo bleue sur blende Denton mine ,Rosiclare,district de Tri State, Illinois ,USA vers 1985 Citer
alain martaud Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 rhombo-dodécaèdres incolores et parfaitement gemmes, chacun ayant un fantôme de cube orienté; et quartz prase Dalnegorsk ,Sibérie Orientale ça rend pas très bien sur ma photo; en vrai c'est plus "musclé" Citer
alain martaud Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 fluorite rose et quartz fumé Val Val près de Dissentiz, Suisse ,2005 ce gisement ,rare, fournit des roses presque fluorescent en lumière du jour comme une fluo anglaise... Citer
Flyadams2000 Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Alain tes Fluorine sont superbes Sa me motive d'aller en chercher Citer
alain martaud Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 désolé plus de photos ce soir ,Aglaë squatte le matos photo... Demain peut-être ? @+ Alain Citer
gadin Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Salut Alain, si tu nous sort des okenites grises, on aura des doutes .... Citer
Agardite Posté(e) 2 mars 2009 Signaler Posté(e) 2 mars 2009 Salut Alain,si tu nous sort des okenites grises, on aura des doutes .... Salut Des doutes, plus de nos jours avec ces vendeurs chinois qui en vendent des colorées, jaunes, rouges ,vertes, etc..... Mais ou va t'on Heureusement qu'Alain est là pour relever le niveau avec ses magnifiques fluorine. Merci, continue de nous faire rêver. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 cube polysynthétique sur celestite , mine Musquiz, El Tulle ,Mexique Que veux dire "polysynthetique" dans le cadre de cette fluo? Citer
alain martaud Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 cube formé d'un assemblage de cubes Citer
minéralia Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 SUPER cette série de Fluos Mr Martaud ! :ye!: J'aime particulièrement la Caravia, la Papiol est fantastique et la Berbes est fabuleuse ... A sacré Aglaë ! :coucou!: minéralia Citer
Invité triga 63 Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 Toujours pas lassée!!! Et.....Belle bête Aglaé aussi TG Citer
fluopathe Posté(e) 3 mars 2009 Signaler Posté(e) 3 mars 2009 cube polysynthétique sur celestite , mine Musquiz, El Tulle ,Mexique moi je craque pour la Musquiz Citer
Augustin Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Un groupe de 2cm de fluo violette sur baryte (bien abimée mais récupérée en l'état, pièce ancienne je pense) et un groupe de petits cristaux (6mm pour le plus grand) sur gangue ... étiquetée Bergheim (??), quelqu'un peut-il confirmer, voire en dire un peu plus ??? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 voilà du jamais vu: fluorine épigénisant entièrement des aiguilles de stibine. Qu'en pensez vous de cette paragénèse ? Courant ou pas courant ? Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Chine ? Courant, surement pô, ça se saurait !! Serge Citer
Augustin Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Qu'est ce exactement qu'une épigénie ??? cristallisation postérieure d'un cristal sur un autre ??? En tout cas je suis pas fan des chinoiseries mais faut reconnaitre que c'est joli ... :coucou!: Citer
fluopathe Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 si mes souvenirs sont bons, une épigénie est le remplacement d'un cristal par un autre, ce qui n'est pas le cas ici ! la fluo vient en 2ème cristallisation ex : la dolomie épigénise fréquement la calcite, c'est à dire qu'elle la remplace j'ai vu des stalatactites très bizarre de fluorine, le coeur ressemblait à un fil, je me suis d'ailleurs interrogé sur la véracité des spécimens. J'ai la réponse maintenant, il s'agissait probablement de stibine (elle était très altéréé) (stalactites de fluo de chine visibles à sainte marie 2008) Citer
Augustin Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 si mes souvenirs sont bons, une épigénie est le remplacement d'un cristal par un autre, ce qui n'est pas le cas ici ! la fluo vient en 2ème cristallisationex : la dolomie épigénise fréquement la calcite, c'est à dire qu'elle la remplace j'ai vu des stalatactites très bizarre de fluorine, le coeur ressemblait à un fil, je me suis d'ailleurs interrogé sur la véracité des spécimens. J'ai la réponse maintenant, il s'agissait probablement de stibine (elle était très altéréé) (stalactites de fluo de chine visibles à sainte marie 2008) Quelle est alors la différence avec une pseudomorphose ??? :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.