Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
bonjour Jean -François

La fluo jaune sur sidérite du message 2453 n'est absolument pas de Valzergue mais à 200% de Peyrebrune...

La suivante est de Saint Laurent les bains (assez typique); il n'y a aucun gisement à Aubenas.

Amitiés ,au plaisir de se revoir

Alain

sans doute; mais le Lacroix signalait un gisement de fluorine prés d'Aubenas-route de Lazuel exactement-;j 'ai essayé de retrouver le site en question il y a quelques années mais sans succés.

je vous mets une fluo de saint Laurent -les bains avec octaèdres centimétriques(la seule que j'ai,obtenue par echange)

a+ et bonne nuit

post-2790-1235310678_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Merci de m'avoir souligné cette grossière erreur de ma part, c'est bien Peyrebrunne et non Valzergue. Je posterai la Valzergue qui est jaune mais n'a pas cet habitus.

A+

JFL

Posté(e)
trouvaille récente ?!!? :surpris: ou il y a plus de 5 ans ?

Affirmatif, lorsque je changeais de fournisseur internet, je me suis vu récupérer du temps à chercher du cailloux et j'en ai profité pour un faire un saut en Morvan durant 4 jours sur lesquels je suis allé entre autre à Alligny avec mon pote Fred.

J'ai aussi trouvé une barytine pseudomorphosé en quartz mais j'arrive pas à remettre la main dessus. :lasse:

Découverte en début d'année 2009 donc, suite à la découverte de celle de Fred qui m'a tout de suite intéressé du fait de la très grande rareté de la fluorine là bas. Bah j'en ai au moins une. On en trouve des plus ou moins moche. Celle ci présente bien m'enfin c'est pas un must non plus.

J'eu vu mieux en fluorine, pas de là bas mais quand même.

:siffler:

Edit: Quant à de la pyromorphite à Lantignié, je demande à voir :surpris: Tu serais bien le premier à en avoir.

En visuel, effectivement on pourrait penser que ça en est mais c'est seulement en visuel. Je t'invite à faire une analyse de ton produit.

Hier sur ebay, s'est vendu une fluorine avec soit disant pyromorphite de Lantignié :coucou!: certes jolie mais c'est pas parce que c'est vert que c'est de la pyromorphite et l'inverse n'est pas non plus une généralité.

:super:

Posté(e)

C'est de la pyromorphite, JAUNE, je n'ai pas observé sauf peut être des encroutement de pyromorphite verte dans le secteur. Cette poche contenait dans une gangue baryté rose en cristaux très fin des vacuoles de pyro jaune, de la wulfénite millimétrique et la fluo violette. De plus cette partie de filon était extrêmement scoriacée. Mon tort est de ne pas être retourné finir les travaux.

La pyro est en fins cristaux millimétriques, formant des aiguille (superbe à la bino).

J'ai effectivement vu des pièces sur Ebay mais ?

Posté(e)

lors de l'article de LRM sur Lantigné ,le très sérieux labo de Lausanne à fait de très nombreux RX et la pyro , quelque soit le faciès, n'a été rencontrée que une ou deux fois ...

la couleur verte ou jaune pour distinguer pyro/mimetite c'est tout sauf un bon critère !

ceci dit pourquoi pas mais il faut faire une analyse: un RX coûte trente dollars chez John Attard en colaboration avec une fac de Californie (+ frais d'envoi du cailloux) et on reçois sur son mail quinze jours plus tard un résultat avec tout le diagramme en pièce jointe....

@+

Alain

Posté(e)
la pyro , n'a été rencontrée que une ou deux fois ...

la couleur verte ou jaune pour distinguer pyro/mimetite c'est tout sauf un bon critère !

ceci dit pourquoi pas mais il faut faire une analyse

Alain

Merci Alain. Effectivement rencontré qu'une ou deux fois et ça date pas d'hier :coucou!:

La couleur n'est effectivement pas un critère pour répondre par l'affirmative, je pourrai tout aussi me tromper mais je ne pense pas. :siffler:

Posté(e)

Bonjour Alain,

Je suis d'accord avec toi la couleur n'est pas un critère distinctif loin de la, et ce pour bon nombre de minéraux. En ce qui concerne cette poche nous avions fait des analyses à l'époque, de volumétrie quantitative seulement, parce qu'il y avait du matériel en quantité suffisante. Les proportion PO4 était notoire. C'est vrai qu'on peu envoyer l'échantillon aux USA, mais chez nous nous avons des labos qui pratique ce type d'analyses. La découverte de cette poche date de 1985. Droit derrière avait été découvert de bonnes séries de wulfénite si tu te souviens. En ce qui concerne le secteur de Lantigné les minéraux secondaires du plomb ne sont pas rares, et les intermédiaires (PbMo/PbAs/PbPO) sont parfois complexe à déterminer. Et seul des analyses de spectro de masse, ou RX nous donne de bonnes informations, maintenant je ne sais pas si cela en vaut la peine ?

A bientôt,

JF

Posté(e)

Hi Alain,

Concernant ton prix pour l'analyse RX Chez J.ATTARD, ce n'ai pas cher, je vais essayé de regarder cela de plus près non pas pour la pyro, mais j'ai des éléments traces à rechercher sur des cassitérites.

Si c'est ce prix Merci

A+

JF

Posté(e)

c'est pour une analyse RX sur une bécane dernier cri couplée avec un fichier JCPDS informatisé... Par contre il faut une "grosse" quantité du style un tiers de grain de riz; pour une tête d'épingle il faut qu'il utilise une autre machine qui coûte plus. Si il faut un dosage d'un élément ,indispensable aux RX pour déterminer certaines espèces il y a un supplément aussi. Ca reste néanmoins très peu cher et pratique d'autant plus que comme c'est un service payant le délai ,hors envoi du colis est d'en moyenne deux semaines et on a un dossier complet par mail...

Posté(e)
Puy Saint Gulmier (l'ancien)

reste de cube ayant servi à la taille

post-2963-1235471353_thumb.jpg

couleur mythique.... la plus belle du mondequi n'aimerais pas tutoyer l'espoir d'en posseder une.... et dire que c'est a peine a 3/4 d'heure de chez nous....

pour ma part voici une acquisition recente la piece est cristalisée des deux cotés plaque de 20 x 22 cm cubes max 35 mn

post-307-1235514705_thumb.jpg

post-307-1235514735_thumb.jpg

post-307-1235514742_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...