phoscorite Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Ça c'est bien possible, quand j'étais môme, il y a fort longtemps, j'avais un tube UV sur secteur et elle a du passer dessous X fois. Et j'ignorais cette particularité des fluos de s'éteindre à l'usage. Merci à tous deux. Citer
grenat66 Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Certaines fluos peuvent perdre leur couleur très rapidement lorsqu'elles sont exposées au soleil/lumière du jour. C'est arrivé à un ami qui avait un stand de cailloux sur le bord d'une route (il y a près de 50ans !). Quelques une de ses belles bleues, il me semble du Tarn, étaient devenues pâlichonnes en quelques jours Citer
phoscorite Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Peut-être faut-il les tartiner de crème solaire ? Plus sérieusement, la luminescence est une propriété bien complexe. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Et les Chinois ont trouvé le moyen de les faire bronzer re-bleuir ou re-verdir Citer
phoscorite Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Autre question pour la team fluos : Ces deux pieces, baryte sur fluo violette, cadeau d'un collectionneur disparu, est-ce que ça peut être du Berbes ? D'avance merci. Citer
icarealcyon Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril OK pour espagnole, Asturies, La Collada possible ! Citer
phoscorite Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Merci. Autre cas à tracer si possible, une pointe de gros cube délicatement poudrée de quartz. Citer
grenat66 Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Bonjour Pour cette dernière je suis beaucoup plus réservé, mais possible Tarn (Le Burc) Citer
BUT Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Bonjour Oui, peut-être le Tarn, secteur Alban : Le Burg / Paulinet, ou l'Embournegade (En Bournegade) / Curvalle, par exemple. Citer
jojo38 Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Bonjour, Au vu de cette fluo violette avec en surface un saupoudrage de quartz, j'aurais plutôt tendance à dire : Mine Hush de Frazer, Rookhope, Weardale. Les deux autres, c'est bien du Berbes. Si ça peut aider. Citer
AMEDE Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Je suis d'accord, trop violet pour être tarnais. Citer
grenat66 Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Au Burc il y eu de la fluo violette... parfois même d'un violet soutenu. Ce qui ne signifie pas pour autant que celle-ci en provient Citer
AMEDE Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Certes, mais généralement c'était les petits filonnets parallèles il le semble, donc jamais des gros cubes et souvent peu de quartz. Citer
fluopathe Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Le 18/04/2025 à 07:27, phoscorite a dit : Merci. Autre cas à tracer si possible, une pointe de gros cube délicatement poudrée de quartz. Expand Un test sous UV serait le bienvenu, car El Hammam pourrait matcher aussi ! Est elle bien fluorescente ? Ou pas du tout ? Citer
phoscorite Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril OK, mais pas possible avant un bon moment. Merci Citer
jojo38 Posté(e) 19 avril Signaler Posté(e) 19 avril Bonjour, J'ai fait une recherche sur le Net et j'ai trouvé des photos d'une pièce de 100 x 84 x 61 mm, de Mine Hush de Frazer. ça donne une idée. Bonne Pâques Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.