3frangin Posté(e) 7 février Signaler Posté(e) 7 février Bonjour, la fluo botryoïdale c'est possible que ce soit Minggang, Henan, Chine. à plus .............. Citer
j0sh Posté(e) 7 février Signaler Posté(e) 7 février C'est bien ça je n'avais pas l'étiquette sous la mains hier soir. Mine de minggang, préfecture de xinyang, henan, chine 👍 Citer
Tumbler Posté(e) 8 février Signaler Posté(e) 8 février Les Rancennes et la fluo ronde chinoise sont top! Citer
phoscorite Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Petites tranches de fluo francaises, mais de provenance inconnue. Quelqu'un reconnait la texture de la breche ? alternances de fluos verte et violette avec des liseres de quartz (blanc) ; le tout est assez graphique 10 * 15 cm au scanner et sur table lumineuse Citer
AMEDE Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Ca peut venir d'un bon paquet de gisements Citer
phoscorite Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février C'est bien ce que je craignais. Je suis a peu près sur que c'est Français, le type qui les a ramassées travaillait pour des verriers sur des gisements Français, mais c'est tout. Citer
AMEDE Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février J'aurais tendance à le mettre plutôt en Auvergne, mais je connais assez mal les autres gisements pour le massif. Pour le blanc, il n'y a pas de baryte ? Citer
phoscorite Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Il y a 13 heures, AMEDE a dit : Pour le blanc, il n'y a pas de baryte ? Je ne crois pas, le couteau passe dessus sans laisser de trace. mais merci pour la suggestion. Citer
math2222 Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Salut , Mine de Moscona , Soliste, Asturie , Espagne. 6x6x3cm Citer
icarealcyon Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Des petites nouvelles de l'Erongo, Namibie, qui ne cesse de nous surprendre en matière de fluorine (ici un minéral accessoire dans les pegmatites). Un petit spécimen (38 X 32 mm) d'orthose cristallisée avec quelques cristaux rhombododécaédriques bleu foncé de fluorine. Ils sont zonés violet-bleu et vert-bleu intérieurement sur les sommets fantômes, et chaque cristal comporte au moins une inclusion liquide-gazeuse . Deux de ces bulles, bien mobiles, sont visibles en grossissant la photo, sur les deux cristaux à droite. Citer
phoscorite Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Miam miam, merci. Tu est sur qu'il n'y a que de l'orthose ? On dirait qu'il y a aussi de l'albite en petits cristaux encore plus blancs, et ce serait logique pour du matériel plutonique. Citer
fluopathe Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Des petites nouvelles de l'Erongo, Namibie, qui ne cesse de nous surprendre en matière de fluorine (ici un minéral accessoire dans les pegmatites). Un petit spécimen (38 X 32 mm) d'orthose cristallisée avec quelques cristaux rhombododécaédriques bleu foncé de fluorine. Ils sont zonés violet-bleu et vert-bleu intérieurement sur les sommets fantômes, et chaque cristal comporte au moins une inclusion liquide-gazeuse . Deux de ces bulles, bien mobiles, sont visibles en grossissant la photo, sur les deux cristaux à droite. Ce n'est pas du Cubo-octaedre plutôt ? Je ne vois pas sur la photo, trop sombre. Erongo c'est plus généralement des cubo-octa. Citer
icarealcyon Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février il y a une heure, phoscorite a dit : On dirait qu'il y a aussi de l'albite en petits cristaux encore plus blancs, et ce serait logique pour du matériel plutonique Oui, bien vu, possibilité effectivement que les plus petits cristaux de cet amas soient de l'albite. il y a 5 minutes, fluopathe a dit : Ce n'est pas du Cubo-octaedre plutôt ? Les faces lisses des cristaux, les mieux définies du moins, sont pentagonales. Citer
fluopathe Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février il y a 9 minutes, icarealcyon a dit : Oui, bien vu, possibilité effectivement que les plus petits cristaux de cet amas soient de l'albite. Les faces lisses des cristaux, les mieux définies du moins, sont pentagonales. Pentagonale = pas possible , pas de symétrie d'ordre 5 dans le système cubique Il faut chercher où passe l'axe de symétrie d'ordre 3 ,si c'est au milieu d'une face c'est du Cubo-octaedre et si c'est à la croisée de 3 arêtes alors c'est du cubo-rhombododecaèdre Citer
icarealcyon Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Ok, mais moi je vois plutôt ces cristaux comme ça: https://www.mathcurve.com/polyedres/dodecaedre/dodecaedre.shtml Le dodécaèdre pentagonal est compatible avec le système cubique. Citer
fluopathe Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Ok, mais moi je vois plutôt ces cristaux comme ça: https://www.mathcurve.com/polyedres/dodecaedre/dodecaedre.shtml Le dodécaèdre pentagonal est compatible avec le système cubique. Pas pour la fluo dans ce cas là. Si c'est compatible avec le cubique , c'est une symétrie de plan mais ça ne doit pas correspondre à la cristallisation de la fluo en tout cas pas à ma connaissance. Les Cubo-octaedre d'erongo sont largement connus. Suffit de refaire des photos de l'échantillon plus haut Citer
Moondaka Posté(e) 27 février Signaler Posté(e) 27 février Il y a 16 heures, icarealcyon a dit : Ok, mais moi je vois plutôt ces cristaux comme ça: https://www.mathcurve.com/polyedres/dodecaedre/dodecaedre.shtml Le dodécaèdre pentagonal est compatible avec le système cubique. Hello bien sur, on peut donner en exemple les célèbres pyrites en dodécaèdre pentagonal de Huanzala Pérou. Concernant les petites fluos de Namibie il me semble voir 6 arrêtes sur le cristal haut gauche (la partie éclairée), si tu peux refaire une photo en gros plan ... En tout cas, bien sympa ces petites fluos de Namibie, le petit cristal bas droite présente de très belles zonations, dans la veine des célèbres "Alien eye". Hello pour rester sur les fluos de Namibie, une fluorite Alien Eye associé à un quartz (photo de Mineral Masterpiece) Citer
icarealcyon Posté(e) 28 février Signaler Posté(e) 28 février Le 26/02/2025 à 21:56, fluopathe a dit : Suffit de refaire des photos de l'échantillon plus haut Pas facile du tout, il est bien petit, et ces cristaux de fluo, à bien y regarder, ont surtout une forme sphéroïdale ou globulaire. Je voyais 5 côtés sur certaines facettes plus nettes, mais en fait, une fois sous la bino il y en a peut-être 7 ou 8 ou .... Si ces cristaux sont des cuboctaèdres ou dérivés moi ça me va. L'intérêt majeur du spécimen, ce sont ses inclusions biphasées. Sous la bino elles ressortent mieux, elles. Avec une houppette d'opale hyalite. Sur le spécimen suivant, les cuboctaèdres de fluo verts à coeur brun-jaune et quelques liserés violets sont eux bien définis, les autres minéraux présents aussi : quartz, tourmaline schorl/foitite, muscovite, quelques spots de hyalite. 167 X 102 X 85 mm, Erongo. Comme la fluo est le minéral le plus tardif de l'association, elle englobe des cristaux de tourmaline, quartz ou des écailles de muscovite façon aquarium. Citer
fluopathe Posté(e) 28 février Signaler Posté(e) 28 février Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Pas facile du tout, il est bien petit, et ces cristaux de fluo, à bien y regarder, ont surtout une forme sphéroïdale ou globulaire. Je voyais 5 côtés sur certaines facettes plus nettes, mais en fait, une fois sous la bino il y en a peut-être 7 ou 8 ou .... Si ces cristaux sont des cuboctaèdres ou dérivés moi ça me va. L'intérêt majeur du spécimen, ce sont ses inclusions biphasées. Sous la bino elles ressortent mieux, elles. Avec une houppette d'opale hyalite. Sur le spécimen suivant, les cuboctaèdres de fluo verts à coeur brun-jaune et quelques liserés violets sont eux bien définis, les autres minéraux présents aussi : quartz, tourmaline schorl/foitite, muscovite, quelques spots de hyalite. 167 X 102 X 85 mm, Erongo. Comme la fluo est le minéral le plus tardif de l'association, elle englobe des cristaux de tourmaline, quartz ou des écailles de muscovite façon aquarium. Sur la 1ere photo ,ce n'est pas du Cubo-octaedre, pas simple sur photo, mais il s'agit ici probablement d'un hexaoctaedre (sous reserve) face verte = face du cube, face violette = hexaoctaedre Citer
icarealcyon Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars Oui, là on se rapproche fort de la vérité ! Sur ce petit spécimen on est loin des formes idéalisées, bravo ! En tout cas, ce genre de cristaux atypiques est à suivre. Il y a des bulles dans chaque cristal de fluo présent, même le plus petit. Dans le quartz de là-bas, c'est un classique, mais c'est la première fois que j'en vois dans de la fluo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.