Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)

Voici une question ( à étages) (posée sur "torsion du quartz) de notre ami Redsun (posée sur "torsion du quartz)(s'il veut bien remettre la photo…) :

redsun

Groupe : Membre

Inscrit : 03/02/2007

Lieu : Lyon

Membre no 1,579

hello les p'tits loups,

Je vous lis depuis un moment sans intervenir ni en question ni en supposition mais là,ça va changer.

Voili mon petit soucis.

plus haut (en fait la page d'avant je crois) vous faites allusion à des températures variables et des formations qui diffèrent d'une fente à l'autre.

Là,je ne dis rien parce qu'il est évidents aux vues de nombreuses remarques et affirmations qu'il en est de cet état.

Je me permets donc de faire un petit crochet qui en y regardant bien n'a peut être pas sa place sur ce poste mais peut être sur un nouveau concernant la fluorine.

Je me retrouve devant un dilème sur la formation dite basse température et haute température de la fluorine.

On sait que la fluorine fond à des températures et à des pressions relatives dans les simples fluides primaires ou secondaires.

Sur l'échantillon présenté ci dessous,vous remarquerez deux faciès de fluorine qui partent en désaccord avec les logiques puisque au départ les cristaux cubiques donc de basses températures se retrouvent saupoudrés partiellement de cristaux de hautes températures qui plus est sont accentués par la couleur violette qui rappelons le,sont une des caractéristiques nous permettant de définir les températures de formation.

En toute logique,du moins celle concernant ces fameuses températures,la fluorine primaire (la cubique) aurait dû fondre à la venue de la seconde (octaèdrique) mais visiblement,il n'y a ni dissolution partielle ni dissolution totale.

Réduction à 87% de la taille originale [ 584 x 438 ]

L'explication....... ,je vous la demande.

Autre chose.

On remarque souvent,notamment sur les gisements basses températures du Morvan tel que Voltennes pour ne citer que lui des dissolutions partielles ou totales des minéraux secondaires tel que la barytine,pseudomorphosé par un quartz de basse température.

Sachant que la barytine est également un minéral de basse température (inférieur à 120°),je comprend aisément la dissolution de celle ci par l'acidité élevé de la silice,ainsi que la dissolution de la fluorine dans les dites " box work " qui deviennent ensuite des " box dead ",toutefois le facteur déterminant la dissolution des cristaux primaires des fluorures ou des sulfates de barium doit très certainement être le même facteur dans le cas cité plus haut sur le topic.

Redsun :mort de rire: , peux-tu remettre la photo ici ? je reviens ce soir… :donner une rose:

Posté(e)

Je me retrouve devant un dilème sur la formation dite basse température et haute température de la fluorine.

On sait que la fluorine fond à des températures et à des pressions relatives dans les simples fluides primaires ou secondaires.

Sur l'échantillon présenté ci dessous,vous remarquerez deux faciès de fluorine qui partent en désaccord avec les logiques puisque au départ les cristaux cubiques donc de basses températures se retrouvent saupoudrés partiellement de cristaux de hautes températures qui plus est sont accentués par la couleur violette qui rappelons le,sont une des caractéristiques nous permettant de définir les températures de formation.

En toute logique, du moins celle concernant ces fameuses températures, la fluorine primaire (la cubique) aurait dû fondre à la venue de la seconde (octaèdrique) mais visiblement, il n'y a ni dissolution partielle ni dissolution totale.

L'explication....... , je vous la demande.

Non, non ! C’est un cas fréquent, que des cristaux de T° plus élevée viennent cristalliser sur des cristaux de T° plus basse (c’est vrai qu’en général, on s’attend plutôt à l’inverse, mais en fait tout dépend de la T° de la solution qui envahi la poche).

Pour qu’il y ait dissolution (partielle, plus ou moins partielle, totale) et remobilisation, il faudrait que la solution soit agressive et qu’elle présente un déficit de l’élément (des éléments) déjà présent(s) et cristallisé(s)… :lasse:

Réduction à 87% de la taille originale [ 584 x 438 ]

Autre chose.

On remarque souvent,notamment sur les gisements basses températures du Morvan tel que Voltennes pour ne citer que lui des dissolutions partielles ou totales des minéraux secondaires tel que la barytine, pseudomorphosé par un quartz de basse température.

Sachant que la barytine est également un minéral de basse température (inférieur à 120°), je comprend aisément la dissolution de celle-ci par l'acidité élevée de la silice, ainsi que la dissolution de la fluorine dans les dites " box work " qui deviennent ensuite des " box dead ", toutefois le facteur déterminant la dissolution des cristaux primaires des fluorures ou des sulfates de barium doit très certainement être le même facteur dans le cas cité plus haut sur le topic.

Dans ce cas, on a affaire à un type de pseudomorphose appelé périmorphose ; la remobilisation est plus tardive. Voici comment cela se passe : Un minéral (ici fluo ou barytine) cristallise… puis il est enrobé par un autre minéral (ici de la silice)… enfin le minéral enrobé se dissout…

Tout cela est fonction des équilibres (et déséquilibres) de la [ou des] solution minéralisatrice (et parfois « déminéralisatrice) :chaud:

Posté(e)

hello,

Voici la photo en question.

Sinon tu peux faire un copier collé de ma photo. (je te l'autorise :lasse: )

post-1579-1203011662_thumb.jpg

Posté(e)
hello,

Voici la photo en question.

Sinon tu peux faire un copier collé de ma photo. (je te l'autorise :lasse: )

jolie pièce :chaud:

pour le copier collé, de toute façon, il n'y a aucun moyen d'empêcher quelqu'un de télécharger une photo du forum.

même en mettant une option "désactiver le clic droit" , on peut faire une copie d'ecran..

Posté(e)
même en mettant une option "désactiver le clic droit" , on peut faire une copie d'ecran..

Hello,

Perso,pour ce qui est de mes images perso,je m'en fou.

Tout le monde peut faire les copies de mes fichiers,aucune importance.

Ce ne sont ni des chefs-d'œuvres ni des fichiers qui me rapporte.

Et franchement je vois pas l'intérêt de l'empêcher.

Les téléchargeurs n'ont que la photo,moi j'ai le cailloux. :lasse:

Mais en effet,avec n'importe quel logiciel de copie d'écran,c'est facile de tout copier.

Merci du reste

Posté(e)

hello,

Je comprends et le respecte.

Merci de cette attention.

+++++

Je prépare d'autres questions compliqués........pour pas relâcher la pression :gratte-tete:

+++

Posté(e)

tres belles toute ses fluos on croit rêvé

ci dessous une pièce de vienne 38 un coin pas vraiment réputé pour ces fluos mais peut etre que d'autres plus sympa sont ds vos collection.je serait ravi d'en voir kelkes une. 8cm tout de mm

post-3329-1203763366_thumb.jpg

Posté(e)

Salut krystale c'est une découverte perso cette fluo de vienne ?

Une idée de l'époque de la découverte ?

Je n'ai que des échantillons verts non cristallisé sur ce site si on parle bien du même...

Merci

Jemena

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrit sur le forum, mais je viens régulièrement depuis un an pour regarder les photos !!

Si je m'inscris c'est qu'enfin j'ai pris des photos de quelques uns de mes minéraux ce week end. Ils viennent quasiment tous du même endroit.

Je vous laisse deviner lequel avec une 1ère photo.

post-3368-1203938996_thumb.jpg

Ce n'est pas de la fluorine mais j'en mettrai juste après, c'est pour ça que je post dans ce sujet.

Invité fred 09
Posté(e)

:sourire: et :coucou!:

Très belle pièce, je propose quartz biterminé sur sidérite, du Burc !!!! :surpris:

Vivement la suite !!!

Fred.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...