Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)

patrima

jolie série

(un petit bémol un peu surexposées les photos)

très bien la grecque, plutôt rare !

la collada : c'est la viesca ? le nom de la carrière non ?

la collada c'est une région ? ou le nom de la mine ?

Posté(e)

patrima

jolie série

(un petit bémol un peu surexposées les photos)

très bien la grecque, plutôt rare !

la collada : c'est la viesca ? le nom de la carrière non ?

la collada c'est une région ? ou le nom de la mine ?

La collada c'est le nom du secteur sur lequel plusieurs exploitations (dont la visca, le filon veneros,...) ont existé dont une réactivée récemment.

J'ai par ailleurs un petit doute pour la fluo de cave in rock. Je trouve que les cristaux ont une brillance inhabituelle pour ce gisement. Cela vaudrait le coup de faire un zoom sur la gangue ou la partie jaune (baryte ?)

J'ai également un léger doute sur la photo 73. L'aspect général évoque plutôt une fluo de caravia. Là encore un zoom sur un cube de fluo serait pas inintéressant.

Dans tous les cas des spécimens bien sympathiques !

Les fluos espagnoles proviennent du même fournisseur ?

Posté(e)

:coucou!: , Bonjour,

Désolé de ne pas vous répondre avant, boulot chez ma fille qui va déménager.

J'ai un doute aussi pour la fluo de Cave in rock mais achetée à un collectionneur sur Ebay. Pour les Espagnoles, il s'agit de la mine de La Viesca, La Collada, même la photo 73. Pour la Laurion, cadeau reçu d'un collectionneur mais cette pièce était toute oxydée et elle est passée 4 fois au dithionite et je suis content du résultat.

Les fluos espagnoles viennent toutes du même fournisseur ( Ste Marie aux mines ).

A+

Marc

Posté(e)

Désolé de ne pas vous répondre avant, boulot chez ma fille qui va déménager.

J'ai un doute aussi pour la fluo de Cave in rock mais achetée à un collectionneur sur Ebay. Pour les Espagnoles, il s'agit de la mine de La Viesca, La Collada, même la photo 73. Pour la Laurion, cadeau reçu d'un collectionneur mais cette pièce était toute oxydée et elle est passée 4 fois au dithionite et je suis content du résultat.

Les fluos espagnoles viennent toutes du même fournisseur ( Ste Marie aux mines ).

A+

Marc

Si le fournisseur est Jose Ramon G on peut lui faire confiance :clin-oeil:

Posté(e)

Je pense aussi à une Frazer's hush.

Si ça se trouve tu as fais une affaire car ces dernières sont assez chères par rapport à une Cave in Rock (me trompe-je?) lorsqu'elles sont de cette qualité.

Sinon belle série et le test aux UV sera radical dans la détermination.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, j'avais aussi un doute pour la Cave in rock, il y a bien des macles et elle reagit aux UV. Par contre les autres je suis sur de leur provenance.

A+

Marc

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, j'avais aussi un doute pour la Cave in rock, il y a bien des macles et elle reagit aux UV. Par contre les autres je suis sur de leur provenance.

A+

Marc

Merci encore pour ces photos, même si je préfère voir des Fluos Françaises, peut être parce que j'ai plus de chance d'en posséder une, un jour... (Encore merci pour tes fluos Evelyne... :super: )

Bref, j'ai beau chercher, je ne trouve que très peu de Fluo de "Laurion" dans les sujets abordés dans Géoforum... Est ce parce qu'elles sont rares, est ce parce qu'il y en a que très peu de jolies ? Ou pour une autre raison ??

J'ai eu beau chercher j'en ai vu qu'une ou deux...

Merci de me renseigner.. :help1:

Posté(e)

frazer hush peut être mais il y a tellement de mines !! j'ai vu des rogerley violette que j'ai pris pour des frazer ! et blackdene ? en tout cas taille interessant pour une anglaise, dont les prix il est vrai sont plutôt haut !

pour laurion, il y en a quelques unes sur mindat !

• 2 semaines après...
Posté(e)

sympa l'okorusu ! cristallisation sympathique (octaèdre à sur croissance sur les arêtes et faces complexes) :super:

je l'ai loupée celle là !!

la dernière il me semble l'avoir eu en main (edit : chez Mau...... ?), je n'avais pas reconnu le site d'extraction .

Posté(e)

ah bon c'est interdit ?

edit :tu aurais préféré "ex-collection Mau....." ?

tu es le premier dans d'autre sujet (presque 2 pages de joutes verbales) à parler de traçabilité !!

faut savoir !!

Tu ne dois pas savoir que lorsque tu achètes chez lui comme d'autres d'ailleurs, il est écrit sur l'étiquette en plus du nom et de la provenance : "collection Maupas", libre à l'acheteur de jeter l'étiquette d'origine et de marquer collection trucmuche, je ne vois donc pas ou est le problème à part polémiquer dans un énième sujet !!si le vendeur ne souhaite pas voir son nom alors pourquoi mettre collection machin sur l'étiquette de vente ?

Ne vas surtout pas dans le sujet sainte marie, tu verras plein d'étiquettes avec des noms de vendeur !! alors là pour te citer "beaucoup seront mécontents !! de voir leur nom" !

il fait donc si mauvais dans les alpes ?........

Posté(e)

Tracabilité à titre personnel.

Un nom, c'est un peu comme les droits d'auteurs, lui a t'on demandé son avis après tout.

Ne pas mélanger, avoir la tracabilité d'un échantillon via le nom de l'ancien propriétaire ou découvreur et avoir le droit d'afficher son nom sur un ou plusieurs sites web publics.

Aimerais tu avoir le tient sur des pages du net?

Cette personne là en question, je la connais aussi et par respect, je n'aurais agit de cette façon.

Assez tendance sur géo d'usiter de noms familiales publiquement.

Pour te répondre, oui,il fait mauvais temps aujourd'hui, après 3 jours dans le Morvan, je repars dès vendredi dans les hauteurs alpines.

Posté(e)

Vous fâchez pas, elle ne vient pas de chez ce quidam, que je ne connais pas d'ailleurs. :clin-oeil:

Mais j'ai vu dans l'une des deux grandes salle de SMAM (celle côté expo sur l'opale), un vendeur Français qui en avait une avec la même configuration de fluorine sur sidérite mais un peu plus petite de 2 ou 3cm mais par contre 3x plus chère...!

Celle que je ai présentée viens de la collection ex D&E Hacker puis de A&E Mortimer.

De chez ce dernier j'ai également obtenu la Hilton Mine présenté auparavant ainsi que celle qui suit.

Elle est difficile a prendre en photo car elle rend mieux visuellement.

post-1604-0-02720500-1310574821_thumb.jp

Sinon cette année il y a aussi de petites chinoiseries...

post-1604-0-67716500-1310575095_thumb.jp

post-1604-0-58285700-1310575124_thumb.jp

Posté(e)

Suite...

post-1604-0-97860800-1310576005_thumb.jp

La Viesca, Espagne (la réglette fait 15cm) certes pas aussi impressionnante que ces gros cubes vus dans LRM.

Et pour finir une Marocaine (on en a vu beaucoup sur SMAM cette année.

post-1604-0-09838600-1310576084_thumb.jp

El Hammam

post-1604-0-41835200-1310576369_thumb.jp

Un échange de l'an passé, Arbouet.

A+, I-Bis

Posté(e)

Vous fâchez pas, elle ne vient pas de chez ce quidam, que je ne connais pas d'ailleurs. :clin-oeil:

Mais j'ai vu dans l'une des deux grandes salle de SMAM (celle côté expo sur l'opale), un vendeur Français qui en avait une avec la même configuration de fluorine sur sidérite mais un peu plus petite de 2 ou 3cm mais par contre 3x plus chère...!

Celle que je ai présentée viens de la collection ex D&E Hacker puis de A&E Mortimer.

De chez ce dernier j'ai également obtenu la Hilton Mine présenté auparavant ainsi que celle qui suit.

Elle est difficile a prendre en photo car elle rend mieux visuellement.

C'était bien celle ci, (à l'intérieur au Val d'argent), c'est pour cela que je l'avais reposée d'ailleurs ! De mémoire elle y ressemble beaucoup !

la viesca m'a plu aussi (acheté samedi ?), j'en ai eu une en main (la même ?), et après un grand tour, elle était vendue (faut dire que le prix était intéressant), ils n'en restaient d'ailleurs plus beaucoup sur ce stand l'après midi !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...