barytine83 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 toujours fluorine 3,7 x 3,5 cm 8,9 x 3,4 cm 4,3 x 3,4 cm Citer
barytine83 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Toujours Elmwood 4,6 x 4,3 cm 2,4 x 2,1 cm 6,2 x 3,1 cm Citer
le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 encore de jolie Fluo belle photos une question tu utilise quoi pour faire de belle photos comme sa ? j aime bien tes fluorines, fouilleur de givenchy !bonne continuation et trouvailles ! merci Isidore Citer
le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 je poste ici car il me semble que dans cette belle géode il y a de la fluo à confirmer acheter en 2009 au musée de Bernissart en Belgique taille 15cm / 11cm taille géode de "Fluo" 9,5cm / 6cm taille géode de quartz rose 9cm / 2,5cm taille de la boule verte (aucune idée de ce que c'est) 2,7cm / 4cm Citer
Nino Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Plutôt quartz (améthyste en l'occurrence) que fluo à mon avis. A toi de voir si les cristaux sont cubiques ou non. Quand à la boule verte, aucune idée.... Citer
José el Français Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Ouep, Pareil, la base de la géode semble être du Quartz. Les cristaux bleuâtres dessus...peut-être Célestite ? De meilleures photos et des tests aideraient à préciser le diagnostique... JeF Citer
le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 j'ai essayer avec mon appareille mais trop flou je vais voir si André Holbecq peut passer pour me faire une photo avec le sien Citer
Orlean Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 vu la gangue c'est un truc genre amethyste du Brésil, la géode s'est formée par remplissage d'une bulle de gaz dans une roche de type volcanique Citer
Lionel-R Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Pas d'accord avec le Brésil, plus le Maroc, les cristaux brésiliens sont habituellement plus "propres". Pour le minéral bleu, je sens bien la célestine ou la baryte, mon petit doigt me dit qu'on pourrait être en face d'une pseudomorphose également. Il faudrait faire une test de dureté très discret et sans appuyer trop fort avec un bout de verre. Si pseudomorphose, il ne se passera rien, en cas de célestine (ou baryte) il y aura une petite rayure d'ou la nécessité d'être très discret. Et en effet, pas de fluo. Citer
le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 salut bon d'abord je m'excuse pour ce petit hors sujet vue que le sujet c'est les fluo. pour la photo et le test j'ai vue avec André Holbecq dès qu'il peu il passe me chercher pour étudier cette géode par contre je ne peu vous aider sur sa provenance je n'est eu aucune info lorsque je l'ai acheté au musée de Bernissart. Citer
barytine83 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Une série d'espagnoles Berbès et autres 10,2 x 6,3 cm 4,7 x 4,3 cm 5,7 x 4,6 cm Citer
barytine83 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 6,4 x 5,1 cm 4,7 x 4,1 cm 4,2 x 3,7 cm Citer
barytine83 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 5 x 4,7 cm La Collada 9,9 x 4,8 cm 7 x 4,5 cm Citer
José el Français Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 "barytine83" ou "le tsunami fluoré varois..." JeF Citer
barytine83 Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 "barytine83" ou "le tsunami fluoré varois..."JeF Merci José, mais là il n'y a pas une seule fluo du Var, que de l'étranger, le Var ce sera pour plus tard. A moins que les gisements de Cave in Rock, Elmwood et Berbès se trouvent entre marseille et Toulon Citer
José el Français Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Merci José, mais là il n'y a pas une seule fluo du Var, que de l'étranger, le Var ce sera pour plus tard. A moins que les gisements de Cave in Rock, Elmwood et Berbès se trouvent entre marseille et Toulon Bah ouai mais avec le froid tardif, ils n'ont toujours pas migré vers nos contrées (quoi que...entre 2012 et le réchauffement climatique on aura ptêt Elmwood, Pikes Peak et Gilgit à 10min de voiture de l'Estérel, d'ici quoi, 200 millions d'années haaa la tectonique des plaques...). C'est toi le tsunami qui est varois, pour les Fluos je ne me serais pas permis JeF Citer
Orlean Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Pas d'accord avec le Brésil, plus le Maroc, les cristaux brésiliens sont habituellement plus "propres". Pour le minéral bleu, je sens bien la célestine ou la baryte, mon petit doigt me dit qu'on pourrait être en face d'une pseudomorphose également. Il faudrait faire une test de dureté très discret et sans appuyer trop fort avec un bout de verre. Si pseudomorphose, il ne se passera rien, en cas de célestine (ou baryte) il y aura une petite rayure d'ou la nécessité d'être très discret. Et en effet, pas de fluo. tu as raison pour le Maroc..j'en avais une mais j'étais persuadé qu'elle venait du Brésil..et que le vendeur avait vendu une pierre sous une fausse origine (achat de ma grand mère qui n'y connaissait rien)..erreur de ma part Citer
trenen23 Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Autre possibilité, plus proche de Bernissart, Idar Oberstein, la gangue irait bien avec ce que j'ai vu, si c'était le cas ce serait une belle. Serge Citer
Kayou Posté(e) 13 mars 2010 Signaler Posté(e) 13 mars 2010 Détails de fluo., pris à mains levées (une pour l'échantillon, l'autre pour l'apn, et recadrage sur pc) et lumière naturelle à incidence variable... Une Marocaine Citer
christel45 Posté(e) 17 mars 2010 Signaler Posté(e) 17 mars 2010 j'espére que je m'améliore pour les photos une petite d'Arbouet Citer
1frangin Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 christel elles sont nettes tes photos !!! juste : essayes de les faire en extérieur avec une ombre légère (pô en plein soleil!!) .... pour le rendu des couleurs ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.