shattukite Posté(e) 25 juin 2009 Signaler Posté(e) 25 juin 2009 Fluorine, Espagne, peut-être Berbes, je demande confirmation aux experts. Merci d'avance Citer
AJVD Posté(e) 25 juin 2009 Signaler Posté(e) 25 juin 2009 bonjour, pour moi c'est bien du Berbès Alain Citer
shattukite Posté(e) 25 juin 2009 Signaler Posté(e) 25 juin 2009 Merci pour ta réponse, c'est sympa Alain. A plus Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 25 juin 2009 Signaler Posté(e) 25 juin 2009 du 100% berbes pur jus ! beau cristal, dur a avoir sur gangue sans que la fluo se decroche (j'en sais quelque chose, a l'epoque on en a laissé des plaques sur la falaise en haut de la carriere sans pouvoir les avoir!! Citer
mineralparangon Posté(e) 29 juin 2009 Signaler Posté(e) 29 juin 2009 Exposition de fluorite française de collections, Puy Saint Gulmier, Mont-Blanc... Citer
mineralparangon Posté(e) 29 juin 2009 Signaler Posté(e) 29 juin 2009 [youtube ]zgEnA6hkYWE&fmt=18[/youtube ] [youtube ]BzxzadKn8-o&fmt=18[/youtube ] [youtube ]nkTXJrXJjmY&fmt=18[/youtube ] pour un peu, bleu - blanc - rouge. Citer
M-adit Posté(e) 29 juin 2009 Signaler Posté(e) 29 juin 2009 Très sympas ces vidéos! De très belles pièces (comme d'habitude à SMAM!) dont certaines déjà connues grâce aux différents HS du Règne Minéral... J'y étais pas mais ça doit faire quelque chose d'avoir ces pièces devant soi, non? Un petit regret seulement: les vidéos sont souvent surexposées à cause des spots des vitrines, ce qui empêche de lire les étiquettes... Enfin, c'est un détail car c'est pas évident de faire de la vidéo dans ces conditions! Citer
M-adit Posté(e) 29 juin 2009 Signaler Posté(e) 29 juin 2009 Au fait, y avait-il d'autres gisements représentés à part les grands classiques du Tarn (le Burg, Montroc, Peyrebrune), du Puy-de-Dôme (Le Beix, PSG), du Var (Fontsante, l'Avellan) et du Mont Blanc? J'ai reconnu aussi une pièce des Farges mais y avait-il autre chose? Citer
mineralparangon Posté(e) 29 juin 2009 Signaler Posté(e) 29 juin 2009 Tout à fait d'accord pour la video, j'avais beau partir sur une bonne inclinaison de l'appareil et le centrer sur des parties les plus claires, çà donnait un endroit surexposé pas mal de fois, c'est un peu pour çà que l'appareil se "dandine". Les minéraux flashés et aussi les étiquettes illisibles. Je n'ai pas tablé sur suffisamment de lenteur. Pour les étiquettes, je me disais aussi que j'avais le mode photo à ma disposition. Les photos montrent de plus la texture des cristaux. Alors je te ferais ce soir un classement par vitrine, du moins en ce qui concerne les localités. C'est fou pour les Mont-Blanc il n'y a pas de doute, en revanche les bleues ont tellement de nuances, même au sein d'un même gisement; et puis sur la video, ce n'est pas idéal de reconnaître la gangue. Citer
mineralparangon Posté(e) 29 juin 2009 Signaler Posté(e) 29 juin 2009 vitrine I : Valzergues Le Burg vitrine II : Le Beix La Barre vitrine III : "Mont Blanc" Puy Saint Gulmier Avellan Fonsante Citer
Runaway Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 Superbes vidéos ! Et superbes fluorites !!! Citer
elmineralo Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 Fluorine coiffée de Calcite/Perou,Buena vista Citer
elmineralo Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 toute petite Fluorine rose/ Mont blanc,les aiguilles vertes Citer
elmineralo Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 Fluorine/Mexique,Musquiz,Sierra de la encantada Citer
AJVD Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 Fluorine/Mexique,Musquiz,Sierra de la encantadaJ'aime beaucoup la Mexicaine, j'en ai aussi, photos déjà postées, par contre je n'ai pas identifié le minéral qui est dessus Myskis- Durango Citer
AJVD Posté(e) 30 juin 2009 Signaler Posté(e) 30 juin 2009 Détail de la partie que je n'ai pas identifiée Bon c'est vrai, pas top je n'ai pas fait de tests, la flemme !... Alain Citer
mineralparangon Posté(e) 1 juillet 2009 Signaler Posté(e) 1 juillet 2009 toute petite Fluorine rose/ Mont blanc,les aiguilles vertes chouette ! Citer
M-adit Posté(e) 2 juillet 2009 Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 vitrine I :Valzergues Le Burg vitrine II : Le Beix La Barre vitrine III : "Mont Blanc" Puy Saint Gulmier Avellan Fonsante Merci! Citer
Augustin Posté(e) 5 juillet 2009 Signaler Posté(e) 5 juillet 2009 Une petite de Chaillac qui trainait par là ... Baryte sur Fluorine, dans les 10cm. :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 5 juillet 2009 Signaler Posté(e) 5 juillet 2009 pô du joli mais pô courant : de la mine d'uranium de l'écarpière, gétigné (44) : et en détail : Citer
Dahut Posté(e) 5 juillet 2009 Signaler Posté(e) 5 juillet 2009 :coucou!: hello deux petites chinoiseries que j'ai ramené en souvenir de SMAM Hunan, Xiang hua 4.5 cm x 4 cm, avec quartz et une petite pyrite 4.5 cm x 3 cm, sur calcite Citer
Augustin Posté(e) 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Un petit tour vers Peyrebrune ... 18x15cm, le plus gros cube (sur la droite) fait dans les 10cm ... Vue générale : Sidérite et Pyrite "en boules" ... Zonation bleutée en surface des cubes : Citer
Augustin Posté(e) 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Une question me turlupine depuis quelques temps, peut être la réponse se trouve t-elle d'ailleurs déjà sur le forum ... Pourquoi certains gisements de fluorine montrent des cristaux avec des traces récurrentes de clivage, type Peyrebrune ou Chaillac pour ceux qui me reviennent comme ça sur l'instant ? Variation brutale de température à un moment quelconque ? Citer
quartz89 Posté(e) 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Petite fluorine acquise lors de la bourse d'Autun. Chaillac Détail du fantome Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.