Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !

Messages recommandés

Posté(e)

Très sympas ces vidéos! De très belles pièces (comme d'habitude à SMAM!) dont certaines déjà connues grâce aux différents HS du Règne Minéral... J'y étais pas mais ça doit faire quelque chose d'avoir ces pièces devant soi, non?

Un petit regret seulement: les vidéos sont souvent surexposées à cause des spots des vitrines, ce qui empêche de lire les étiquettes... Enfin, c'est un détail car c'est pas évident de faire de la vidéo dans ces conditions! B)

Posté(e)

Au fait, y avait-il d'autres gisements représentés à part les grands classiques du Tarn (le Burg, Montroc, Peyrebrune), du Puy-de-Dôme (Le Beix, PSG), du Var (Fontsante, l'Avellan) et du Mont Blanc? J'ai reconnu aussi une pièce des Farges mais y avait-il autre chose?

Posté(e)

Tout à fait d'accord pour la video, j'avais beau partir sur une bonne inclinaison de l'appareil et le centrer sur des parties les plus claires, çà donnait un endroit surexposé pas mal de fois, c'est un peu pour çà que l'appareil se "dandine". Les minéraux flashés et aussi les étiquettes illisibles. Je n'ai pas tablé sur suffisamment de lenteur. Pour les étiquettes, je me disais aussi que j'avais le mode photo à ma disposition. Les photos montrent de plus la texture des cristaux. Alors je te ferais ce soir un classement par vitrine, du moins en ce qui concerne les localités. C'est fou pour les Mont-Blanc il n'y a pas de doute, en revanche les bleues ont tellement de nuances, même au sein d'un même gisement; et puis sur la video, ce n'est pas idéal de reconnaître la gangue.

Posté(e)
Fluorine/Mexique,Musquiz,Sierra de la encantada

J'aime beaucoup la Mexicaine, j'en ai aussi, photos déjà postées, par contre je n'ai pas identifié le minéral qui est dessus

Myskis- Durango

post-5326-1246380920_thumb.jpg

post-5326-1246380929_thumb.jpg

Posté(e)

Une question me turlupine depuis quelques temps, peut être la réponse se trouve t-elle d'ailleurs déjà sur le forum ...

Pourquoi certains gisements de fluorine montrent des cristaux avec des traces récurrentes de clivage, type Peyrebrune ou Chaillac pour ceux qui me reviennent comme ça sur l'instant ? Variation brutale de température à un moment quelconque ?

:super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...