Halucigenia Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 Joli le santonien de Où ? Ce serait plus sympa pour s'imaginer ...? a+ Citer
Ric14 Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Posté(e) 10 janvier 2013 Bonjour, le 1er Phymosoma magnificum Lambert, 1931 le 2ème Goniopygus sp. je ne m'avancerai pas sur l'espèce, certain vous indiquerons peut être petrocoriensis ou arnaudi ... personnellement je reste convaincu qu'une révision de ce genre permettrait la mise en synonymie de nombreuses espèces créées au XIXème siècle. Cordialement. Citer
milanko Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Bonjour, J'ai un doute quant au premier, je ne pense pas qu'il s'agit de P.magnificum. Il semble avoir son appareil apical, ce qui est plus que rarissime chez Phymosoma.. Un dégagement s'impose pour avoir un avis plus éclairé. Cordialement Citer
STR Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Joli le santonien de Où ?Ce serait plus sympa pour s'imaginer ...? a+ J'ai oublié de vous le noter ... Environs de Martigues (13). Merci pour les tentatives d'identification. Pour répondre à Milanko, il faudra attendre un certain temps, car si je peux faire partager les images, les objets, eux, sont toujours en place ... Citer
Milou115 Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Tiens je ne savais pas qu'il y avait du Santonien par là ! Est ce que tu y a déjà trouvé des ammonites ? A+ Citer
STR Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Non, pas le moindre début de trace d'ammonite ... Mais, jusqu'à la semaine dernière, il en était de même pour les oursins ; alors ... Si jamais j'en croise une, je lui tirerait le portrait ! Et plus si affinités ... Citer
rutile65 Posté(e) 7 mai 2013 Signaler Posté(e) 7 mai 2013 Bonjour , Je ne suis pas du tout fossile, ma région étant trés pauvre en se domaine ! je suis plutot minéraux .... Il y a peu de temps en rentrant de Toulouse , j'ai fait un petit détour (60km) pour aller voir une carriére de calcaire ou je trouve de temps a autres quelques calcites .... Pas loin de cette carriére se trouve une ancienne marniére qui était exploiter autrefois pour faire des tuiles... Ni étant pas passer depuis au moins 10ans , je décider se coup si d'aller jusqu'a celle ci .... Et coup de bol , un grattage récent avait était effectuer .... Afin de faire passer l'info a vous amis des fossiles voici se que j'ai trouvé en 40 minutes .... Citer
rutile65 Posté(e) 7 mai 2013 Signaler Posté(e) 7 mai 2013 Voilà , la 1 c'est je pense un moule de nautile , la 2 une coquille avec souproudrage de pyrites , et la 3 et 4 des oursins ... Mes premier fossiles a presque la retraite ....Bref un coup de bol .... Pour infos le nautile (si s'en est un ) 12 cm , la coquille 6 cm , et 7,5 , puis 8,5 pour les oursins .... Provenance : Nizan (31)... Voilà , je m'excuse de mettre imposé dans votre post a fossile , mais si sa peu vous aider au niveau connaissances ou autres j'aurais remplis ma mission ... Cordialement . Citer
rutile65 Posté(e) 7 mai 2013 Signaler Posté(e) 7 mai 2013 Pour finir . Le lieu : Nizan / gesse 31 Citer
coxoceras Posté(e) 7 mai 2013 Signaler Posté(e) 7 mai 2013 Ne t'excuse pas au contraire, ta démarche est plus que honorable.Je suis trop loin pour en profiter.Merci pour ceux qui découvrent l'info et qui grâce à toi vont se faire plaisir. Citer
caterpillar Posté(e) 8 mai 2013 Signaler Posté(e) 8 mai 2013 Echinocorys tenuituberculata, grand classique de Nizan. Ceci dit, bonne pioche car de plus en plus difficile à trouver. Il faut en effet, avoir la chance de passer après les travaux Citer
Araçuai Posté(e) 12 février 2016 Signaler Posté(e) 12 février 2016 Quelques photos, pour faire remonter ce sujet oublié... Tylocidaris clavigera du turonien de Dieppe Citer
Araçuai Posté(e) 12 février 2016 Signaler Posté(e) 12 février 2016 Serpianotiaris coevata du muschelkalk d'Allemagne. Citer
blueyoung Posté(e) 12 février 2016 Signaler Posté(e) 12 février 2016 Très jolis ces oursins en connexion. Merci du partage. Citer
gryph58 Posté(e) 16 juin 2016 Signaler Posté(e) 16 juin 2016 Bonjour à tous, Lui c'est le plus gros de mes oursins, un Stomechinus (?) de 6 cm récolté en 2014 dans le Bathonien inférieur de La Mothe St Héray (79) Citer
Christophe B Posté(e) 16 juin 2016 Signaler Posté(e) 16 juin 2016 Bonjour Gryph, et merci pour ce post. Est ce que cet oursin a été trouvé dans les champs? Je pose la question car mon plaisir est souvent de marcher dans "les champs" et d'y ramasser ce qui me semble pertinent/intéressant (Minéraux/roche, fossile, outils paléo, archéo,;.). Or, il m'arrive d'aller dans le 79 et pour l'instant je n'y ai trouvé qu'un type de zone à fossile; la zone à "transversarium" contenant bcp d'ammonites de faible diversité et de rares oursins. Aussi, j'aimerai diversifier mes "récoltes" et zones de marche... d'où ma question! Merci. Citer
gryph58 Posté(e) 17 juin 2016 Signaler Posté(e) 17 juin 2016 Bonjour CristopheB, Non cet oursin ne provient pas d'un champ mais des travaux d'un bassin d'orage. C'est d'ailleurs le seul oursin que j'ai trouvé à cet endroit par contre il était accompagné de quelques gros brachiopodes. Citer
paschy Posté(e) 30 novembre 2016 Signaler Posté(e) 30 novembre 2016 Bonjour, J'espère ne pas me tromper en mettant cette photo ici. Citer
elasmo Posté(e) 30 novembre 2016 Signaler Posté(e) 30 novembre 2016 Moule interne de Micraster (Crétacé) Citer
paschy Posté(e) 28 janvier 2017 Signaler Posté(e) 28 janvier 2017 Le 30/11/2016 à 14:42, paschy a dit : Bonjour, J'espère ne pas me tromper en mettant cette photo ici. Bonjour, Au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un, je crois avoir trouvé d'où vient cet oursin. Citer
GEOL4387 Posté(e) 8 juin 2017 Signaler Posté(e) 8 juin 2017 Trouvaille en brocante: Epigénése d'un oursin en calcédoine. Citer
Indiana27 Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Voilà les miens, pas aussi jolis que les autres mais comme ce sont mes premiers je vous les montre quand même. Trouvés à Houlgate - Vaches Noires 2017 Citer
jean bulbe Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Posté(e) 10 juin 2017 Bonjour a tous ma petite contribution... Oursin env de grenoble isere... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.