Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Utilisez vous un produit pour durcir vos pierres?  

11 membres ont voté

1. 1. Colles, enduits, durcisseurs?

• Pas question! Rien ne vaut le naturel !
    • Seulement sur les pièces les plus fragiles.
    • Oui, pratiquement sur toutes mes pièces.
      0

Messages recommandés

Posté(e)

Consolider vos pièces les plus fragiles.

Même après un lavage minutieux, nos petites protégées sont sensibles aux différentes altérations comme ; le temps, l'humidité de la pièce , la manipulation, etc...

Entrainant des petits détachements...

Bien pire,la fissure et la cassure peux bousiller une pièce, de quoi bien rager.

Il existe des colles pour palier aux effets, mais je doutes de leurs efficacités à long terme.

Enduits transparents ou toutes autres colles.

Pour ceux ou celles qui utilisent ces méthodes sur leurs pièces, tout les tuyaux sont bon à prendre.Merci :clin-oeil:

Posté(e)

J'ai plus tendance à péter les cailloux qu'à les réparer...

Comme dans le coin les minéraux c'est pas légion, prendre en compte mon vote pour les fossiles, avec quelques pièces casées lors de l'extraction/nettoyage recollées.

JeF

Edit : ha oui, c'est recollé à la Super Glue, classique...

Posté(e)

J'ai oublié de préciser, je parle aussi d'enduit complet sur la pièce qui agit comme un film protecteur transparent.

Sachant qu'il est difficile de retrouver la pièce originale après avoir appliqué ces produits.

Posté(e)

J'utilise parfois des produits pour recoller ou masquer : huile de paraffine et colle translucide classique (qui colle pas grand chose). Un lavage à l'eau savonneuse, et tout disparait. Jamais rien de définitif donc.

Posté(e)

En règle générale, je colle pas les cailloux, mais il y a quelques exceptions.

Les seuls ou je l'ai fait sont des Gypse du Sinard qui ont pris un coup de pioche/pelle/cassé au dégagement et les Sucres de Sanidine du Roc Courlande ( cassé au dégagement )

Je ne le fait que si j'ai tout les morceaux, que leur imbrication est évidente et que la cristallisation une fois réparée en vaille le coup. ( par exemple une belle macle de Sanidine )

En tout état de cause, je spécifie toujours quand je donne de tel cailloux qu'ils ont été recollé et j'indique l'endroit ou ils ont été recollé.

Pour ces recollage j'utilise généralement de la super glue...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...