Dédé La Mitraille Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2011 Splendides ces hématites ! Chapeau bas ! Hématoïde, Je te préviens, elles ne sont pas du sommet du Puy de Dôme. A bientôt Dédé Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2011 Ah ouais, je les avait vu plus petites, une idée des tailles ? Serge Bonsoir Serge, Oui, elles sont sympas, véritable trouvaille qui fait énormément plaisir. A bientôt Dédé Citer
mineralparangon Posté(e) 31 mai 2011 Signaler Posté(e) 31 mai 2011 De loin, çà me semble bouger tout de même ?! Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Bonsoir à tous et comme toujours cela se termine par...... Dédé Citer
Kayou Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Beau reportage. Pour les nostalgiques...(cliquer pour agrandir) extrait d'un ppt http://www.google.fr/search?q=le+petit+train+du+puy+de+d%C3%B4me&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#sclient=psy&hl=fr&client=firefox-a&hs=zw8&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&source=hp&q=le+petit+train+du+puy+de+d%C3%B4me+pps&aq=f&aqi=&aql=&oq=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=94d9da87dbf91094&biw=1002&bih=622 Citer
JexSavoie Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Très beau petit reportage, on en redemande! (2 messages effacés au passage pour ne pas nuire à la qualité de ce sujet) Citer
Larimar_63 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Les hématites sont superbes, je ne me doutais pas qu'il pouvait y avoir une telle trouvaille sur notre Dôme !!! pourtant ce n'est pas faute de l'arpenter régulièrement ; pour le soufre ça ne m'étonne pas... il y a 25 ans lors de la construction d'un lotissement au sud de clermont sur une coulée de lave, j'ai trouvé avec ma famille de très belles laves cordées avec du soufre, c'était tout simplement les restes d'une cheminée, c'est très sympa, mais un peu moins quand on sait qu'au final une maison sera construite juste dessus !!! Citer
Le Comptoir Géologique Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Bonjour, Il n'y a pas du tout de soufre, les dépots jaunes sont des dépôt fumerolliens ultra-siliceux (analyses LMV). @+ Citer
trenen23 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 En fait il y avait déjà eu des hématites de trouvées lors je crois que la construction de l'antenne. Il y en avait un plein tiroir dans le vieux local des licences et maîtrises non loin du Bd Carnot (rue Ledru ?), je n'en avait pas pique, ce que je regrette amérement vu qu'il y a de grandes chances qu'elles soient passées à la benne lors de la démolition. Il doit y en avoir de plus belle à collection du Labo Rue Kessler Serge Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Bonjour, Il n'y a pas du tout de soufre, les dépots jaunes sont des dépôt fumerolliens ultra-siliceux (analyses LMV). @+ Merci Rémy pour cette information, mais les odeurs étaient bien de l'oeuf pourri à l'époque. Ta bourse c'est bien passée au fait. A bientôt Dédé Citer
Micromacro63 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Pour le soufre, ça doit pas être difficile à déterminer: essaye de le brûler, tu verras tout de suite si c'est du soufre ou de la silice. Citer
Micromacro63 Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Sinon, bravo pour la découverte. Je les ai vues chez Dédé, c'est vraiment très très beau!!! Citer
Le Comptoir Géologique Posté(e) 15 avril 2012 Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Merci Rémy pour cette information, mais les odeurs étaient bien de l'oeuf pourri à l'époque. Ta bourse c'est bien passée au fait. A bientôt Dédé Prends contact avec Pierre Boivin au LMV, il a bien suivi les travaux, il te passera sans doute les analyses des dépôts jaune de l'affleurement sous le resto. De notre côté, nous travaillons sur les même dépôts jaunes sur le Lemptégy que nous allons passer au MEB, mais pas de surprise à priori... Pour la bourse, oui, bien passé, manque un peu de monde, mais nous allons vraisemblablement la déplacer en plein été pour y remédier. Bonne soirée Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Merci pour cette information Rémy. Je me renseigne auprès de lui. Bonne soirée Dédé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.