Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Superdrac
Posté(e)

Bon j'arrete les frais moi, je vais vous souhaitez une bonne continuation. Salut ;)

Posté(e)

Je decouvre le sujet, je viens de lire les 3 pages. J'en ai encore mal à l'estomac tellement je me suis bidonné. Moi aussi je suis néophyte en la matière, je compatis, mais maintenant je sais que je peux m'attendre au pire. Bon, c'est pas tout, les opales, j'y connais rien, mais une question est restée sans réponse: comment on mesure la densité?

C'est très simple: on mesure le poids de l'échantillon, puis on mesure à nouveau le poids en faisant tremper l'échantillon dans de l'eau. La différence des deux donne le volume en cm3. Il n'y a plus qu'à diviser la masse en grammes par le volume en cm3 pour avoir la densité. Ca paraît assez simple, mais attention:

-mieux vaut utiliser de l'eau déminéralisée à 15/20°C (Sans javel Lacroix). Zut, c'est contagieux...

-le fil de suspension doit être mini pour ne pas fausser la mesure

-il faut laisser tremper l'échantillon longtemps pour que l'eau pénètre dans les porosités (l'idéal étant de tremper l'échantillon dans l'eau dans une cloche à vide et de tirer le vide un bon quart d'heure pour que les porosités se remplissent, puis de le transférer dans la cuve d'eau qui est sous la balance). Pour les échantillons vitreux, (opale, obsidienne, quartz, etc...) il n'y a pas de pb de porosité, pour de la pouzzolane, c'est une autre paire de manches.

Et pour le sucre ou le sel, ça marche pas non plus.

Mais pour ça il faut la balance ad hoc. Il faut une digitale pour pouvoir faire la tare avec le dispositif de suspension. Avec un crochet en dessous! (donc pas une Roberval) Une balance de labo coûtant une fortune, voilà ma solution:

-Aller chez Darty, acheter une balance de cuisine de marque EXACTA, affichage au gramme, ça vaut +/- 25€. Pourquoi? C'est la seule dont le plateau de pesée soit accessible par en dessous.

-Coller un anneau de suspension à l'araldite par en dessous, et faire un support de 20cm de haut pour pouvoir glisser une gamelle d'eau sous la balance. Faire un petit panier léger accroché par du fil fin à la balance pour pouvoir y mettre l'échantillon.

Avec ça, pour un échantillon de 100 grammes, on a la densité avec une précision de 3%. Si on a plusieurs échantillons plus lourds, en faisant une moyenne, on peut réduire à 1%.

Si vous voulez, je peux faire une photo du dispositif.

Néodyme

Invité thierry56
Posté(e)

Il faudrait peut-être expliquer le "cas" Lacroix à Superdrac...Non?:siffler::clown:

Allez! Qui s'y "colle"?

Moi, je n'ai pas le niveau, je risquerais de tout mélanger et finalement de dire plus de c.......s qu'autre chose et de tout embrouiller...:clown:

post-9774-0-42727800-1306617419_thumb.jp

post-9774-0-21788500-1306617623_thumb.jp

Invité thierry56
Posté(e)

Toujours au premier degré ...? Tu plaisantes, j'espère...:clown:

"Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux!" -Alphonse Allais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...