Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas eu d'autre indication a fournir. Les seuls qui m'ont été données sont mâchoire de reptile des Kem kem.

D'âge Cénomanien, elle a des caractéristique de crocodiliens, mais de quel espèce?

Merci pour votre aide.

post-8371-0-14994200-1306161639_thumb.jp

post-8371-0-57362400-1306161658_thumb.jp

Posté(e)

Certe, c'est vrai qu'elle est étrange mais alors qu'est-ce que ça peut être? Vu le nombre de foramen ça m'a rappeler le croco, l'aspect générale aussi avec la quatrième dent plus large et plus élevé que les autres dents. Mais la forme ovoide des alvéoles dentaires ma intrigué... :surpris:

Posté(e)

@ Thanet

J'ai aussi remarqué ce sillon interne qui court le long de la mandibule. Maintenant, sur près de 240 Ma d'évolution, les crocodiliens ont pu prendre des formes très variées.

Identification au point mort....

En tout cas, je ne pense pas à un lacertiliens, varanidés etc....

Peut être des arguments pour les tenants de cette identification?

Posté(e)

pour le carterpilogue,

effectivement, et merci de le rappeler :grand sourire:

sympatoche tortoche z'ont bol les sudiste ...

et dire que l'on va s'en taper un a l'huile d'olive bio le week end prochaine

tu passes pas sur ce site mythique ?

Posté(e)

post-8371-0-37195900-1306361152_thumb.jp

Taxa shown include Majungatholus atopus (a), Masiakasaurus knopfleri (B ), Mahajangasuchus insignis (c ) and Trematochampsa oblita (d). All scale bars, 2 cm. The theropod Masiakasaurus was too small to inflict the suite of tooth marks in question. The crocodyliforms Mahajangasuchus and Trematochampsa both possessed dentition that effectively rules them out as well: their conical teeth were too blunt, too irregularly spaced, too variable in height, and too variable in orientation to inflict the tooth marks on the bones of Majungatholus atopus and Rapetosaurus krausei.

ça pourrais correspondre avec le C je pense. Il y a un crocodile de petite taille proche des Trematochampsa décrit par E.Buffetaut dans les KemKem.

L'Amadasuchus. Mais je n'arrive pas a trouver de photo de spécimen.

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement ce dentaire ressemble à celui du crocodile Laganosuchus dont Sereno et Larson ont publié une espèce (Laganosuchus maghrebensis) des Kem Kem. Cette superbe note peut être téléchargée gratuitement à l'adresse suivante : http://www.pensoft.net/journals/zookeys/issue/29/

Cependant, le dentaire de Chicxulub sur sa face interne ressemble fortement à celui d'un actinoptérygien. A l'adresse suivante (http://www.terre-a-terre.fr/DOCUMENTS/Dutheil_2001-InAbangharit.pdf), j'ai vu que les actinos cénomaniens pouvaient avoir des têtes de crocos...

Je ne sais pas si j'ai fait avancé le schmiblick...

Hildo

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...