Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde. j'ai une petite question a laquelle je ne parvient pas a repondre ( malgré des recherches sur le net ). j'aimerais savoir en quoi la formule générale de la majorite diffère de celle du grenat commun.

Merci d'avance pour une eventuelle réponse

Vica...

  • 2 semaines après...
Posté(e)

La formule générale du groupe des grenats est de type X3Z2(SiO4)3

Avec en X des éléments divalents Ca2+, Fe2+, Mg2+, Mn2+... ces éléments vont se placer dans un site dit cubique, ils sont entourés de 8 oxygènes.

en Z tu as des trivalents comme Al3+, Fe3+, Cr3+ ... ces éléments sont en site dit octaédrique, ils sont entourés de 6 oxygènes.

Le silicium est tétravalent (comme tout le temps) et se trouve dans un site tétraédrique.

Dans le cas de la majorite Mg3(Fe2+,Al3+,Si4+)2(SiO4)3, il se passe une chose un peu bizarre : du fer II (Fe2+) rentre en Z, mais il devrait y avoir un 3+ donc il va manquer des charges positives en Z. Pour compenser ce manque de charge, du silicium IV (Si4+) va se mettre en Z. Voila la différence.

Il existe deux autres grenats bizarres (à ma connaissance) Il s'agit de la schorlomite Ca3(Ti4+,Fe3+)2((Si,Fe3+)O4)3 et de la Kimzeyite Ca3Zr2(Al2SiO12).

Dans le premier cas du titane IV se met à la place du fer III et pour compenser les charges en trop, du fer III se met à la place du silicium IV.

Dans le deuxième cas, du zirconium IV (Zr4+) se met en site Z, il y a donc 8 charges + dans ce site soit deux en trop, pour compenser, deux aluminiums III remplacent le silicium IV.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...