Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, il y a quelques temps, lors d'une randonnée dans le sud de la france, je suis tombée par hasard sur des fossiles : parmi eux, une belle dalle avec des bélemnites mais aussi deux fossiles que je n'arrive pas à identifier...

En fait, je pense que celui-ci est un fossile de corail, cependant n'en ayant jamais rencontré auparavant, j'aimerais avoir confirmation...

post-10379-0-58144500-1306078703_thumb.j

Et maintenant plus compliqué, nous sommes d'accord, il s'agit d'un brachiopode mais que sont les petits ronds concentriques sur sa coquille ???

post-10379-0-69812200-1306078691_thumb.j

Voilà, vous savez tout, quelqu'un serait-il en mesure de m'aider pour l'un ou les deux fossiles ?

Demandez moi si vous avez besoin de plus de précisions...

Merci d'avance pour votre aide.

Z'elle. (désolée pour le premier sujet, j'ai eu un bug...)

Posté(e)

Bonjour,

Pour le premier je pense que c'est plutôt minéral, et pour la seconde peut-être des Foraminifères ? Il y a justement des discussions récemment ouvertes sur les micro fossiles.

Cordialement

Posté(e)

Salut et la bienvenue

1: probablement une concrétion de calcite en cours d'érosion.

2: Phénomène de recristallisation de la calcite je pense, on trouve ça sur des térébratules, des belemnites et d'autres fossiles. (Il en a été question sur le forum, mais je ne sais plus où)

PS: Lorsque tu as des ratées sur un post, tu peux (pendant 48 heures) y revenir dessus pour porter toutes les modifications souhaitées: ajout, retrait, déplacement,...en faisant "modifier".

Posté(e)

D'accord, merci à tous les deux pour vos réponses ! Et je suis allée voir pour les micro-fossiles...

Donc vous êtes tout les deux affirmatif, le premier n'est pas un fossile ?

Pour le second, il est le sujet d'une longue discution avec un de mes amis...Celui-ci a supposé lui aussi qu'il pouvait s'agir de Foraminifères mais il trouvait bizarre d'en retrouver "dans cette situation".

@Kayou : Vous pensez recristallisation pour les "petits cercles" ? Bizarre, c'est possible sachant que ceux-ci n'étaient pas totalement "à plat" mais ressortait légèrement, comme si du vivant du brachiopode, ils avaient été "collés" à sa coquille ?

(PS : merci pour vos conseils, je les appliquerais à la lettre histoire de ne pas polluer le forum... ;) )

Posté(e)

@Kayou : Par curiosité, je viens sacrifier un de mes fossiles de bélemnites (trouvés sur le même site), ok, là c'est ce que je comprend part "recristallisé" : pleins de petites facettes, noires/transparentes et qui brillent...

mais c'est totalement pas la même présentation sur mon térébratule... Bouh ! J'y comprend plus rien ! Un petit résumé sur le phénomène de recristallisation ?

(J'adore, même si ça me plais, je suis totalement novice en matière de fossile... si en plus je commence à être un petit blaireau, mais où va-t-on ? :clown: )

Posté(e)

D'accord, merci à tous les deux pour vos réponses ! Et je suis allée voir pour les micro-fossiles...

Donc vous êtes tout les deux affirmatif, le premier n'est pas un fossile ?

Pour le second, il est le sujet d'une longue discution avec un de mes amis...Celui-ci a supposé lui aussi qu'il pouvait s'agir de Foraminifères mais il trouvait bizarre d'en retrouver "dans cette situation".

@Kayou : Vous pensez recristallisation pour les "petits cercles" ? Bizarre, c'est possible sachant que ceux-ci n'étaient pas totalement "à plat" mais ressortait légèrement, comme si du vivant du brachiopode, ils avaient été "collés" à sa coquille ?

(PS : merci pour vos conseils, je les appliquerais à la lettre histoire de ne pas polluer le forum... ;) )

Oui affirmatif c'est minéral pour la 1, pour la 2 je me range du côté de Kayou j'avais un doute aussi et comme ton ami je trouvais étrange de les voir encré dans le fossile (a moins que les foramnifères fassent des nids en creusant des trous dans les oursins ! :clown: )

Posté(e)

Je prend tous les avis ^^ serpules selon vous ?

Il y en a donc trois en course :

-recristallisation

-des Foraminifères

-des serpules....

Comment trancher...?

Pour la coquille, j'en suis sur, celle-ci appartient à un Brachiopode et je pense qu'il s'agit plus précisément d'un térébratule, le post de kayou a d'ailleurs confirmé mes suppositions de ce côté là....

Posté(e)

Roulement de tambours....tada dadam ! Le 1èr prix revient donc à... Recristallisation ! :P

Merci pour votre aide et vos avis à tous ! Je pense que vous me retrouverez souvent ici désormais, j'ai toujours aimé les fossiles mais plus ça va, plus je prends le temps de m'y intéresser...

Petite anecdote : savez-vous où j'ai trouvé ces fossiles ? Non loin d'une belle dalle pleine de Bélemnites ok, jusque là rien d'extraordinaire...mais celle-ci est particulière : elle se trouve être au centre d'un oppidum construit par les celto-ligures si je ne me trompe pas...

L'assemblage des deux fait que le site est vraiment sympa, surtout que toutes les pierres de l'oppidum sont couvertes de fossiles divers et variés !

Posté(e)

Aï ! Retournement de situation ! l'hypothèse de la recristallisation a semé une émeute...L'ami à qui j'ai montré le fossile trouve bizarre que ce soit Foraminifère mais est certain qu'il ne s'agit pas de recristallisation...

J'aimerai m'en remettre à votre avis, vous semblez bien plus qualifiés que moi, cependant en l'ayant eu sous les yeux...il est vrai que j'ai des doutes quand à la recristallisation...

Posté(e)

Ma fois, quand je me promène sans véritablement savoir où je vais, je fais pas les choses à moitié ! ^^

Alors je rassemble, palo et archéo...ça nous fait quoi eu...en époque ça fait quoi ? Jurassique pour le premier et il y a 2 mille ans pour le second ? J'aime !

Posté(e)

Merci Kayou pour cette illustration, cependant, sur mon fossile, ça ressemblait pas du tout à ça (même s'il avait pu s'agir de recristallisation "partielle")...et ça avait vraiment pas la tête de cristaux en fait... :lasse:

Posté(e)

Bon, l'exemple de mes photos n'est peut être pas top top, mais ...en regardant de près: il s'agit quand même bien de la même chose. Faut dire que celle là est truffée de ces pustules.

Ni foram. ni serpule ., à mon avis.

Ceci est assez fréquent sur certains sites.(oursins, terebratules, belemnite, rhynchonelles, ...)

Quelque chose à voir avec les conditions de fossilisation, de milieu...?

Pour la térébratule: rien à voir avec du métamorphisme.

Posté(e)

A mieux y regarder on finirait par douter... Ce serait bien que ceux qui ont des fossiles concernés (il y en a eu sur le forum, mais pas retrouvés) alimentent ce sujet...

Ci-dessous, une autre térébratule, avec ces trucs...

Au fait, on dirait bien que l'on distingue une fine ornementation de la coquille.

post-3743-0-55715400-1306164919_thumb.jp

post-3743-0-49936500-1306164925_thumb.jp

post-3743-0-45484700-1306164930_thumb.jp

post-3743-0-69624700-1306164914_thumb.jp

Cliquer pour agrandir. Qualité netteté pas top, s'cuzez.

Posté(e)

bonjour

de mémoire il me semble que se sont des épigénisations en silice , vu sur une image d'un rostre de bélemnite tirée d'un petit livre " fossile du plateau d'albion " gabriel conte , les alpes de lumiere , a vérifier je n'ai plus ce document.

Posté(e)

Après avoir nettoyé un peu mieux les rostres de Bélemnites que j'ai trouvé sur le même site, il s'est avéré que certains avaient euw aussi ces "petits ronds", enfin ces épigénisations pour parler correct !

Merci à tous !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...