gwen56 Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Tester Hcl/dureté/clivage sur un si petit cristal...? Il faut des doigts de lilliputien pour ça !! Hcl sans problème. Tu laisses tremper un petit cristal dans un fond d'acide Dureté aussi c'est jouable. Regarde si ça raye le verre Pour le clivage c'est vrai que sans bino ça risque de ne pas être facile Citer
gwen56 Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Dommage que la couleur ne soit pas au top !! Personnellement je trouve la couleur assez sympa. Sur la fluo ça donne du contraste à la pièce Citer
barytine83 Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 Voilà, Charles passe par là et confirme le quartz pour Fontsante. L'azurite pour moi c'est du Chessy et pas du Cap Garonne. En dessous quartz chloriteux. Puis quartz de Fontsante Ensuite un classique quartz d'Allos Pour la célestine de la Ste Victoire ??? Jamais entendu parlé de minéraux par là-bas, il peut y avoir éventuellement de la calcite, mais bon... Quant à celle trouvée dans une galerie à St Daumas (Pic Martin) dans les Maures : il faut savoir qu'il y a 14 filons sur le secteur. Principaux minéraux trouvés dans les différents filons : Quartz , barytine, fluorine, calcite. Sinon les sulfures sont abondants, en autre la galène et la blende. Citer
Thorin Posté(e) 25 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2011 Désolé Barytine, mais c'est moi qui ai trouvé le morceau d'Azurite et je sais encore où je l'ai trouvé !! Merci à tous pour la confirmation du quartz de la Fontsancte mais c'est vrai que c'est une forme à priori peu commune ! A la Sainte-Victoire, j'espère bien qu'il y a de la Calcite, après, qu'elle soit bien cristallisée, c'est autre chose !! Mais là, la pièce que j'ai trouvé, ce n'est pas de la Calcite (d'ailleurs, pas de réaction à Hcl !). Quant à Saint-Daumas, j'y ai effectivement trouvé de la Galène, de la Labradorite, de la Fluorine et de la Barytine mais mal cristallisées. Mais ça ne me dit toujours pas ce qu'est mon encroutement gris-blanc... Je suis retourné très récemment à Saint-Daumas, tout est muré, fermé, etc.. sauf deux puits dont un vertical très très impressionnant et l'autre en pente mais bondé de ronces inextricables !! Et il n'y a plus rien dans les pierriers! Citer
barytine83 Posté(e) 26 mai 2011 Signaler Posté(e) 26 mai 2011 Désolé Barytine, mais c'est moi qui ai trouvé le morceau d'Azurite et je sais encore où je l'ai trouvé !! Merci à tous pour la confirmation du quartz de la Fontsancte mais c'est vrai que c'est une forme à priori peu commune ! A la Sainte-Victoire, j'espère bien qu'il y a de la Calcite, après, qu'elle soit bien cristallisée, c'est autre chose !! Mais là, la pièce que j'ai trouvé, ce n'est pas de la Calcite (d'ailleurs, pas de réaction à Hcl !). Quant à Saint-Daumas, j'y ai effectivement trouvé de la Galène, de la Labradorite, de la Fluorine et de la Barytine mais mal cristallisées. Mais ça ne me dit toujours pas ce qu'est mon encroutement gris-blanc... Je suis retourné très récemment à Saint-Daumas, tout est muré, fermé, etc.. sauf deux puits dont un vertical très très impressionnant et l'autre en pente mais bondé de ronces inextricables !! Et il n'y a plus rien dans les pierriers! Bonsoir Thorin Concernant Cap Garonne, tu l'as trouvée où, dans la mine où sur les haldes ? Je connais bien la mine, je fais parti de l'association des amis de la mine, j'ai pas mal d'échantillons en collection, mais je n'ai jamais vu ça. Même dans les autres collections que je connais, d'ou mon doute. Pour la Ste Victoire, je connais quelqu'un sur Aix qui collectionne les minéraux et les fossiles. La prochaine fois que je le vois, je vais lui demander ce que l'on a trouvé comme minéraux. peut-être qu'il pourra confirmer la célestine... Affaire à suivre Pour St Daumas, je n'ai jamais entendu parlé de labradorite, même dans le livre de Gilbert Mari sur la provence cristalline, il ne mentionne pas de labradorite. Si tu as une photo, je veux bien la voir. Merci. Bon week-end. Citer
mineralpassion Posté(e) 26 mai 2011 Signaler Posté(e) 26 mai 2011 ben vais remettre le feu aux poudres. lol, et ceux, juste pour dire que l'azurite fait vraiment Chessy. surtout la quartzite incrustée. c'est bizarre. Peut être pollution de site par un farceur... Citer
José el Français Posté(e) 26 mai 2011 Signaler Posté(e) 26 mai 2011 Ouai, pourquoi pas... en même temps jeter une Chessy n'importe où, faut être un sacré gros farceur, limite gros dindon... J'viens de capter le coupe de la Labradorite, lol. De la Chalco en fin plaquage pour le coté irisation ? JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.