ChercheCailloux Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Toujours une belle diversité dans les boites à gamins, 3 achats à prix très très petit. Pour ce faire plaisir à moindre coup, Gypses et Nodule poly-metallique, le tout de "oliete" en Aragon, Espagne. Citer
ChercheCailloux Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Une Heulandite, Inde. simple mais toujours jolie à regarder. Citer
rives_3 Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Toujours une belle diversité dans les boites à gamins, 3 achats à prix très très petit.Pour ce faire plaisir à moindre coup, Gypses et Nodule poly-metallique, le tout de "oliete" en Aragon, Espagne. Bonjour, pour avoir vu le site d'Oliete, je ne pense pas à des nodules polymétalliques. On serait plus sur la version de "gogottes" ou sortes de poupées de sable avec oxydes de fer. Le site est constitué de marnes noires gypsifères surmontés d'un horizon à sulfures décomposées, d'où les gogottes... Eric Citer
ChercheCailloux Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Je ne sais pas quoi te dire, je l'ai acquise à la bourse d'Anger; le vendeur en avait plein la table et beaucoup de monde tournaient autour, il avait l'air sérieux et de confiance, si ce n'est pas un nodule polymétrallique pourquoi personne sur place n'a rien dit et l'a laissé faire? Tu connais apparament bien le site, ta version tiens le coup, dans le doute je retire son étiquette aujourd'hui. D'autre géoforumeur ont ils un avis sur cette piéce, ou sur le site d'oliete en Espagne, ou sur le même achat fait à Anger car je sais qu'il en a vendu plusieurs. Je voudrais juste une étiquette correcte pour cette piéce, que je trouverais quand même jolie même si ce n'est qu'un vulguaire nodule d'oxyde de fer. Merci par avance. Citer
Lionel-R Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 ... Si ce n'est pas un nodule polymétallique pourquoi personne sur place n'a rien dit et l'a laissé faire ? Il y a plein de raisons, la première qui est la plus triste est que les personnes possédant la culture minéralogique suffisante permettant de se dépatouiller de ce type d'erreur ne courent pas les rues. Il n'est donc pas impossible que personne n'ait remarqué l'erreur si tant est qu'il y en ait une. Deuxième chose, les erreurs sont courantes sur les étals, c'est tristement normal et la plupart du temps les vendeurs sont peu enclins à reconnaître qu'ils en ont commis une, ne changent pas forcément l'étiquette même quand ils reconnaissent s'être trompés, et pire parfois s'en foutent royalement. Troisième chose, il est aussi possible que quelqu'un ait remarqué ce truc bizarre, lui en ait fait part mais que sûr de lui, pour une raison que nous ignorons, il a décidé à tort ou à raison de conserver son étiquetage. J'ai parcouru la toile histoire de combler rapidement mes lacunes en nodules polymétalliques, et son aspect, sans être catégorique me parait douteux. Un nodule couleur rouille pour quelque chose qui contient près de 30% de manganèse pour à peine 6% de fer... c'est bizarre. Mais c'est un avis et tout le monde peut en avoir un. Il faudrait une caractérisation chimique pour conclure, mais à la main, ça va être très tendu. Citer
rives_3 Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Il ne faut pas te formaliser, Cherchecailloux. L'essentiel, c'est que la pièce te plaise. Je ne voulais pas spécialement soulever une polémique. Pour ce que j'en sais, tous les membres du club de Pau de l'époque (1997) avaient fait un voyage in-situe. J'en étais. On avait visité aussi une mine de fer du secteur, Ojos Négros. Et bien sûr Oliete. Je dois avoir des photos du coin mais pas sous la main. J'en avais parlé ailleurs... http://www.geoforum.fr/topic/3976-quel-est-le-nom-de-cette-pierre/?p=40601 Eric Citer
trenen23 Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 De toutes manières, les nodules polymétalliques (du moins l’appellation me semblent être parfaitement typiques des grands fonds abyssaux, donc à priori on ne peut pas trop appeler sus ce nom autre chose. Serge Citer
elparigot Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 ma fille vient d avoir ceciDSC_3117 (Copier).JPG avec une copine d école , ( je suis une burne en minéraux ) je pense que vous pourriez renseigner ma fille sur le nom de ce minéral pour moi cela ressemble plutôt à une variété de mica. Il faudrait voir si cela "part" en paillettes ou vérifier la dureté Citer
ChercheCailloux Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Non bien sur Rives 3, bien au contraire je suis content que tu m'ai repris, le forum est fait aussi pour ça, et je suis intéressé pour avoir des photos d'Oliete. Mais c'est vrai que je suis en colére après moi, car je me suis fait avoir pas mal de fois cette année....ce n 'est pas pour le petit budget mis en jeu, mais pour la confiance engagé lors de cet achat. Citer
nemausus Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 bonsoir àtout le monde,nouveau sur le forum dpuis 2012 avez vous trouvé de le célestite ou celestine dans ces boite à gamin?j'ai parcouru le sujet il y a de jolies petites pieces.je voudrais savoir si on trouve de la celestite dans le gard merci . Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 beaucoup d'erreurs sur les etiquetages des pierres en bourses, et puis quand on ne connait pas bien, c'est facile de faire confiance! et puis le vendeur ne le sait pas forcement, car a moins qu'il trouve ses pierres lui-meme, la plupart achete les pieces a d'autres vendeurs etc... jusqu'a la filiere du grossiste qui fait ce qu'il veut!4 il n'y a pas que dans la viande de cheval qu'il y a ce genre de soucis!! Citer
ChercheCailloux Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Les boites à gamins ont encore frappé avec du français en plus... Une calcite de Cabreret, Lot. Une Baryte de Colombiès dans l'Aveyron. Une Sidérite verte, Laguépie dans le Tarn et Garonne. Citer
ChercheCailloux Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Une Dolomite d'Anduze, dans le Gard. et une petite série de pyro d'Aspières. Citer
ChercheCailloux Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2013 2 Quartz les 2 Alpes et 2 Barytines sur Calcite de Cuzac Le tout avec le sourire... Citer
Evelyne Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 C'est fou ce qu'on trouve dans les boites à gamins avec de vrais provenances en plus.. Citer
kerpo56 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 moi des boites a gamins comme sa j en veut bien Citer
jah 73 Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 moi des boites a gamins comme sa j en veut bien +1 Citer
ChercheCailloux Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2013 A la derniere bourse de Thouars aussi, il y avait des boites à gamins intéressantes, pour ma part j'ai pris une Cérusite sur Barytine du Maroc, Mibladen, Moyen Atlas. Citer
GEOSTAFF Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 cc a tous retour dune brocante dans l oise ou question minéraux c est pas trop ca!!!!!lol mais voici un quartz pour 2euros. mais aurez vous une idée de la provenance svp. alors quartz 16.5 x 13.5 x 7.5 pour 1377kg merci Citer
GEOSTAFF Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 et quelque pointe on l aire un peux fumer? Citer
GEOSTAFF Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 Quartz arkansas? serait il possible. Citer
Orlean Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 je ne pense pas que les arkansas contiennent de la chlorite verte, et ce n'est pas l'habitus des quartz d'arkansas, on peut dire alpin mais pas plus précis.. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.