Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

j'ai encore besoin de vos avis d'expert,je voudrais votre avis sur ces 2 galets ferreux, savoir tout simplement ce que c'est!

je ne connais pas la provenance, il sont assez lours, aucune réaction à l'aimant, sa laisse des traces marron noir

sur les 2 galets il y'a un cercle au milieu qui fait le tour du galet (les divise en 2 parties)

le galet de gauche mesure 7 cm de diametre et 4 cm pour celui de droite

voici 2 photos

merci d'avance!

post-9762-0-58459600-1305650499_thumb.jp

Posté(e)

Faut voir le contexte de la trouvaille !

Si c'est sédimentaire, c'est peut-être un fossile. Dans le permien, on trouve des choses qui y ressemblent : des graines...

Sinon, je donne ma langue au chat !

Posté(e)

alors, j'ai voulu lui ouvrir le ventre, j'ai commencé par la scie, j'ai juste réussi à faire une entaille de 1 mm,

et au marteau sa n'a rien donné, très dur la bète!

dans l'entaille de 1mm, on dirai que le galet est tout en meme matière, une sphère de métal!

Posté(e)

je vien de trouvé sur un site des galets semblable au mien, et sa pourrait effectivement etre des boulet de canon...

les ligne qui font le tour des galet serait des traces de moulage ou soudure, qui serait typique au fabriquation de boulet de canon français

j'attend vos avis!

Posté(e)

je vais essayé d'en scier un complet demain, car au marteau c'est impossible à casser!

en attendant, je vous joint une photo de 5 ferreux que j'ai également à identifier ou à confirmer

en attendant, merci à tous pour votre aide! :clin-oeil:

post-9762-0-79447100-1305749317_thumb.jp

post-9762-0-04706300-1305749339_thumb.jp

Posté(e)

je vous join à nouveau des photos d'un de ces fameux galet, car ce que j'ai prit pour des traces blanches sur celui ci semblerais etre des lettres à moitié éffacé, peut etre l'origine ou le nom de ces galet qui avait été ecrit dessus!

post-9762-0-96689400-1305750501_thumb.jp

post-9762-0-60995100-1305750527_thumb.jp

Posté(e)

Snif, c'était un brave petit "galet" !:triste:

Là, à l'agrandissement, franchement je ne vois pas bien ce que cela peut être... mais ça a une touche de caillou...

Pas pyrite, ...c'est quand même pas du silex ...des fois ?

Une photo macro (bien nette) est-elle possible, pour mieux apprécier la texture de la matière?

A+

Posté(e)

je vais faire d'autre photos plus net dès matin, mais cet petite sphère que j'ai brisé parait un peu differente des autre plus grosse, j'ai un doute si c'etait bien la meme...

sinon, plus je recherche, plus je pencherais quand meme pour des galet de limonite...

Posté(e)

Comme la texture est homogène, isotrope, dense et microcristalline, non hydratée - contraire à la limonite qui elle est orange et grise avec des structures concentriques - je te suggère de déterminer la densité.

On parlait de nodule, si c'est naturel : un bel exemple !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...