Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé une "pierre" (voir photos ci-jointe)en me promenant à la campagne.

Elle a une forme ovoïde (environ 10 cm) avec comme particularité d'être creuse. En cherchant sur le net, j'ai vu que la région était du crétacé inférieur.Qu'est ce que vous en pensez?

Je pourrai faire d'autres photos (et de meilleurs qualité) si vous le souhaitez.

Cordialement.

Alex

(ps: c'est la première fois que je poste sur le forum. J'espère que je respecte les règles et les usages, si ce n'est pas le cas, merci de m'en faire part.)

post-10358-0-42756400-1305625829_thumb.j

Posté(e)

Salut, et la bienvenue sur le forum.

En agrandissant ta photo on voit bien du silex (sombre), et ce qui pourrait passer pour une coquille n'y ressemble pas vraiment. Une photo macro de sa structure/texture est-elle possible ?

Le trou est un peu énigmatique, mais la nature est capable de tellement de facéties !

Les parties claires réagissent-elles à l'acide chlorhydrique (ou au vinaigre...) ?

A+

Posté(e)

ReBonjour,

La région est le nord de l'Yonne (Bourgogne).

Je ferai des photos plus précises d'ici 1 à 2 jours avec un bon appareil et un bon objectif. la photo que j'ai posté (et faite ce matin) ne fait pas ressortir la couleur et la texture.

Je ferai un essai sur une partie blanche avec du vinaigre (n'ayant pas trop le goût d'utiliser de l'acide chlorhydrique).

Cordialement

Alex

Posté(e)

ReBonjour,

La région est le nord de l'Yonne (Bourgogne).

Je ferai des photos plus précises d'ici 1 à 2 jours avec un bon appareil et un bon objectif. la photo que j'ai posté (et faite ce matin) ne fait pas ressortir la couleur et la texture.

Je ferai un essai sur une partie blanche avec du vinaigre (n'ayant pas trop le goût d'utiliser de l'acide chlorhydrique).

Cordialement

Alex

Bonjour,

Oui de nouvelles photos seraient effectivement les bienvenus quand au vinaigre cela sera largement suffisant je pense pour une réaction.

Cordialement

Posté(e)

Tout ce qui est pierre n'est pas forcément fossile. Nodule sans doute

négatif

Qui peut montrer des nodules et silex creux avec un creu presque aussi regulier que la surface externe?

Il y a 4 facteurs en faveur d'une origine organique :

- la silice est localisée en placages vers l'extérieur

- la forme ovoide parfaite

- le volume de vide

- les feuillets concentriques et réguliers

Maintenant pour dire ce que c'est = une autre paire de manches

Question Alex : est-ce que c'est toi qui a fait un trou dans la 'coquille' ?

C'est drôlement géométrique comme ouverture

Posté(e)

Bonjour, et déjà merci pour vos réponses.

Bien sur que je n'ai pas fait le "trou". J'y ai seulement enlevé délicatement la terre meuble qui si trouvait en le nettoyant à l'eau avec une petite brosse.

Posté(e)

Si ca avait été de l'oxyde de fer, l'interieur et probablement l'exterieur serait rouge, brun ou jaune

un Nodule est une concentration de mineraux d'abord passés en solution sous forme hydratée (en contexte sedimentaire), puis précipités autour d'un nucleus.

D'une part ici le nucleus , c'est ce qu'on cherche a determiner.

D'autre part le mineral qui est passé en solution c'est la silice, et jusqu'a preuve du contraire, il se trouve a l'exterieur et l'interieur contient du vide et autre chose indéterminé ... quid du test a l'acide ?

La terre, on ne la voit ici et ca pas ca peut etre une multitude de choses.

Par ailleurs, un nodule ou une concretion ca signifie une concentration anormale de matiere par rapport a une roche dans son ensemble ... ici c'est plutot le contraire.

Comment definirais tu un nodule Caterpillar ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...