Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

il y a quelques jours, j'ai trouvé cette pierre sur un chemin, je pensais que c'était un fossile mais les gars du forum fossiles m'ont dit que non et de voir avec vous!

merci de me donner votre avis sur cette trouvaille

sophie

post-10347-0-09578100-1305444971_thumb.j

post-10347-0-03868700-1305444963_thumb.j

post-10347-0-69930000-1305444978_thumb.j

Posté(e)

post-10347-0-77482600-1305447982_thumb.j

une nouvelle vue...

à supposer que ce soit une auréole d'altération ferrique cela impliquerait que ton cailloux soit allongé. Hors la geometrie est homogène.

Il n'existe pas de structure minérale capable d'une telle géometrie hormis les manchons racinaires (tu trouveras une discussion a ce sujet realisee a l'automne 2010). Les aureoles d'alteration presentent souvent des structures concentriques apar definition des aureoles comme des stries d'accroissement +/- diffuses et irregulieres avec une polarité. Ici la séparation entre les deux couleurs est nette.

Une telle nature bicolore c'est tout a fait incompatible avec des auréoles d'altérations.

La couleur brune est homogène sur la surface externe et sur les tranches.

Le remplissage de sediments gris, probablement calcaire ou finement gréseux est egalement homogène et montre un contact trop géeométrique pour ne pas être d'origine organique, je ne vois ni un machon racine ni un terrier fossilisé....

Pour moi avec les elements à disposition (qq images de qualité moyenne) c'est un os fossilisé, assez mal fossilisé, mais bien un os.

en revanche pas de structure spongieuse visible, mais une surface externe qui presente des caractères communs avec des vertebres d'autres regions.

je ne dis pas que c'est ca à 100% mais il ne faut pas abandonner l'idee, se renseigner sur les terrains, la bibliographie et faire des images détaillées

va voir sur

www.brgm.fr

=> infoterre

=> recherche commune

=> echelle 1/50.000 et telecharge la notice puis copie colle ici les qq lignes de descriptions que tu estimes correspondre au lieu dde decouverte pour qu'on en discute

Posté(e)

Hors la geometrie est la meme du remplissage interne est la même.

:surpris:... :P

Est-ce carbonaté déjà au départ? Test HCl pour confirmer. On pourrait aussi réfléchir sur une sorte de "nucléus" autour duquel se serait déposé un autre truc.

Pas os à mon avis.

Posté(e)

traduction :

pour mes propos = la geometrie est la meme des 2 cotés :grand sourire:

pour ceux d'augutin = une sorte de barbapapa mesosoique ? je veux bien des exemples ... :P

mis a part les oncolites de notre ecolier de debut mai et ses crayons de couleur :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...