Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Le Grand Bornand, c'est quartz, calcite, pyrite et zéolites à ma connaissance. La coloration orange laisse penser plus à un dépôt d'oxydes, donc il faut regarder dans la direction des minéraux incolores pour l'identification.

Posté(e)

Bonsoir,

On va attendre d'autres avis s'il y en a, merci à toi

J'en met une autre, trouvée vers chez moi, vers Annecy

affleurante dans un tas de terre on pourrait penser que c'est du verre, s'il vous est déjà arriver d'en trouver de cette sorte...

post-9022-0-74901800-1341357439_thumb.jp

post-9022-0-84122500-1341357478_thumb.jp

Posté(e)

Merde! il faut que je note comment les mettre ces photos.....

Sur la deuxième visuellement c'est couleur nacre et pas or

Verre antique me paraît une bonne idée mais cela ne me paraît pas être fabriqué de la main d'un homme (ou d'une femme)

post-9022-0-66188700-1341507422_thumb.jp

post-9022-0-90797200-1341507578_thumb.jp

post-9022-0-84134800-1341507640_thumb.jp

Posté(e)

Phénacite en trouve plein par chez lui. J'en ai moi-même trouvé en sa compagnie.

Ce phénomène d'altération du verre a un nom... qui m'a échappé !

Si il passe par là, il pourra t'en parler.

• 1 mois après...
Posté(e)

Hello

Rectification pour ce qui est des cristaux du paragraphe 52,

Ils ne proviennent pas du Grand Bornand mais d' au-dessus de Bourg-St Maurice à une dizaine de Kilomètres direction

Tignes, Val d'Isère, J'y suis retourné et retrouvé le coin. j'ai trouvé un autre truc sympas sur la pierre, si vous avez une idée...

je n'ai pas essayé de la comparer, la liste des Zéolites est très longue.

A plus

post-9022-0-72591200-1345003532_thumb.jp

Posté(e)

Une autre trouvée sous le massif du Bosson près de Chamonix

presque aussi légère que de l'anthracite mais beaucoup plus dure, le cristal fait 7mm de hauteur

prise sous plusieurs intensités lumineuses solaires

post-9022-0-04751000-1345156380_thumb.jp

post-9022-0-95232500-1345156427_thumb.jp

post-9022-0-89129600-1345156477_thumb.jp

post-9022-0-27651600-1345156582_thumb.jp

post-9022-0-21198600-1345156721_thumb.jp

post-9022-0-57529800-1345156802_thumb.jp

• 10 mois après...
Posté(e)

Pas calcite ni quartz, trouvée récemment sur la route de Tignes vers Bourg St Maurice. Cette pierre et ses cristaux ne me semblent pas communs d' autant plus qu' il y en a des bleus et que pour l' endroit où je l' ai trouvée, cela m' étonnerait que ce soit de l' azurite ils sont trop petits pour que j' en ai une bonne résolution avec mon apn.

Taille de la première vue: 45mm, taille de la seconde: 15-20 mm de large.

post-9022-0-11644500-1372150726_thumb.jp

post-9022-0-53778200-1372150753_thumb.jp

• 5 mois après...
Posté(e)

post-9022-0-19866600-1385896837_thumb.jpQui ne va pas bondir pas sur cette appellation car ce n' est ni plus ni moins qu' une "appellation".
Quand je l' ai trouvée, pas loin de chez moi et pratiquement au même endroit que le verre antique, je me suis dit: un bout de plastique car très léger et vraiment translucide.Je m' y suis vraiment intéressé quand je n' ai pas réussi à le rayer avec une lame de cuter. Sa cassure est typique du verre, je l' ai rayé avec du quartz. Même si c' est un résidu de fonderie, je n' en reste pas moins intrigué par sa forme, sa "coque minérale"qui ne se dissout pas à l' acide hcl et ses inclusions avec un fantôme. Vraiment bizarre...
Sa taille: 20x17x19 mm. Sa densité: 2,42g /cm-cube effectuée deux fois, densité du verre normalement: 2,5 g / cm-cube

Alors, si vous avez une idée à me soumettre pour cette pièce omis celle du résidu de fonderie, n' hésitez pas

Posté(e)

Salut

un bout de verre très abimé (rapé) sur un coté.

"Sa cassure est typique du verre, je l' ai rayé avec du quartz."

Le quartz raye le verre

"Sa densité: 2,42g /cm-cube effectuée deux fois, densité du verre normalement: 2,5 g / cm-cube"

C'est une marge d'erreur acceptable si tu tiens compte des conditions d'expérimentation.

En labo sol (en prenant des produits et matériels de labo) on arrive à une marge d'erreur finale de 10%. La dernière mesurée : 5,08 sur de la supposée columbotantalite de guyane, soit entre 5,03 et 5,13 ; et on trouve le résultat merveilleux ...

En plus ton verre doit être ancien et ta densité théorique pour du verre récent ...

A+

Posté(e)

Bonsoir stef

tu pencherais: une usure, j' ai un doute, cela peut bien être une cristallisation postérieure, ou encore une altération chimique ( certains acides comme le fluorhidrique attaquent le verre)

Je ne me fais aucune illusion sur sa nature, mais comment pourrai-je distinguer un verre industriel d' un verre ancien, sa contenance en plomb? d' autres paramètres comme ses impuretés... le premier verre "antique" je n' ose pas trop y toucher même si essor me dit qu'il en a trouvé plein par chez lui , celui-là cela ne me fera rien de le manipuler et de faire des expériences dessus.

Posté(e)

Salut

mais comment pourrai-je distinguer un verre industriel d' un verre ancien, ...

Un archéologue pourrait certainement mieux te dire.

certains acides comme le fluorhidrique attaquent le verre

Non, non, l'acide fluorhydrique est le seul acide a attaquer le verre (et le quartz aussi en passant), et à provoquer de bien gros dommages ...

A+

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Je ne sais plus à quelle pièce j' en suis mais on va la numéroter 73, rapport au paragraphe de ce post.

Dernièrement, en cherchant des " cailloux", je me suis aperçu qu' une bonne surface (disons 800 à 1000 m²) d' un flan de montagne caché était de couleur bleue, après une petite escalade assez périlleuse pour m' en approcher et après observation, il ne s' agissait que d' un recouvrement mais de quel genre? je compte sur vous pour m' éclairer. J' ai essayer d' en définir la source, elle est multiple et provient de failles dans la roche plus haut, comme je ne suis pas un adepte de la varap....

J' ai quand même récupéré une écaille à la surface de cette roche et des roches plus bas légèrement bleuté avec des petits cristaux brillants noir visibles à la bino mais impossibles à photographier pour moi.

C' est dans le secteur d' Epagny, vers Annecy en Haute-Savoie.

Si vous avez une idée.....

post-9022-0-61743600-1394295635_thumb.jp

• 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...