Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Sopiealpes, d'accord avec les propos précédents, ce n'est pas un os si c'est bien à ça que tu y penses, l'aspect ne correpond absolument pas.

Je pense d'ailleurs que cela n'est pas un fossile, parfois mère nature s'amuse à nous troubler voir à nous tromper.

Par contre dans ta région ce n'est pas les Fossiles (ou les Minéraux) qui manquent, tu vas sûrement trouver de belles choses.

Bonne recherches :super:

Posté(e)

j'ai posté les photos au forum mineralogie, ils sont sceptiques!!

mais kesako alors???

Bonjour sophiealpes , pour moi aussi minéral , voir pour faire des tests avec acides , rayures ,,, ?? très curieux ce mélange de teinte ? , au début j'ai pensé a une altération de cuivre ,,,,, mais non . donc bon courage :surpris:

Posté(e)

Bonjour sophiealpes , pour moi aussi minéral , voir pour faire des tests avec acides , rayures ,,, ?? très curieux ce mélange de teinte ? , au début j'ai pensé a une altération de cuivre ,,,,, mais non . donc bon courage :surpris:

meme remarque que pour le sujet de Sycan [j'ai corrigé ton prénom] sur son "bois fossilisé"

qu'est ce qu'un minéral ?

qu'est ce qu'un fossile ?

qu'est ce qu'une roche ?

Posté(e)

Une roche est de nature minerale avec parfois des fossiles, egalement de nature minérale.

les animaux, les plantes contiennent aussi des minéraux...

un organisme vivant est fossilisé lorsque sa composition chimique devient minérale au milieu d'une roche ou d'un sediment meuble qui le protege des aggressions externes, generalement avec une epigenisation, les parties molles sont rarement fossilisées car soumises aux actions climatiques et erosives.

Mais un organisme vivant peut se fossiliser avec transformation de la matiere organique en d'autres composés organiques comme le charbon ou le lignite, mais toujours avec une phase minerale, comme de l'argile ou des silts quartzeux.

Pour fossiliser nos ecrits il faudrait avoir la certitude que Theo dispose d'un bon anti virus et que son disque dur continuera a tourner dans quelques millions d'annees. Ce qui n'arrivera sans doute pas. Il devrait y avoir quelques crises monetaires d'ici la.

Ne pas oublier que les cristaux que chassent les collectionneurs de ce forum ne se sont developpés que parce qu'ils avaient un espace disponible (rempli de gaz, de magma liquide ou de fluide). Sur tes bois silicifiés Sycan tu observes qq cristaux de quartz qui se sont developpés que parce qu'il y avait un espace disponible (sans doute de la matiere organique dissoute tardivement) sinon les cristaux de quartz auraient gardé une taille plus petite. La matiere ligneuse a été épigénisée par du quartz.

Sur le forum j'ai deja remarqué que des personnes confondent mineraux avec cristaux automorphes (jolis et colorés dans une vitrine)

Une roche est composee de mineraux +/- bien cristallisés selon la porosité, et de trous que l'on appelle la porosité, dans laquelle on trouve de l'eau , de l'air ou des composés organiques.

ici quoiqu'on en dise, il y a de grande chances pour que ce soit un os, de nature differente que la matiere d'origine. les os deviennent souvent des phosphates avant de devenir autre chose.

Il faut sortir des expositions Mineraux et fossiles et constater que autour de soi on a des mineraux partout.

par exemple quand on visite une grotte on fait partie des composés organiques qui occupent une porosité :grand sourire: c'est juste pour rire, mais ça reste vraie.

apres c'est une question d'experience. Ceux qui regardent des cailloux a longueur de journee pourront confirmer ou apporter d'autres precisions.

voir le sujet 'Les constituants de l'ecorce terrestre.'

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...