Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

BERBES !!!!

parce que :

- 1 - ce gisement a fourni des fluorines qui comptent parmi les plus belles du monde (impossible de rédiger un article sur la fluo sans citer Berbes). L'architecture des associations trouvées (quartz, baryte, fluo voire calcite)est souvent très esthétique : beaucoup de flottants, de pièces aériennes .... Les cristaux ont souvent une brillance "extra". La qualité est souvent gemme (!!) avec des fantômes très visibles. Et puis cette couleur, ce contraste avec la baryte ou le quartz ....

-2- ce gisement a été pendant très longtemps totalement libre d'accès !!! (si vous en connaissez d'autre du même niveau je suis très intéressé)

-3- et en plus il ne s'agit pas d'un filon entièrement dépilé avec quelques rares zones productrices réservés à des collectionneurs particulièrement intrépides et audacieux mais d'un "gruyère" kilométrique avec des géodes "partout"

bref c'était vraiment le paradis .....

Posté(e)

Je sais pas pourquoi, mais je connaissais déjà ta réponse avant de lire le sujet!

EDIT: au fait, tu as eu l'occasion de voir des images de la grosse cuprite (5cm) qui a été trouvée le jour de la bourse?

Posté(e)

CAP-GARONNE !!!

d'ailleurs, je voudrais (si c'est possible) que mes cendres y soient dispersées un jour (je ne suis pas pressé, hein ?)

ce serait marrant de finir quelque part comme espèce de néoformation dans une petite boite de micromonteur.

Je choisis déjà le nom : "apérotite"

Et pourquoi pas ? Keith Richards a bien fumé son père !!!

Pascal

Posté(e)

Je sais pas pourquoi, mais je connaissais déjà ta réponse avant de lire le sujet!

EDIT: au fait, tu as eu l'occasion de voir des images de la grosse cuprite (5cm) qui a été trouvée le jour de la bourse?

Je l'ai eu en main ..... TOP ! Et c'est peu dire ....

Posté(e)

Pour la France: Trimouns, il n'y a pas à hésiter une seule seconde. Tout ceux qui diront le contraire ne sont jamais allés à Trimouns !

Et si c'était à l'étranger, ce serait la vallée de Binn en Suisse (200 minéraux !!!!)

Posté(e)

Pour ma part, il ne s'agira pas de mine à proprement parlé ...

Pour l'hexagone ... LE MASSIF DU MONT BLANC :siffler:

Pour le reste ... LE MINAS GERAIS :sourire:

Tout les deux pour leur diversité de minéraux et leur classe mondiale.

Frédéric

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
d'ailleurs, je voudrais (si c'est possible) que mes cendres y soient dispersées un jour (je ne suis pas pressé, hein ?)

ce serait marrant de finir quelque part comme espèce de néoformation dans une petite boite de micromonteur.

Je choisis déjà le nom : "apérotite"

clown.gif

Posté(e)

Le Mont-Blanc est il vraiment de classe mondial... si on le compare au massif de l'AAR-SAINT GOTHARD il est largement déclassé ! Ses quartz son ridiculeusement petits (à peine 50 cm maxi...), ses fluorines pareil, et sa diversité minéralogique juste correcte...

Posté(e)

En ce qui me concerne, mon site préféré est le secteur de Vénachat pour ses pegmatites riches et variées (quartz, orthose, mica, Béryls pierreux et gemmes, apatite, etc.)

Pour d'autres raisons, l'ancienne mine de Vaulry me passionne également...

Pour le reste de l'hexagone, le filon jaune à Valzergue a marqué ma vie de minéralogiste. En effet en avril ou mai 1984 ou 1985, je suis entrée dans un semblant de galerie et toute une paroi de la galerie était cristallisée de cubes jaunes sur plus de 5 m de long de haut en bas, et je n'ai rien ramené ou presque car l'éponte était tellement dure qu'il était quasi impossible de sortir intact des plaques voire même des cubes. J'ai tout laissé sur place sans y toucher de peur de tout casser... J'ai ramassé 4 ou 5 cubes de 5 cm de coté, dans la glaise au sol. Mais quel spectacle !!! Je n'y suis retourné que 2 ans après, le site avait alors déjà bien changé ....

Pour l’étranger, sans aucun doute la mine de Panasqueira au Portugal...

Posté(e)

Il me semble que l'Afghanistan est le plus grand producteurs de pierres précieuses (je l'ai lu sur un bouquin) ;

pour la diversité minéralogique, c'est le Minas Gerais ; sinon je dits Massif Central, sans conter le Morvan (Héliodores, autres béryls,

améthystes, Saphirs, rubis, zircons, Quartz fumé, thorbernite, fluorines...) et Massif du Mont Blanc (Quartz, fluo

rose-rouge, épidote).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...