Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, aujourd'hui à Les Hemmes, Marck (62) j'ai trouver un fossile, du moins des ossements.

Vase sableuse (haute slikke).

Il s'agit de vertèbres soudées entre elle (par le cartilage minéralisé), plus en complément une queue entièrement fossilisée (ça s’emboite assez bien avec les vertèbres, cette queue était à moins d'un mètre des vertèbres)

Pensez vous qu'il s'agit d'ossement récent ou non? ( les ossements était à peine ''englués'' dans la vase). Les os sont assez blancs, mais un peu moins pour certaines vertèbres (apparemment les plus exposées à l'eau de mer)

Je vais tenter de vous faire parvenir des photos (j'ai prêter mon APN à un proche en déplacement, je demanderais à un ami de faire des photos ce samedi).

Je pense plutôt à des os de mammifères marins, voir reptile vu la ''tronche'' de la queue. Les deux morceaux bout à bout =40cm.

Si vous avez besoin d'autres précision, ou des recommandations pour me dire comment prendre en photo les ossements?

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la suite ;).

Posté(e)

Pour les photos, en général on aime bien avoir de face + profil + dessus (le minimum pour se donner une représentation spatiale), + des détails en gros plan (zone cassée qui laisse voir une structure interne, par exemple...).

Par contre, essaie de faire des photos nettes (utilisation du mode macro). N'oublie pas de donner une échelle.

Après, on verra ce qu'en pensent les pro !

:clin-oeil:

Posté(e)

Ok merci pour les angles, je ferais les photos après ( pas eu le temps ce week end).

Les photos ce soir ou demain!

Franchement même avec mes cours d'ostéo je suis incapable d'identifier ces vertèbres (bon je n'ai eu que deux ou quatre heures sur les vertèbres l'an en général mais c'est pas suffisant)

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...