SimonA1107331 Posté(e) 10 mai 2011 Signaler Posté(e) 10 mai 2011 très jolie série la vanadinite c'est pas maroc ? Citer
SimonA1107331 Posté(e) 10 mai 2011 Signaler Posté(e) 10 mai 2011 (la page 1 la vanadinite) hè , dsl mais si tu veux que qqn se moque de çà ! hé ben c'est réater ... Citer
morion56 Posté(e) 10 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2011 très jolie série la vanadinite c'est pas maroc ? celle de la page une c est une vieille collec d arkansas de memoire!!!! pas le meme habitus ni la meme gangue ni la meme couleur que celle du maroc ...mais les 2 autres sont du maroc! Citer
1frangin Posté(e) 11 mai 2011 Signaler Posté(e) 11 mai 2011 il n'y a pas de macles de tourmaline à priori ... Citer
morion56 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2011 il n'y a pas de macles de tourmaline à priori ... ah bon???faut que je previenne mes profs de gemmo et de cristallo alors :( meme une indigolite de ma collec est clairement maclé...je me demande pourquoi ca n existe pas!!!??? Citer
elasmo Posté(e) 11 mai 2011 Signaler Posté(e) 11 mai 2011 Vanadinite = Mibladen (Maroc) Très belles pièces, pour le reste, notamment la sanidine de Chatreix pas facile à sortir entière Le spécimen du maroc vert est de la malachite avec probablement de l'Azurite (bleu) et des concrétions de Gypse, association bizarre ? montage ou autres ? Citer
morion56 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2011 Vanadinite = Mibladen (Maroc) Très belles pièces, pour le reste, notamment la sanidine de Chatreix pas facile à sortir entière Le spécimen du maroc vert est de la malachite avec probablement de l'Azurite (bleu) et des concrétions de Gypse, association bizarre ? montage ou autres ? qu'entends tu par montage...? Citer
SimonA1107331 Posté(e) 11 mai 2011 Signaler Posté(e) 11 mai 2011 macle de tourmaline .... pour moi çà existe Citer
SimonA1107331 Posté(e) 11 mai 2011 Signaler Posté(e) 11 mai 2011 celle de la page une c est une vieille collec d arkansas de memoire!!!! pas le meme habitus ni la meme gangue ni la meme couleur que celle du maroc ...mais les 2 autres sont du maroc! ok ... Citer
1frangin Posté(e) 11 mai 2011 Signaler Posté(e) 11 mai 2011 plans de macle de la tourmaline ?? (pour géowiki !) Citer
morion56 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2011 ma def du macle: deux cristaux qui s interpenetre or ma tourmaline c est deux cristaux qui s interpenetre...chimiquement parlant les cristaux sont peut etre pas liés il est vrai :( mais pour moi c est un macle. j'ai surement tors Citer
trenen23 Posté(e) 11 mai 2011 Signaler Posté(e) 11 mai 2011 En fait pour qu'il y ait macle, il faut plus qu'une simple interpénétration, il faut que les cristaux partagent des plans précis (loi de macle). Pour les feldspaths, la macle de carlsbad (que tu as sur ta sanidine) obéit à une règle précise. Je ne connais pas de loi pour les tourmalines. Par contre les cristaux peuvent s'interpénétrer ou s'accoler au hasard. Pour ton caillou marocain, il me semble avoir vu cette association en naturel (gypse plus minéraux de cuivre) Serge Citer
Augustin Posté(e) 11 mai 2011 Signaler Posté(e) 11 mai 2011 Oui pour la pièce marocaine, c'est bien évidemment naturel. J'ai souvenir d'avoir vu passer une pièce identique sur le forum, il y a un bon moment de cela. Pour la soit-disant macle de la tourmaline, ce n'en est pas une pour moi non plus. Citer
katangai Posté(e) 11 mai 2011 Signaler Posté(e) 11 mai 2011 cuprosklodowskite ...(196 points au scrabble) Salut, enchanté, ch'sais pas s'il y a 2 "k" au scrabble, compte déjà 8 point en moins tricheur va Citer
elasmo Posté(e) 11 mai 2011 Signaler Posté(e) 11 mai 2011 Je veux dire bidonnage comme souvent sur certains minéraux du Maroc, mais c'est possible, il y a énormément d'associations de minéraux, j'attendais une confirmation de la part d'autres intervenants. Citer
morion56 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2011 les cristaux bleux sont dans d autre cristaux... dans le cas ou ce serait deux carbonatre(carbonate de cuivre /calcite) ce serait drole...cristalisation de calcite sur un mineral cuivreux... enfin on en est loi on ne sait si il y a du cuivre et si ce sont 2 carbonate! Citer
morion56 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2011 Salut, enchanté, ch'sais pas s'il y a 2 "k" au scrabble, compte déjà 8 point en moins tricheur va pose la question a B.Pivot sur twitter Citer
PK67 Posté(e) 12 mai 2011 Signaler Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour, les boules bleu-vert pourraient-elles être de la ROSASITE ??? Corindon sur Cordierite est très original ! Pour info les Vanadinites américaines sont nettement plus stables à la lumière que les marocaines ! Si tu as une binoculaire regarde bien la Topaze rouge méxicaine et tu pourras y trouver des cristaux annulaires de Rutile ! Bonne continuation !!! Citer
morion56 Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2011 vanadinite maroc (elle sont rouge en vrai) Citer
morion56 Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2011 quelques pieces bretonnes: cassiterite quilly(2CM pour le crystal) muscovite 4cm kaolin de ploemeur quartz fumé ploemeur Citer
morion56 Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2011 beryl legerement jaune quilly Citer
morion56 Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2011 quartz cactus (?) amethyste (elle a ete decouverte en meme temps que des centaines d amethyste en afrique du sud) Citer
morion56 Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2011 quartz peigne freynet d oisan: gypse stibine chine(a noter que cette piece fesait 5 fois cette taille a lorigine mais 5 heure de train on eut raison d elle :( ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.